Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Passif et passé composé (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Passif et passé composé
    Message de kaizen posté le 23-08-2007 à 16:33:34

    Bonjour,

    Je confond souvent le passif et le passé composé.
    Pourriez-vous m'aider à pouvoir faire la diffèrence en toute circonstance?

    Par exemple: Tout est réparé. Passif et donc verbe être réparé au present ou passé composé du verbe réparer?

    Merci d'avance pour votre aide

    -------------------
    Modifié par bridg le 07-03-2009 11:03


    Réponse: Passif et passé composé de bridg, postée le 23-08-2007 à 16:52:47
    Bonjour.
    Le passif n'est pas un temps, vous confondez.
    Vous avez la voix active ou la voix passive d'un côté et les temps d'un autre.
    Pour les temps du passif on prend le verbe "être" au temps demandé, et on y ajoute le participe passé:

    vous pouvez avoir une phrase à la voix passive au présent avec le verbe "être" au présent + le participe passé du verbe que l'on veut conjuguer.
    La pomme est mangée.
    Et la voix passive au passé composé par exemple avec le verbe "être" conjugué au passé composé + participe passé du verbe que l'on veut conjuguer
    La pomme a été mangée
    .. etc avec les autres temps..



    Réponse: Passif et passé composé de kaizen, postée le 23-08-2007 à 17:07:23
    Je n'ai pas dit que c'était un temps.

    C'est juste que je ne repère pas qu'en une phrase est tourné à la voix passive
    "être mangé" par exemple et le passé composé d'un verbe dont l'auxilliaire utilisé peut être le verbe être.


    Réponse: Passif et passé composé de molinia, postée le 25-08-2007 à 14:23:01
    Bonjour kaizen,

    Voici la différence entre la voix passive et la voix active.
    Dans un verbe conjugué à la voix active, le sujet fait l'action. A la voix passive, le sujet subit l'action.
    Exemples :
    Monique mange la pomme. = voix active, Monique fait l'action de manger la pomme.
    La pomme est mangée par Monique = c'est Monique, qui n'est pas sujet mais complément d'agent, qui fait l'action de manger. La pomme subit l'action de Monique, elle est mangée.
    La voix passive se construit avec l'auxiliaire être mais d'autres verbes, à la voix active, sont aussi conjugués avec être.
    Exemple :
    Monique est partie : ici, Monique fait bien l'action de partir, donc c'est la voix active mais avec un verbe qui se conjugue avec être.
    Les verbes prominaux se conjuguent aussi avec l'auxiliaire être :
    Je me suis promenée. Ici aussi, l'action est faite par le sujet.
    J'espère que c'est clair.



    Réponse: Passif et passé composé de kaizen, postée le 25-08-2007 à 18:31:13
    Bonjour,

    Il me suffit donc de me demander si le sujet fait l'action?
    Si oui c'est du passif?

    Dans la phrase "elle est marié" est ce du passif?





    Réponse: Passif et passé composé de procida, postée le 26-08-2007 à 00:12:38
    Et non, c'est l'inverse
    A la voix passive : le sujet est passif, il n'est pas acteur, il ne fait rien
    Comme dit molinia "la pomme est mangée " voix passive , la pomme ne fait rien, ell e est passive
    Ton exemple "elle est mariée" est un mauvais exemple car ce n'est ni passif ni actif ; c'est le verbe être et mariée est attribut du sujet
    En général à la voix passive le verbe n'est pas "être" mais un verbe conjugué avec l'auxilliaire "être"
    Je remets une médaille aux enfants :voix active
    une médaille est remise aux enfants : voix passive
    Le jardinier a coupé les arbres: VA
    Les arbres ont été coupés par le jardinier : VP
    Elle s'est mariée : VA
    Elle a été mariée : VP




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux