Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    M'aider à analyser une phrase SVP!! (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    M'aider à analyser une phrase SVP!!
    Message de posté le 11-08-2007 à 09:55:54

    Bonjour.
    Dans la phrase:
    "Il pose assis sur la banquette arrière d'une berline."

    Je voudrais savoir si le verbe "poser" est utilisé comme (coplue ??)et l'adj adjectif "assis" est son attribut.

    Je suis chinoise, je voudrais bien apprendre le français.
    Merci, par avance!

    -------------------
    Modifié par bridg le 11-08-2007 09:57



    -------------------
    Modifié par lucile83 le 08-10-2009 09:50


    Réponse: M'aider à analyser une phrase SVP!! de bridg, postée le 11-08-2007 à 10:00:29
    Bonjour.
    Pouvez-vous repréciser votre question, s'il vous plaît? pour que nous puissions vous aider.
    Merci.


    Réponse: M'aider à analyser une phrase SVP!! de robi, postée le 11-08-2007 à 14:49:15
    Il pose assis: il (sujet) pose (verbe poser) assis (adjectif)
    L'adjectif assis est le participe passé du verbe asseoir. Il est utilisé ici comme un adjectif. L'attribut est autre chose: c'est la suite d'un verbe d'état comme être, demeurer, des verbes qui indiquent un état. Le verbe poser n'est pas un verbe d'état, donc il ne peut pas être suivi d'un attribut, mais d'un adjectif.

    -------------------
    Modifié par bridg le 11-08-2007 16:16
    Attention à vos balises couleur, merci d'écrire entre les deux balises et non dans les balises. / bug réparé.


    Réponse: M'aider à analyser une phrase SVP!! de , postée le 11-08-2007 à 15:17:13
    Merci à vos réponses!

    Je précise ma question.

    Je voudrais connaître quel est le rôle de l'adjectif "assis" dans la phrase.

    "Il pose assis sur la banquette arrière d'une berline."

    Je sais "assis" est le participe passé du verbe "asseoir" et utilisé comme adjctif. Mais je ne sais pas pourquoi il y a un adjectif après le verbe "pose". Généralement,on doit utiliser le COD et le COI après le verbe. Est-ce qu'on peut mettre un adjectif après le verbe? Quelle est la fonction de cet adjectf dans la phrase?

    Je pensais que le verbe "poser" étais une copule comme verbe "rester" ou "demeurer" ce qui pouvait être suivi d'un adjectif:
    Ce magasin reste ouverte jusqu'à 20 heures.
    Mais je ne sais pas si c'est correct.

    Merci à vos aides.


    Réponse: M'aider à analyser une phrase SVP!! de molinia, postée le 11-08-2007 à 16:03:28
    Bonjour,
    Tu comprendras mieux si tu mets une virgule :
    Il pose, assis sur la banquette....
    La phrase devrait être : il pose, étant assis...
    Pour un effet de style, on omet le verbe être et assis est bien un participe comme dans : il est assis.


    Réponse: M'aider à analyser une phrase SVP!! de , postée le 12-08-2007 à 11:11:18
    Merci,Molinia!

    Après avoir vu votre réponse, je comprends mieux.

    En effet,l'adjectif "assis" qui est le pariticipe passé du verbe asseoir est l'attibut de "être" qui a été omis.

    Cet adjectf assis n'a pas la liaison grammaticale avec le v.i. poser.

    Merci beaucoup!


    Réponse: M'aider à analyser une phrase SVP!! de dridro, postée le 12-08-2007 à 15:29:33
    Salut!
    Il s'agit là d'une mise en apposition introduite par un adjectif qualificatif(assis),et ta phrase serait aussi et plus juste si l'on disait:
    Assis sur la banquette arrière d'une berline,il pose........
    A+


    Réponse: M'aider à analyser une phrase SVP!! de , postée le 12-08-2007 à 17:51:21
    Merci,dridro!
    Mais juste encore une question.

    Vous avez dit "Il s'agit là d'une mise en apposition introduite par un adjectif qualificatif(assis),"

    C'est l'apposition de quoi?

    Je pensais que l'apposition était toujours un mon ou une proposition substantive.
    Pourriez-vous me préciser ce que c'est l'apposition et ce que est le rôle de l'apposition dans la phrase.

    Merci beaucoup!!!


    Réponse: M'aider à analyser une phrase SVP!! de atomtan, postée le 12-08-2007 à 18:55:49
    voila ,cette phrase me fait penser a la linguistique de chez Maupassant
    de fait poser assis releve plus d'une representation ,d'une image ,d'une posture ..bref comme si une peinture represantait un homme assis sur une banquette .

    -------------------
    Modifié par bridg le 12-08-2007 19:09
    Nous sommes un site pour apprendre les bases des langues, je ne crois pas qu'on aidera ce membre étranger en dérivant ainsi.
    Merci de ne pas oublier les objectifs de ce site et de donner des réponses abordables aux membres demandeurs.
    A+



    Réponse: M'aider à analyser une phrase SVP!! de dridro, postée le 12-08-2007 à 19:41:07
    Salut jia!
    L'apposition est une expansion du G.N.(l'adjectif en fait donc partie,ainsi que d'autres composants grammaticaux)

    Ce lien te facilitera la compréhension de l'apposition:

    Lien Internet



    Réponse: M'aider à analyser une phrase SVP!! de procida, postée le 12-08-2007 à 22:11:19
    Bonjour Jia,
    On reconnait la mise en apposition au fait qu'elle peut être déplacée.

    Picasso, ce grand peintre, est mort. "ce grand peintre" est un groupe nominal mis en apposition. Je peux le déplacer : ce grand peintre, Picasso est mort.
    Dans votre exemple
    Il pose assis sur la banquette arrière d'une berline." Assis "est un adjectif mis en apposition. On peut le déplacer .
    Mis en apposition est la fonction d'un mot ou d'un groupe de mots comme la fonction sujet, ou attribut ou épithète

    La difficulté est de ne pas confondre la mise en apposition avec les compléments circonstanciels qui, eux aussi, peuvent être déplacés.
    (eux aussi : mis en apposition du pronom relatif qui)

    Bon courage


    -------------------
    Modifié par procida le 12-08-2007 22:12

    -------------------
    Modifié par procida le 13-08-2007 11:08


    Réponse: M'aider à analyser une phrase SVP!! de , postée le 13-08-2007 à 18:37:28

    Merci,Procida!

    Vous m'avez bien expliqué cette phrase comme bon professeur de français.
    Vous m'avez donné un bon exemple qui est assez simple et qui est bien clair sur Picasso,merci beaucoup!

    Merci à vous tous!!!

    Maintenant je comprends mieux!

    La dernier question:
    Est-ce que je dois dire à Procida" vous m'avez bien expliqué cette phrase comme un bon professeur de français"?
    J'espèrais n'avoir pas fait un erreur quand je voudrais exprimer mes remerciements.
    Sinon, m'excusez Procida!





    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux