Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    participe présent

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    participe présent
    Message de topsofiane posté le 10-08-2007 à 23:48:05 (S | E | F)



    Réponse: participe présent de robi, postée le 11-08-2007 à 14:55:52 (S | E)
    Tu peux trouver le participe présent de chaque verbe si tu mets devant la préposition EN. Je travaille EN chantant. Je prends des coups de soleil EN restant au soleil. Le participe présent est invariable.



    Réponse: participe présent de molinia, postée le 11-08-2007 à 16:17:01 (S | E)
    Bonjour,
    Le participe présent est employé comme un verbe conjugué à un autre temps.
    Exemples :
    Comme j'aime la campagne, j'y vais le plus souvent possible.
    Aimant la campagne, j'y......
    Ou encore :
    Comme je dors au premier étage, je n'ai rien entendu.
    Dormant au premier étage, je.....
    (Je complète la réponse correcte de robi)



    Réponse: participe présent de procida, postée le 11-08-2007 à 20:20:53 (S | E)
    bonsoir,
    les exemples de Molinia complétent ceux de Robi
    En revanche le participe présent n'est jamais employé comme un verbe conjugué !! Le participe présent ne peut pas être le verbe d'une proposition indépendante (je ne peux pas dire : " Ayant trop attendu ." Le participe présent est toujours complément ...



    Réponse: participe présent de molinia, postée le 11-08-2007 à 20:53:44 (S | E)
    Bonjour,

    Désolée, procida, le participe est un mode comme l'indicatif ou un autre mode.
    C'est pour cela que j'ai dit qu'il remplaçait un verbe conjugué, sous-entendu à un autre mode. Il est la base d'une proposition participe, pas d'une proposition principale, mais comme une autre proposition sujet, cod, etc..
    Donc, tu as raison, on ne dit pas "ayant attendu", mais "ayant attendu, (synonyme de "comme j'ai attendu") j'ai décidé de partir.
    Le participe présent est toujours complément... de quoi ? Il est base verbale.



    Réponse: participe présent de toufa57, postée le 11-08-2007 à 23:17:00 (S | E)
    Bonsoir à tous,
    je veux simplement dire que:
    - Le participe présent précédé de "en" est appelé: gérondif.
    - Il ne faut pas confondre le participe présent et l'adjectif verbal,qui tous deux ont la terminaison "ant".
    Ex:Il est parti courant vers sa maman affolée en poussant des cris perçants.
    -->courant = p.présent ,il est invariable et ne peut pas être remplacé par un adjectif;il n'est pas en fonction d'épithète..
    -->en poussant = gérondif (en + p.présent):il a la valeur d'un complément circonstanciel.
    -->perçants = adjectif verbal: il s'accorde en genre et en nombre avec le nom "cris",et peut être remplacé par un adjectif qualificatif (aigus ,par exemple); il est en fonction d'épithète.
    Et il faut savoir que le participe présent et l'adjectif verbal diffèrent par l'orthographe ex:-fatiguant (p.p) / fatigant (a.v)
    -précédant (p.p) / précédent (a.v).
    Bon courage.




    Réponse: participe présent de robi, postée le 13-08-2007 à 12:08:56 (S | E)
    Absolument ! A ne pas confondre !



    Réponse: participe présent de procida, postée le 13-08-2007 à 13:09:53 (S | E)
    Bonjour,
    Quant le participe présent perd la possibilité d'avoir, à la manière d'un verbe, un complément il devient adjectif verbal.
    Ainsi on distingue : "Cet hôte, très accueillant, s'appelle Marc" (adjectif verbal) et "Cet hôte, accueillant des voyages de passage, s'appelle Marc" (participe présent)
    Tous les adjectifs verbaux n'ont pas une orthographe qui diffère d e celle du participe présent :
    La plupart de pprésent en -quant ou -guant ont un adjectif verbal en -gant ou -cant
    D'autres verbes ont un pprésent en -ant et un adjectif verbal en -ent : adhérer, affluer, coïncider, converger, déférer, déterger, différer, diverger, émerger, équivaloir, exceller, expédier, influer, négliger, précéder, somnoler


    Pour répondre à Molinia
    un mode n'est pas équivalent de forme conjuguée, le mode n'est qu'une des catégoriques morphologiques qui affectent le verbe. Le mode ne concerne que le dégré d'actualisation (gérondif, impératif, indicatif,participe ou subjonctif); le verbe conjugué, noyau de la phrase, a d'autres marques (personne, genre, nombre, temps ....)
    Complément : désolée je n'ai pas été claire
    - Nous faisons des travaux exigeant de la minutie : exigeant = qui exigent -> complément de l'antécédent "travaux"

    S’ennuyant au travail, elle a décidé de reprendre ses études s'ennuyant= comme elle s'ennuie -> complément circonstanciel de a décidé
    ils ont été trouvés tremblant de peur : ils ont été trouvés comment ?"tremblant" complément circonstanciel
    -------------------
    Modifié par procida le 13-08-2007 13:10

    -------------------
    Modifié par procida le 13-08-2007 13:16



    Réponse: participe présent de topsofiane, postée le 13-08-2007 à 13:16:29 (S | E)
    Bonjour et merci à tous de m'avoir explique

    Mais j'ai trouvé cette phrase où il y a le participe présent "étant"
    "étant mon voisin mitoyen"
    je voudrais savoir pourquoi on ne dit pas "Il était mon voisin mitoyen" et est-ce que l'utilisation du participe présent est une obligation.



    Réponse: participe présent de procida, postée le 13-08-2007 à 13:40:20 (S | E)
    Bonjour topsofiane

    Non le participe présent n'est pas obligatoire...
    dans ton exemple (dommage que tu n'aies pas donné la phrase entière)
    étant mon voisin mitoyen, ..il devait entretenir la haie.
    on aurait pu dire :
    comme il était mon voisin .....
    ou encore : il était mon voisin mitoyen donc il .....



    Réponse: participe présent de topsofiane, postée le 13-08-2007 à 14:22:00 (S | E)
    Re-bonjour,
    voici la phrase entière pour bien m'expliquer :
    " Étant mon voisin mitoyen,j'étais de loin le plus sensible à sa mort"



    Réponse: participe présent de procida, postée le 13-08-2007 à 14:48:08 (S | E)
    Je trouve la phrase pas tout à fait correcte :
    j'aurais dit
    "étant son voisin mitoyen, j'étais le plus ...."
    ou " comme il était mon voisin mitoyen, j'étais ...."
    on aurait pu dire aussi : il était mon voisin mitoyen aussi j'étais ...

    La différence est surtout au niveau du style , le sens est à peu près identique



    Réponse: participe présent de topsofiane, postée le 18-08-2007 à 15:04:39 (S | E)
    bonjour,
    Ayant bien compris ,je vous remercie




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux