Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    DM français victor hugo (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    DM français victor hugo
    Message de englandspain posté le 21-09-2007 à 00:02:29 (S | E | F | I)

    Coucou,

    J'ai un Dm de Français, il fait partie de la séquence : LE ROMANTISME.
    C'est un Dm ou je dois développer énormément c'est à dire : dire tous les procédés d’écriture, les figures de styles....) Donc j’ai fait le travail demandé mais à al fin j’ai un paragraphe à part que je sais ou placer, vous comprendrez en le lisant.Je ne suis pas du tout sure, il me manque des choses, je pense.Si vous pouviez m’aider se serait vraiment très gentil.Je vous remercie d’avance pour l’aide que vous m’apporterez.

    DM :

    Hernani s'est révolté contre le roi d'Espagne.Il vient de combattre l'armée royale, mais lui et ses amis sont vaincus (vers 1 à 8)
    Il aime Dona Sol, qui est aussi courtisée par le roi et un duc (vers 11).
    Il lui conseille de le quitter, avant qu’il ne sot trop tard, car il de vine que ses aventures vont très mal se terminer.

    Dans ce portrait qu’il fait de lui-même (à partir du vers 12), on peut retrouver quelques caractéristiques du héros romantique : la solitude, le malheur, l’orgueil.
    Construisez un paragraphe pour démontrer chacune de ces caractéristiques, sans oublier d’étudier tous les procédés d’écriture employés par l’auteur pour insister sur celles-ci (construction des phrases et des vers, sonorités, rythmes…)

    La tonalité épique se caractérise entre autres par l’exagération et le fantastique : là encore rédigez deux paragraphes pour démontrer que l’on trouve bien ces caractéristiques dans ce texte (sans oublier les procédés d’écriture).

    Commencez chaque paragraphe en affirmant la caractéristique que vous étudiez : ex :
    « Hernani, comme bien des héros romantiques est un solitaire.En effet… » Et justifier par l’étude de texte.Cette première phrase constitue l’idée directrice de votre paragraphe

    Ne faites ni introduction, ni conclusion.



    Monts d’Aragon ! Galice ! Estramadoure !
    -Oh je porte malheur à tout ce qui m’entoure !-
    J’ai pris vos meilleurs fils, pour mes droits, sans remods
    Je les ai fait combattre, et voilà qu’ils sont morts !
    C’était les plus vaillants de la vaillante Espagne.
    Ils sont morts !ils sont tous tombés dans la montagne,
    Tous sur le dos couchés en braves, devant dieu,
    Et, si leurs yeux s’ouvraient, ils verraient le ciel bleu !
    Voilà ce que je fais de tout ce qui m’épouse !
    10) Est-ce une destinée à te rendre jalouse ?
    Dona Sol, prends le duc, prends l’enfer, prends le roi !
    12) C’est bien.Tout ce qui n’est pas moi vaut mieux que moi !
    Je n’ai plus ami qui de moi se souvienne,
    Tout me quitte, il est temps qu’à la fin ton tour vienne,
    Car je dois être seul.Fuis ma contagion.
    Ne te fais pas d’aimer une religion !
    Oh ! par pitié pour toi, fuis !-Tu me crois peut être
    Un homme comme sont tous les autres, un être
    Intelligent, qui court droit au but qu’il rêva.
    20) Détrompe-toi.Je suis une force qui va !
    Agent aveugle et sourd de mystères funèbres !
    Une âme de malheur faite avec des ténèbres !
    Où vais-je ? je ne sais.Mais je me sens poussé
    D’un souffle impétueux, d’un destin insensé.
    Je descends, je descends et jamais ne m’arrête.
    Si parfois, haletant, j’ose tourner la tête,
    Une voix me dit : Marche !et l’abîme est profond,
    Et de flamme ou de sang je le vois rouge au fond !
    Cependant, à l’entour de ma course farouche,
    30) Tout se brise, tout meurt.Malheur à qui me touche !
    Oh !fuis !détourne-toi de mon chemin fatal,
    Hélas !sans le vouloir, je te ferais du mal !

    Hernani de Victor Hugo.
    Donc comme l’indique la consigne je dois retrouver quelques caractéristiques du héros romantiques seulement à partir du vers12.

    La solitude :

    Hernani, comme bien des héros romantiques, est un être solitaire.En effet aux vers 13, « je n’ai plus un ami », vers 15 « je dois être seul » ou encore « Fuis ma contagion ».LE héros romantique aime être seul, il fait en sorte qu’il n’ai plus personne autour de lui soit sans s’en rendre compte, soit par choix.

    Je n’ai pas trouver grand-chose pour ce paragraphe, et surtout je n’ai rien trouver sur les procédés d’écritures ou les constructions de phrase et des vers, sonorités, rythmes…) Si vous pouviez m’aider se serait très gentil de votre part.


    Le malheur :
    Hernani,est un héros romantique sur qui le malheur s’acharne !En effet au vers 12 « Tout ce qui n’est pas de moi vaut mieux que moi » et au vers 14 »tout me quitte »selon lui le malheur est comme un sort acharné sur lui.Comme s’il ne pouvait sans débarrasser,c’est l’impression que j’ai en lisant ce texte.On peut remarquer que le vers 12 est un alexandrin.Au vers 22 « une âme de malheur faite avec des ténèbres »,son âme (sa sensibilité) serait obscure c'est-à-dire malheureuse ne vivant pratiquement plus comme vide et sans vie .Au vers 30 « tout se brise ,tout meurt.Malheur à qui me touche ! »encore une fois cela démontre bien que le malheur serait acharné sur lui puisque quiconque le toucherait aurait le malheur « de mon chemin fatal »sa vie serait désormais tracé vers le malheur ou même vers la mort, ici il fait une hyperbole.Au vers 32 « sans le vouloir, je te ferai du mal »ici il pense que ce n’est pas lui qui se contrôle.
    Je ne suis pas du tout sure, je n’ai pas trouver les procédés d’écritures ou les constructions de phrase et des vers, sonorités, rythmes…) Donc si vous trouvez d’autres exemples ou autres ce serait gentil de me les noter.Merci d’avance.


    L’orgueil :

    Hernani comme bien des héros romantiques est orgeuilleux.La preuve,Au vers 20, « je suis une force qui va »,il dit en quelques sortes que rien ne l’arrêtera,qu’il est assez fort pour que rien ne l’arrêtes,comme au vers 25 « je descends,je descends et jamais ne m’arrête. »

    Encore une fois je n’ai pas trouvé grand-chose si vous pouviez m’aider.

    Le fantastique :
    Comme bien des héros romantiques, Hernani mélange fantastique et réelle .En effet au vers 21 « agent aveugle et sourd de mystères funèbres !»c'est-à-dire qu’il ne fait guerre attention aux morts ou à la mort.Ici il y a un point d’exclamation qui permet de définir le ton de cette phrase.Au vers 22 « une âme de malheur,faite avec des ténèbres »,il serait sans vie sans sentiments.Au vers 23 : « mais je me sens poussé »,il y aurait un phénomène étrange qui se ferait dans son esprit pour lui dire d’avancer.D’ailleurs il y revient avec au vers 27 « une voix me dit »,comme s’il ne savait qu’il était comme bien des héros romantiques ,il doute et pense qu’une voie le guide et lui permet d’avancer !

    Je n’ai pas mis les procédés d’écritures et si vous trouvez d’autres exemples se serait gentil de me les notez svp.Merci d’avance.

    L’exagération :

    Hernani comme les héros romantique exagére.En effet au vers 15 « fuis ma contagion »,il le dit comme ci il était très néfaste.Au vers 23 et 24 « Mais je me sens poussé D’un souffle impétueux » selon lui il serait poussait violemment par un souffle.Au vers 28 « Et de flamme ou de sang je le vois rouge au fond »Je ne peux détailler je en comprends pas ce qu’il dit.Au vers 31 « mon chemin fatal » il écrit comme ci sa vie était fixé d’avance ,mais vers un mauvais destin et même vers la mort.Le héros romantique exagéré vraiment pour faire passer des sentiments encore plus fort.
    Je n’ai pas mis les procédés d’écritures et si vous trouvez d’autres exemples se serait gentil de me les notez svp.Merci d’avance.


    Alors les phrases que je ne sais pas ou placer : Au vers 11 « prends le duc, prends l’enfer, prends le roi », c’est une hyperbole mais aussi une graduation.Ensuite « Tu me crois peut être
    Un homme comme sont tous les autres, un être
    Intelligent, qui court droit au but qu’il rêva.
    Détrompe-toi.Je suis une force qui va ! »C’est une antithése.Il utilise beaucoup « moi » et il y a assonance avec « oi ».
    Et enfin la ponctuation comme les tirets, les points d’exclamations, les virgules …mais je en sais pas exactement ce qu’il signifie.Si vous pouviez m’aider.Merci d’avance.








    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux