Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    près et prêt (1)



    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    près et prêt


    Message de sma posté le 02-10-2007 à 01:02:37

    Bonjour tout le monde.
    quelle différence y'a-elle y-a-t-il entre près et prêt ? Merci d'avance.

    -------------------
    Modifié par bridg le 02-10-2007 08:33
    Pour les homophones comme ceux-ci et tout le vocabulaire, ouvrir un dictionnaire n'est pas mal non plus, la réponse s'y trouve. Apprendre une langue nécessite d'avoir la rage de dévorer tout ce qu'on peut dans un dictionnaire, n'ayez pas peur de l'ouvrir, c'est une mine de renseignements. Merci.

    -------------------
    Modifié par bridg le 02-10-2008 22:53


    Réponse: près et prêt de bender, postée le 02-10-2007 à 01:18:58
    Comment ça va?
    Bon en fait(e) le fait d'utiliser près signifie " à coté"
    et prêt signifie être préparé à faire quelque chose

    -------------------
    Modifié par bridg le 02-10-2007 08:34


    Réponse: près et prêt de knadje83, postée le 02-10-2007 à 03:49:48
    salut. la difference est que près: signifie être non loin de quelque chose et pret: signifie avoir l'initiative de faire quelque chose


    Réponse: près et prêt de alia, postée le 02-10-2007 à 15:12:44
    Bonjour,

    Comme indiqué dans les posts précédents, près : c'est à côté - non loin (la boutique est tout près de chez moi)

    quant à prêt, ça peut être un nom : Quand il s'agit d'un prêt qui vient du verbe prêter ex : demander un prêt à la banque (emprunter).

    ça peut aussi être un adjectif : Etre prêt pour le masculin et prête pour le féminin
    ex : (le repas est prêt) - (je suis prête, tu peux venir me chercher).


    Réponse: près et prêt de dimitrisarfati, postée le 02-10-2007 à 17:11:13
    exemple près de mon ordinateur, pret= "pret feu partez".. .. .. c'est un peu ça



    Réponse: près et prêt de guillaumeweill, postée le 02-10-2008 à 22:09:43
    J’ai recherché l’étymologie de « près » et « prêt » dans le Robert. Mais on ne trouve que des mots latins du 11ème siècle qui ne nous éclairent qu’assez peu, car finalement, ils sont très proches du sens de ces deux mots actuels. C'est assez amusant de constater, au final, que ces deux mots qui se prononcent pareil et qui s’écrivent presque pareil, mais pas tout à fait, sont, en fait, quasiment synonymes, par le sens, avec une légère nuance :

    Je suis près de la table = Je ne suis pas loin de la table

    Je suis prêt à partir = Je ne suis pas loin du départ, c'est-à-dire, du moment où je vais partir.

    Cette expression – Le moment où – marque, d’ailleurs l’ambivalence de « près » et « prêt », car la logique voudrait que l’on dise « le moment quand »

    Car les deux mots désignent, en fait, la proximité, mais avec une nuance que l’on peut trouver insignifiante ou fondamentale, comme on voudra : « près » désigne la proximité dans l’espace alors que « prêt » désigne la proximité dans le temps.

    D’ailleurs, quand on y réfléchit bien, le temps et l’espace ne sont que des représentations de l’esprit, des métaphores interchangeables pour les poètes.

    Il faudrait regarder dans les textes du 17ème siècle, il se pourrait que les termes étaient alors quasi équivalents : « je suis près de mourir » au lieu de « je suis prêt à mourir » etc. Je n’ai pas d’exemple en tête, mais je ne serais pas étonné de trouver ce genre de chose dans le théâtre de Racine





    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux