Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    le passé composé (1)

    << Questions sur le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    le passé composé
    Message de topsofiane posté le 23-08-2007 à 23:05:02 (S | E | F | I)

    Bonsoir ,
    S'il vous plaît je voudrais comprendre l'utilisation du passé composé dans cette phrase "j'ai toujours été chanceux "
    J'ai bien compris que si on utilise l'imparfait avec cette phrase, cela veut qu'il n'est plus chanceux maintenant, alors qu'avec le passé composé, le fait d'être chanceux continue au moment présent,alors pourquoi on ne dit pas" je suis toujours chanceux"? Merci de m'expliquer l'utilisation de ces temps.


    Réponse: le passé composé de willy, postée le 23-08-2007 à 23:13:05 (S | E)
    Bonsoir,

    Les deux phrases se disent et ont à peu près la même signification, à cette nuance près :

    - J'ai toujours été chanceux/j'ai toujours eu de la chance : on se sert du "poids" du passé pour mieux insister sur la chance présente. La chance m'a toujours souri, ce n'est pas la première fois que cela arrive.

    - Je suis toujours chanceux/j'ai toujours de la chance : c'est une vérité générale ; c'est ainsi : la chance me sourit toujours.


    Réponse: le passé composé de TravisKidd, postée le 24-08-2007 à 00:55:05 (S | E)
    Et aussi le passé composé peut parler des évènements particuliers dans le passé où on a été chanceux alors, sans lien avec le présent. (Cela se distingue d'une vérité générale passée, où l'on employerait l'imparfait.)

    "Hier au craps, j'ai roulé les dés 100 fois, et j'ai toujours été chanceux."


    Réponse: le passé composé de malak25, postée le 24-08-2007 à 01:53:06 (S | E)
    Bonsoir.
    C
    ontrairement à la réponse qui vous etait a été apportée par willy,je ne crois pas que ça ce soit pareil(le).
    P
    our vous simplifier la donne ,imaginez vous en train de parler à quelqu'un:
    Si vous dites je suis tjrs toujours chanceux,c'est comme si votre interlocuteur soutenait le contraire.
    Maintenant si vous dites :
    J'ai tjrs toujours été chanceux,vous confirmez ceci dans le passé alors qu'au moment où vous parlez vous êtes chanceux ,ça va de soi(s).
    C'est vachement quelque peu compliqué.

    -------------------
    Modifié par bridg le 24-08-2007 06:17
    Attention aux abrégés, aux mots qui ne s'écrivent pas. On ne met pas de cédille devant un "e".
    PS/ willy a raison et la seule nuance qu'on peut y voir est dans la durée:
    Je suis toujours chanceux indique qu'on n'envisage pas que ça s'arrête.
    J'ai toujours été chanceux entent la notion (jusque-là et j'espère que ça va continuer).
    Cordialement.





    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux