Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    ça veut dire quoi :plus (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    ça veut dire quoi :plus
    Message de loriane007 posté le 11-09-2007 à 17:14:42 (S | E | F | I)

    je ne sais pas quand je dis :j'ai plus d'argent, ça ce lit comment le plus :plu ou +?

    -------------------
    Modifié par webmaster le 27-09-2007 16:17

    -------------------
    Modifié par vero7000 le 27-09-2007 20:24
    titre


    Réponse: ça veut dire quoi :plus de aud18, postée le 11-09-2007 à 17:17:38 (S | E)
    Je n'ai plus d'argent ( plus se dit "plus" )
    J'ai plus d'argent que Louis ( plus se dit "+" )

    J'espère que ça t'aura aidé


    Réponse: ça veut dire quoi :plus de matou44, postée le 11-09-2007 à 18:13:51 (S | E)
    Bonsoir,
    Effectivement, lorsque PLUS est utilisé avec la forme négative, son S ne se prononce pas (exemple Je n'ai plu(s) le temps de lire).
    Par contre, si PLUS est utilisé dans la forme affirmative (veut dire "davantage"), son S se prononce. (Il a pluS de chance que moi = il a davantage de chance que moi).
    Bon courage


    Réponse: ça veut dire quoi :plus de loriane007, postée le 12-09-2007 à 11:45:50 (S | E)
    ça m'a bcp aider ça veux dire que cette phrase :j'ai plus d'argent et a la forme affirmativealors le sça ne se pronence pas


    Réponse: ça veut dire quoi :plus de loriane007, postée le 12-09-2007 à 11:55:21 (S | E)
    ça m'a bcp aider ça veux dire que cette phrase :j'ai plus d'argent et a la forme affirmativealors le sça ne se pronence pas


    Réponse: ça veut dire quoi :plus de matou44, postée le 14-09-2007 à 10:21:59 (S | E)
    Bonjour,

    Voici encore quelques explications pour prononcer PLU[S] ou PLUSSS :

    Il faut distinguer "plus" selon les critères suivants :

    1. s'il suit un VERBE, le s se prononce (par ex : "il travaille plus[SS]" ou "il travaille plus[SS] que moi");

    2. s'il est utilise avec un NOM - "plus de" + un nom, le s se prononce (par ex : "elle a plus[SS] de travail que moi");

    3. s'il est utilise avec un ADJECTIF - "plus" + un adjectif, il y a 2 cas :
    - le s ne se prononce pas si l'adjectif commence par une consonne (par ex : "il est plus[U] grand que moi");
    - le s se prononce "Z" si l'adjectif commence par une voyelle car on fait alors la liaison (par ex : "elle est plus[Z] âgée que toi").

    Et puis dans la negation, "NE...PLUS[U]", le s ne se prononce pas.

    Il est vrai qu'il y a des variations régionales ou de générations : par ex. : "je travaille plus", on ne sait PLUS[U] si ça veut dire que je travaille davantage(PLUS[SS]) ou si j'ai arrêté de travailler(PLUS[U]) (en omettant le "ne" à l'oral). C'est pourquoi, le "standard" est de prononcer le s dans ce cas.

    J'espère que tu sauras mieux comment prononcer ce mot.
    Bon courage !



    Réponse: ça veut dire quoi :plus de robi, postée le 16-09-2007 à 11:31:57 (S | E)
    Si tu veux, quelque chose de plus simple: remplace "plus" par "davantage".
    Je n'ai plus d'argent, je ne peux pas acheter ce pantalon.
    Si j'avais "plus" d'argent, je pourrais m'acheter ce pantalon.
    Si j'avais "davantage" d'argent, je pourrais m'acheter ce pantalon.
    Dans le doute, c'est un bon truc !


    Réponse: ça veut dire quoi :plus de jack51, postée le 27-09-2007 à 11:41:16 (S | E)
    Qui ne s'est pas amusé avec le mot plus (plus ou plussss...)
    C'est vrai, le synonyme davantage est bien pratique.

    Mais plu est aussi, je crois bien, le passé composé du verbe pleuvoir.

    Alors, on peut aussi en rire : conjuguez le verbe pleuvoir au passé composé, à la forme négative, 3e personne du singulier : il n'a plus plu.
    prononciation sans s à la fin : il n'a plu(s) plu.
    C'est rigolo, non ? Naturellement, c'est une phrase qu'on évite.


    Réponse: ça veut dire quoi :plus de rene09, postée le 27-09-2007 à 16:49:30 (S | E)

    Pour jack 51

    Salut

    Il n'a plus plu est une erreur

    Il faut dire Il n'a pas plu plus ou il n'a pas plus plu.




    Réponse: ça veut dire quoi :plus de muzoxi, postée le 27-09-2007 à 16:54:56 (S | E)
    ça dépend de la personne qui prononce la phrase.
    1ère personne peut dire: 'j'ai plus d'argent' avec plus comme (+) pour la prononciation
    2ème personne peut dire : 'j'ai plus d'argent' avec plus comme 'PLU' lors de la prononciation.

    merci.

    -------------------
    Modifié par vero7000 le 27-09-2007 20:26




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux