Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Ici ou là (1)

    << Questions sur le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Ici ou là
    Message de massinissa40 posté le 17-08-2007 à 12:16:24 (S | E | F | I)

    Bonjour tout le monde,
    L'une des choses qui me gêne toujours dans la langue française, c'est la place de "là" et de "ici" au milieu des phrases.
    Pourriez-vous m'expliquer comment cela fonctionne ?
    Merci d'avance.

    -------------------
    Modifié par micka le 17-08-2007 12:49
    titre


    Réponse: Ici ou là de procida, postée le 17-08-2007 à 13:28:20 (S | E)
    Bonjour,
    Ici a 2 sens : 1)"dans ce lieu", " à cet endroit" et2) "en ce moment" ou " "dans " suivi d'une indication temporelle1)Signez ici . Vous êtes ici chez vous. Je resterai ici jusqu'à son retour.
    2)Je serai diplômé d'ici peu. (dans peu de temps), Jusqu'ici il a été sage (jusqu'à présent). D'ici le mois de mars, les travaux seront terminés.( sous entendu : les travaux seront terminés avant mars)
    indique surtout le lieu (plus rarement le moment); par rapport à ici il indique un endroit plus éloigné
    Ne restez pas ici, mettez-vous . Là, je m'arrêtai (à ce moment)de parler.
    peut aussi avoir le sens de "en cela", "dans cela" ou de au point de"
    Ne vois là aucune moquerie. (en cela, sous-entendu dans ce que je dis)Je me demande comme nous en sommes arrivés là (à cette situation, à cette discussion)
    peut aussi être l'équivalent de voilà Là est votre tort= voilà votre tort = voilà où vous avez tort

    J'espère vous avoir un peu éclairé

    -------------------
    Modifié par procida le 17-08-2007 13:29

    -------------------
    Modifié par procida le 17-08-2007 22:10

    Au niveau construction de phrase : c'est comme un complément circonstanciel :
    Je suis né ici -> je suis né dans cette ville
    J'achète mpon pain là -> j'achète mon pain dans cette boutique
    La construction change avec les formules " c'est .... que "
    C'est ici que je suis né -> C'est dans cette ville que je suis né
    C'est là que j'achète mon pain -> C'est dans cette boutique que ....

    Le français utilise beaucoup les structures comme "c'est ... que " "Il y a ..... que "


    Réponse: Ici ou là de technologue, postée le 17-08-2007 à 13:36:47 (S | E)
    Salut Massinissa40
    On utilise "ici" pour marquer le degré de proximité et "là" pour marquer le degré d'éloignement.

    Par exemple:

    Je vais mettre ce tableau ici. Dans cet exmple je marque un endroit proche de ma position.


    Je vais mettre ce tableau . Dans cet exemple je marque un endroit loin par rapport où je suis.

    A toute à l'heure.




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux