Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Subordonner une phrase (1)

    << Questions sur le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Subordonner une phrase
    Message de oliver666 posté le 13-08-2007 à 03:16:20 (S | E | F | I)

    Bonjour J'ai un examen de linguistique qui approche et j'aimerais savoir si vous pouvez m'aider a subordonner la phrase suivante. Merci d'avance.

    "Plus le locuteur est jeune, plus la langue seconde se substitue à la première."


    Réponse: Subordonner une phrase de procida, postée le 13-08-2007 à 11:18:45 (S | E)
    Bonjour,
    je vous propose :
    Lorsque le locuteur est jeune , la langue seconde se substitue plus facilement à la première
    La langue seconde se substitue à la première d'autant plus que le locuteur est jeune
    bon courage


    Réponse: Subordonner une phrase de oliver666, postée le 13-08-2007 à 14:35:28 (S | E)
    Merci beaucoup pour le reponse, y a t-il une règle a suivre pour faire ce genre de subordination?


    Réponse: Subordonner une phrase de procida, postée le 13-08-2007 à 20:26:50 (S | E)
    Franchement je ne sais pas s'il y a une règle...
    La subordination consiste à rendre une proposition dépendante d'une autre à l'aide d'une conjonction de subordination (que, alors que, parce que,si ...) ou d'un pronom relatif. Il faut chercher quel peut être le lien entre les 2 propositions.(cela va aussi dépendre du sens que l'on veut donner à la phrase)
    Le soir tomba. Il se mit à pleuvoir. Au niveau du sens la seule subordinantion me semble être : Quand le soir tomba, il se mit à pleuvoir.
    Je ne pouvais pas cueillir les pommes. J'étais trop petite. Je ne pouvais pas cueillir les pommes parce que j'étais trop petite.

    Nous étions au niveau de la grammaire, au niveau sémantique la nature des conjonctions ne suffit pas toujours à savoir s'il s'agit d'une subordination ou d'une coordination :
    il l'a renvoyé parce qu'il ne faisait rien ( subordonnée introduite par une conj. de subordination)
    il l' a renvoyé car il ne faisait rien ( grammaticalement :propositions coordonnées par CAR , mais au niveau du sens , les 2 propositions sont-elles équivalentes ???

    Bon courage pour les révisions


    Réponse: Subordonner une phrase de oliver666, postée le 14-08-2007 à 04:16:35 (S | E)
    Merci beaucoup encore procida, on verra ce que ca donne dans un avenir très proche




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux