Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Triplets -18- (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Page 1 / 10 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | Bas
    Les Triplets -18-
    Message de dolfin56 posté le 23-09-2007 à 18:56:36 (S | E | F | I)

    Nous continuons le jeu créé par marie11.
    - Série 18 -

    1) En quoi consiste le jeu des triplets?
    On propose un triplet (3 mots: souvent 3 noms, mais on peut mettre un adjectif, un verbe).
    Il faudra trouver "LE" mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet proposé, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien "spécifique".
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être "1 seul mot" -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est "pied" (pas "au pied")

    2) Règle à suivre: A lire attentivement!!!
    Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et "LE" mot à trouver sont:
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la / d'un, d'une.

    Autre point à respecter:
    Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale et le même genre.
    - Par ex, si le mot est "mort", il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom.
    Ne pas mélanger.
    - Autre ex, si le mot est "manche", il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.
    Dernier point: LE mot, combiné avec chaque mot du triplet

    3) Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
    -> lions, avoir, blanches. LE mot à trouver est FOURMIS.
    -> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

    ->prés, rouge, noeuds LE mot à trouver est TRÈFLE-> le trèfle des prés, le trèfle rouge, le noeud de trèfle.
    Une définition de chaque mot composé / expression "spécifique", devra être donnée en fin de jeu par la personne ayant trouvé LE MOT.

    Rappel de la Règle des 3 premières heures. :

    Dans les 3 premières heures, vous pouvez, si vous voulez envoyer 1 seule réponse"par Message Privé" à l'auteur du triplet, si vous êtes pratiquement sûr du résultat et expressions qui en découlent....
    Si l'auteur du triplet vous dit par MP que votre réponse est correcte, vous attendez jusqu'à ce que la réponse soit trouvée directement sur le site. Cela donne la possibilité à tout le monde de continuer à chercher et d'envoyer des suggestions.
    Si votre réponse n'est pas correcte, vous retournez jouer sur le site en présentant vos suggestions.

    Quand le triplet est finalement trouvé sur le site, l'auteur du triplet dit s'il y a d'autres gagnants, et laisse le champ libre aux "définitions" qui seront données par celui qui a trouvé sur le site, aidé éventuellement par celui/ceux qui ont donné la réponse par MP.
    Le choix du nouveau triplet est alors à débattre entre ceux qui ont trouvé.



    Réponse: Les Triplets -18- de dolfin56, postée le 23-09-2007 à 19:14:43 (S | E)
    Bonsoir à tous

    Nous ouvrons la série 18.

    le dernier triplet, proposé par Lakata, était :
    Président Fer Clé

    il fallait trouver AGE,
    pour donner:
    PRESIDENT D'AGE

    AGE DE FER

    AGE CLE Reportez-vous à la série 17 pour lire les définitions.

    Voici le dernier triplet:

    POPULAIRE

    MARQUE

    ELECTRIQUE

    bonne recherche et bonne soirée.


    Réponse: Les Triplets -18- de matou44, postée le 24-09-2007 à 09:23:28 (S | E)
    Hello everybody,

    Je crois que Dolfin, sauf à nous mener en bateau, nous propose un tour en "voiture" (est-elle électrique ou populaire, nous ne savons pas et ne connaissons même pas la marque de son carrosse, ni la couleur de ses chevaux ).
    Mais il ne s'agit ici que d'un galop d'essai
    A bientôt.

    -------------------
    Modifié par matou44 le 24-09-2007 09:24


    Réponse: Les Triplets -18- de lakata, postée le 24-09-2007 à 10:33:46 (S | E)

    Bonjour tout le monde ! (façon de parler...)

    Dis-moi Matou, pour un galop d'essai, voilà qui pourrait bien être un galop de maître !
    Et compliments pour ce post si joliment tourné.


    Réponse: Les Triplets -18- de dolfin56, postée le 24-09-2007 à 11:31:26 (S | E)
    Bonjour Matou, Bonjour Lakata,
    et à tous les futurs tripleteurs

    Je ne vais pas vous mener en bateau plus longtemps, mais à mon grand regret, pas en voiture non plus.

    de toute façon, ce triplet est enfantin, et je pèse mes mots, donc vous pouvez le suivre à pieds.

    non mais, paresseuses que vous êtes parfois.


    Réponse: Les Triplets -18- de matou44, postée le 24-09-2007 à 12:18:09 (S | E)
    Je raaaammmmme ; s'agirait-il, Dolfin, d'un "jeu" (bolique) (ectrique (igmatique) bien mysss....tique tout ça HIC



    Réponse: Les Triplets -18- de matou44, postée le 24-09-2007 à 12:50:49 (S | E)
    J'ai pensé à "TROTTINETTE" puisque tu veux nous faire avancer avec les pieds ( de ne pas nous les prendre dans le tapis ), et, comme tu ne veux pas de mes chevaux, j'ai pensé que le trottinement de mon âne pourrait donner le la :

    Paroles: Albert Vanloo, Georges Duval. Musique: André Messager 1898
    autres interprètes: Geori Boué et Roger Bourdin, Martha Angelici et Camille Maurane, Paulette Merval et Marcel Merkès, Mady Mesplé et Michel Dens
    note: de l'opérette "Véronique"
    (Refrain)
    De-ci, de-là,
    Cahin-caha,
    Va chemine,
    Va trottine,
    Va petit âne
    Va de-ci, de-là,
    Cahin-caha,

    Le picotin te récompensera ...

    -------------------
    Modifié par matou44 le 24-09-2007 12:54


    Réponse: Les Triplets -18- de dolfin56, postée le 24-09-2007 à 14:47:10 (S | E)
    Matou,

    pour ce rappel d'air connu, mais le trottinement de ton petit âne, quoique délicieusement champêtre, ne convient pas à mon triplet

    par contre, le mot recherché seul, peut être du domaine ludique.

    de toute façon, chercher dans la bonne humeur et en musique, comme tu nous en donnes l'exemple, ne peut être que bénéfique.
    alors, continuons l'exploration............


    Réponse: Les Triplets -18- de matou44, postée le 24-09-2007 à 16:06:23 (S | E)
    Tournicoti, tournicotons, et la ronde des mots gravite autour de nous ; on peut se référer à "Tournez "MANEGE", émission phare de TF1 pendant de nombreuses années, animée par Evelyne Leclerc et Fabienne Egal,
    ou à la, ô combien, magnifique chanson d'Edith Piaf : "Mon "manège" à moi", dont je n'ai pu résister à reprendre les paroles :

    Tu me fais tourner la tête
    Mon manège à moi, c'est toi
    Je suis toujours à la fête
    Quand tu me tiens dans tes bras

    Je ferais le tour du monde
    Ça ne tournerait pas plus que ça
    La terre n'est pas assez ronde
    Pour m'étourdir autant que toi...

    Ah! Ce qu'on est bien tous les deux
    Quand on est ensemble nous deux
    Quelle vie on a tous les deux
    Quand on s'aime comme nous deux

    On pourrait changer de planète
    Tant que j'ai mon cœur près du tien
    J'entends les flons-flons de la fête
    Et la terre n'y est pour rien

    Ah oui! Parlons-en de la terre
    Pour qui elle se prend la terre?
    Ma parole, y a qu'elle sur terre!!
    Y a qu'elle pour faire tant de mystères!

    Mais pour nous y a pas d'problèmes
    Car c'est pour la vie qu'on s'aime
    Et si y avait pas de vie, même,
    Nous on s'aimerait quand même

    Car...
    Tu me fais tourner la tête
    Mon manège à moi, c'est toi
    Je suis toujours à la fête
    Quand tu me tiens dans tes bras

    Je ferais le tour du monde
    Ça ne tournerait pas plus que ça
    La terre n'est pas assez ronde...
    Mon manège à moi, c'est toi!


    Dolfin, j'espère que cette romance ne te fera pas tourner la tête et que, même si l'air ne fait pas la chanson, ma musique adoucira ton verdict. Non mais, par exemple !!! ...manquerait plus qu'ça




    Réponse: Les Triplets -18- de dolfin56, postée le 24-09-2007 à 17:49:28 (S | E)
    Ho la la, Matou, quel répertoire!
    tu en connais encore beaucoup comme cela?

    oui, cette chanson, chantée par Edith Piaf est superbe.

    elle ne m'a pas fait tourner la tête au point de cèder à ton chantage: pas d'adoucissement du verdict qui reste désespérément et, envers et contre tout négatif: pas de manège, enchanté ou pas, dans mon triplet.

    une autre une autre.............




    Réponse: Les Triplets -18- de lou31, postée le 24-09-2007 à 17:54:58 (S | E)
    Je vois que Matou est seulette et pour tuer le temps elle nous en chante quelques unes Elle va devenir populaire
    Pour l'instant je ne connais que la Banque
    mais je vais réfléchir


    Réponse: Les Triplets -18- de lou31, postée le 24-09-2007 à 18:00:54 (S | E)
    Et un petit tour en vélo cela vous dit


    Réponse: Les Triplets -18- de dolfin56, postée le 24-09-2007 à 18:01:54 (S | E)
    Salut à toi, Lou

    ta banque est peut-être populaire, mais elle n'est pas, loin s'en faut, seule sur la marché.

    donc, je te la laisse , avec un conseil, méfie-toi des banquiers, même populaires, ils ne prêtent qu'aux riches


    Réponse: Les Triplets -18- de dolfin56, postée le 24-09-2007 à 18:07:48 (S | E)
    Décidemment, qu'est-ce que vous avez toutes à vouloir me trimballer ici ou là, tantôt en bateau, puis en voiture, puis à dos d'âne, et enfin à vélo.

    si je vous gêne, dites-le carrément.

    j'irai voir sur un autre forum s'ils sont plus hospitaliers, Na, Ah mais

    Lou, tu auras compris que, ton vélo, je n'en veux pas non plus, garde-le pour aller voir ton banquier.


    Réponse: Les Triplets -18- de lou31, postée le 24-09-2007 à 18:18:47 (S | E)
    Pourtant vélo populaire, marque de vélo, vélo électrique (moins fatigant)
    cela collait à merveille bonnnnnnnnnnnnnnnnn!!!!! je vais remiser mon vélo


    Réponse: Les Triplets -18- de titine27, postée le 24-09-2007 à 18:54:07 (S | E)
    Tchou Tchou Tchou train


    Réponse: Les Triplets -18- de dolfin56, postée le 24-09-2007 à 19:31:31 (S | E)
    Eh oui, Titine, on ne me l'avait pas encore proposé celui-là

    pour couper court à toute nouvelle tentative pour m'éloigner de ce forum, où je m'incruste contre vents et marées, je vous dis tout de suite que, dans mon triplet, bien sage, il n'y a pas utilité de parcourir des Km; donc pas d'avion non plus, que de moto, barque, pousse-pousse,rollers,etc.........

    au lieu de rêver de voyages à l'autre bout du monde, vous feriez mieux de vous concentrer un peu sur le sujet.

    qu'est-ce que c'est que ces
    insatisfaites qui, à peine rentrées de vacances, pensent déja à quitter leur foyer douillet pour aller courir le guilledou .........

    -------------------
    Modifié par dolfin56 le 24-09-2007 19:31


    Réponse: Les Triplets -18- de titine27, postée le 24-09-2007 à 19:54:01 (S | E)
    Alors ....pendant mon repas ô combien frugal J'ai "planché" sur électrique:
    -seringue électrique
    -bistouri électrique.
    -choc électrique
    -collier électrique
    -mouche- bébé électrique
    -tire-lait électrique
    -chaise électrique Pas vraiment ludique



    Réponse: Les Triplets -18- de matou44, postée le 24-09-2007 à 20:10:12 (S | E)
    Bon, comme tu nous demandes d'être plus sages , cela me renvoie au temps où la récompense consistait à recevoir une "image".
    Je pense qu'elle pourrait tordre le cou à ton triplet (image populaire, image de marque, image électrique) et redorer notre "image" après toutes ces escapades !!!




    Réponse: Les Triplets -18- de titine27, postée le 24-09-2007 à 20:19:26 (S | E)
    Matou,à mon avis c'est tout bon. Attendons le verdict de la maîtresse
    Bonsoir les copines


    Réponse: Les Triplets -18- de dolfin56, postée le 24-09-2007 à 20:33:50 (S | E)
    Eh bien vous en avez mis du temps pour trouver un mot aussi simple,

    Bravo Matou, c'était bien le mot à trouver.

    j'avais parlé de "triplet sage", on ne peut être plus coopérative

    je dois vous signaler que, Ariane, à peine rentrée d'une petite virée, s'est contentée de lire le tout début de mon triplet, et a aussitôt donner la solution par mp.

    il y a donc 2 gagnantes


    qui vont s'entendre pour collaborer , nous donner les définitions et faire d'autres propositions.

    à toutes pour ce triplet, un peu confidentiel, mais qui a accouché dans la joie, et la bonne humeur.

    on en redemande




    Réponse: Les Triplets -18- de matou44, postée le 24-09-2007 à 21:13:47 (S | E)
    Dolfin pour la sagesse dont a fait preuve ton triplet, elle a fini par être entendue
    Ariane, qui, mine de rien, détenait l'image tant recherchée ; elle est notre première NE

    Voici mes définitions (c'est ce que j'ai trouvé dans un premier temps) .

    - "image populaire" : Lien Internet

    - "image de marque" - Définition :
    L'image d'un produit, d'une marque ou d'une société correspond à la façon dont celle-ci est perçue par les consommateurs. Cette perception peut se faire sur des critères objectifs (image de produit haut de gamme à prix élevé) ou subjectifs ( "produit de vieux"). L'image est la résultante des caractéristiques du produit ou de la marque considéré, mais elle est également largement influencée par les actions publicitaires. (Communication d'image)

    - "image électrique" : Lien Internet


    Je laisse la main à Ariane pour le prochain triplet (si elle veut/peut), car demain je ne serai pas suffisamment disponible.

    Bonne soirée à toutes. Au plaisir de vous lire.



    -------------------
    Modifié par matou44 le 24-09-2007 21:23


    Réponse: Les Triplets -18- de ariane6, postée le 24-09-2007 à 21:37:34 (S | E)
    Dolfin et Matou ,
    Image populaire
    Ton lien, Matou, sur l'imagerie populaire est de loin le meilleur!

    Image électrique :
    . Un ion, s'approchant d'un métal, est irrémédiablement attiré sur cette surface par ce qu'on appelle son " image électrique " (charge fictive, négative, apparaissant sous la surface).
    Application: La tomographie électrique permet d'obtenir une "image électrique", c'est-à-dire une coupe de la résistivité en fonction de la profondeur en mesurant le profil de résistance pour différentes combinaisons d’électrodes de courant et de potentiel.

    Et on peut aussi parler de l'aptéronote:
    Les aptéronotes sont des poissons qui vivent dans les eaux turbides des rivières de l’Amazonie. Ils sont de nature plutôt timide et demeurent au fond des affluents et des lacs. Ces poissons préfèrent vivre et chasser la nuit et dorment le jour. Un tel habitat et leurs habitudes nocturnes les empêchent d’utiliser la vision, et d’ailleurs, leur vue est bien faible. Mais, l’évolution a doté les aptéronotes d’un sens fabuleux : un système électrosensoriel. A l’aide de leurs organes électriques, ils émettent un champ électrique autour d’eux, qui est modifié par les objets et les animaux les entourant. Ils peuvent ensuite détecter les modulations du champ grâce à des électrorécepteurs à la surface de leur peau. Ils acheminent ensuite ces informations électrosensorielles au cerveau afin de comprendre leur environnement.= c’est l’image électrique !
    Les explications sont données par le lien de Matou.

    Un nouveau triplet? Le voici!

    rouge - courbe- réponse


    Réponse: Les Triplets -18- de nanette33, postée le 24-09-2007 à 21:49:44 (S | E)
    Bonsoir les championnes !

    A tout hasard (mais il fait parfois bien les choses !), je propose :

    LIGNE


    Réponse: Les Triplets -18- de ariane6, postée le 24-09-2007 à 21:57:34 (S | E)
    Bonsoir Nanette!

    Pas ce soir ... c'est bien dommage... mais ne raccroche pas, reste en ligne! please!


    Réponse: Les Triplets -18- de nanette33, postée le 24-09-2007 à 22:43:26 (S | E)
    Ariane, je ne quitte pas !

    mais le seul mot qui me vient à l'esprit est "fièvre"...


    Réponse: Les Triplets -18- de ariane6, postée le 24-09-2007 à 22:53:22 (S | E)

    Rouge de fièvre ... j'en suis navrée! mais la fièvre n'est pas le mot de mon triplet! tu devras trouver une autre réponse...


    Réponse: Les Triplets -18- de lou31, postée le 24-09-2007 à 23:17:33 (S | E)
    voudrais tu d'une liste


    Réponse: Les Triplets -18- de ariane6, postée le 24-09-2007 à 23:21:45 (S | E)
    Non merci Lou, un seul mot suffira!


    Réponse: Les Triplets -18- de dolfin56, postée le 25-09-2007 à 14:21:50 (S | E)
    Bonjour Ariane

    je patauge littéralement, et le temps ne fait rien à l'affaire.

    ce mot te conviendrait-il




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE
    Page 1 / 10 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux