Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Accent sur les lettres majuscules (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Accent sur les lettres majuscules
    Message de iligh2007 posté le 21-10-2007 à 02:26:58 (S | E | F)

    Salut à tous les participants:

    Je voudrais savoir si on met l'accent sur les lettres majuscules .Est-ce qu'il y une différence entre l'écriture script et cursive à propos de ce sujet?

    Merci beaucoup de m'informer .


    Réponse: Accent sur les lettres majuscules de fisooooo, postée le 21-10-2007 à 03:48:23 (S | E)

    Non... non, non !
    Pas d'accents sur les majuscules et cela, dans aucuns cas !
    (enfin... j'en suis pratiquement certaine...)

    "sujet?"
    Par contre il y a un espace...
    "sujet ?"

    Bonne nuit....


    -------------------
    Modifié par bridg le 21-10-2007 05:23
    Ne soyez pas si catégorique!! Il y a une tolérance permettant de ne pas mettre les accents sur les majuscules mais certainement pas d'interdiction.


    Réponse: Accent sur les lettres majuscules de stadacona, postée le 21-10-2007 à 05:07:33 (S | E)
    Bonjour
    Oui, on met des accents sur les majuscules.

    Au Québec, sans exception et c'est même très normal et encore plus, normalisé.

    Voic un texte de l'Académie française

    Accentuation des majuscules


    Quant à l’utilisation des accents sur les majuscules, il est malheureusement manifeste que l’usage est flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. Il en va de même dans les textes dactylographiés, en raison notamment des possibilités limitées qu’offrent les machines traditionnelles. (...)

    On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme le Bon usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. (...)

    Quant à l'espace

    l'usage est flottant mais la typographie conserve une espace mais le masculin commence à remporter la victoire par analogie à l'autre espace,
    c'est-à-dire un "vide" entre deux objets.
    Denise (stadacona)



    Réponse: Accent sur les lettres majuscules de margo27, postée le 22-10-2007 à 09:35:58 (S | E)
    Je te recopie un extrait du dictionnaire d'orthographe (Robert):

    Il n'est pas d'usage de mettre les accents aux lettres capiles...Mais cela peut créer des équivoques...

    Si un titre de journal annonce:

    UN POLICIER TUE

    tue ou tué?
    Il faut dans ce cas accentuer les capitales.

    J'ai cherché dans bien d'autres dictionnaires, je ne trouve pas d'autre règle.



    Réponse: Accent sur les lettres majuscules de mariebru, postée le 22-10-2007 à 12:03:06 (S | E)
    Bonjour Tous,

    Jusque voici quelques années, on ne mettait pas d'accent sur les majuscules. Maintenant l'usage tend à se généraliser, mais il n'y a pas d'obligation ni dans un sens, ni dans l'autre.

    Pourquoi cela a-t-il changé ? Pour la dactylographie, tout simplement parce qu'autrefois, la claviers ne permettaient pas d'avoir autant de signes qu'actuellement (2 au maximum par touche) et le nombre de touches était également restreint.

    Dans les journaux, ici en Belgique, il n'y a jamais d'accent sur les majuscules.

    Ce que j'ai déjà vu, notamment sur des listes de nom :

    Madame Marie DESIRé vous attend....

    Pour l'écriture cursive, personnellement, je n'ai jamais mis d'accent sur les majuscules. A l'école, mes enfants n'ont pas appris à en mettre, mais peut-être le fait-on maintenant ????

    Quant aux règles typographiques (espaces entre les signes de ponctuation), et bien elles varient selon que vous preniez les règles anglo-saxonnes ou les règles françaises; ces règles ne sont pas immuables, bien au contraire.

    Exemple : Autrefois, le ; se mettait sans espace après le nom et un espace après le ; : l'enfant joue; il est sage. Actuellement, la tendance serait d'écrire : l'enfant joue ; il est sage.

    Autre exemple : Comme il est gentil ! Il joue avec son train.
    Nouvelle tendance : Comme il est gentil! Il joue avec son train.

    Il s'agit donc là de règles typographiques et non de règles d'orthographe.

    Bonne journée.






    Réponse: Accent sur les lettres majuscules de bridg, postée le 22-10-2007 à 14:22:11 (S | E)
    Voici des consignes trouvées sur un site de français:
    Quant à l’utilisation des accents sur les majuscules, il est malheureusement manifeste que l’usage est flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. Il en va de même dans les textes dactylographiés, en raison notamment des possibilités limitées qu’offrent les machines traditionnelles. En typographie, enfin, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.

    Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur.

    On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme le Bon usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle, en tirant éventuellement parti des ressources nouvelles que peuvent offrir les traitements de texte modernes.

    Il en va de même pour le tréma et la cédille.




    Réponse: Accent sur les lettres majuscules de lakata, postée le 23-10-2007 à 11:17:07 (S | E)

    Quelle bonne idée d'avoir soulevé cette question !

    Accentuer les majuscules relève tout simplement du bon sens, et voici les trucs que j'utilise :

    Tandis que vous maintenez enfoncée la touche Alt, vous tapez les groupes de quatre chiffres qui suivent et lâchez.

    Alt + 0192 => À / Alt + 0199 => Ç / Alt + 0200 => È / Alt + 0201 => É / Alt + 0217 => Ù

    Pour l'accent circonflexe et le tréma, vous faites comme d'habitude avec la touche double (tréma/acc. circ) de votre clavier.

    Dernier point(si j'ose dire...):

    Les signes de ponctuation simples ne sont pas précédés mais suivis d'un espace, tandis que les doubles sont précédés ET suivis d'un espace, sans doute pour assurer un meilleur confort de lecture.
    Quant aux parenthèses, elles précèdent et suivent immédiatement le mot, sans espace.
    (Je dois tous ces précieux tuyaux à une personne experte dans l'art d'utiliser le clavier)



    Réponse: Accent sur les lettres majuscules de alken, postée le 25-10-2007 à 21:26:13 (S | E)

    je trouve ça très interessant car justement aujourd'hui, j'avais une élève irlandaise débutante qui devait lire le nom "Emile" et ayant appris que le "e" se prononce "eu" en première ligne quand il n'y a pas d'accent, a prononcé "eumile". Quand je lui ai dit qu'on ne mettait pas d'accent sur les majuscules, elle a dit en riant que les français étaient méchants avec les étrangers

    Maintenant je vais pouvoir la rassurer et surtout rajouter des accents dans les livres, ça facilitera la prononciation énormément!!!




    Réponse: Accent sur les lettres majuscules de yvesdel, postée le 06-12-2007 à 05:32:29 (S | E)
    Ne pas confondre "lettres capitales" et "lettres majuscules" qui ne désignent pas la même réalité, du moins en imprimerie. Une capitale est plus grande qu'une majuscule. Pour exemple: les débuts de paragraphes ou sections de la Bible. Les deux peuvent être accentuées.


    Réponse: Accent sur les lettres majuscules de mariebru, postée le 06-12-2007 à 10:18:27 (S | E)
    Bonjour,

    Pour compléter l'information précédente, j'ajoute qu'il est possible d'avoir des lettres capitales dans vos textes dactylographiés grâce aux programmes de traitement de texte.

    C'est ce qu'on appelle généralement la "lettrine".

    Bonne journée.


    Réponse: Accent sur les lettres majuscules de ilize, postée le 12-12-2007 à 09:48:07 (S | E)
    On ne met JAMAIS d'accent sur une majuscule


    Réponse: Accent sur les lettres majuscules de marie11, postée le 12-12-2007 à 17:06:52 (S | E)
    Bonjour ilize.

    À ton âge on essaye d'être un peu plus nuancée car on ne sait pas tout.
    Il faut surtout éviter d'adopter une attitude sentencieuse et un ton péremptoire lorsque l'on affirme une chose qui n'est pas.....

    Voici un lien que je te propose de lire

    Lien Internet



    Réponse: Accent sur les lettres majuscules de iligh2007, postée le 12-02-2008 à 20:47:21 (S | E)
    Salut tout le monde
    Je suis fier de vous demande une autre question,vraiment c'est une place de bien apprendre la langue française.
    J'aimerais savoir: est-e que c'est mieux d'écrire une lettre majuscule en accent ou non?
    Merci beaucoup.

    -------------------
    Modifié par bridg le 12-02-2008 20:50
    La réponse est ici


    Réponse: Accent sur les lettres majuscules de xanlan, postée le 13-02-2008 à 04:17:04 (S | E)
    Hé bien, il faut croire que ça dépend de l'où on provient. Comme disait une perosnne précédemment, je viens aussi du Québec et je confirme qu'ici, la question ne se pose pas, on met les accents sur les majuscules.

    J'aimerais cependant souligner un point : jamais d'accent dans les sigles et les acronymes quand les lettres sont toutes en majuscule. (Bien oui, la langue française, s'il y avait pas d'exception, ça ne serait plus la langue française^^).

    Exemple : ZLEA qui veut dire " Zone de libre-échange des Amériques"

    ( référence : Le ramat de la typographie de Aurel Ramat)


    Réponse: Accent sur les lettres majuscules de oldjack69, postée le 13-02-2008 à 11:29:10 (S | E)
    Bonjour
    Nos lettres majuscules viennent de l'écriture latine qui n'avait pas d'accent. Donc historiquement il n'y avait pas d'accent sur les majuscules.... Personnellement ça me "choque" !!! mais bon, si la pratique se développe..............
    Quant à l'espacement entre les ponctuations, les règles journalistiques (au moins au "Dauphiné Libéré" dans le sud-est), la règle dit que : avant un accent simple, il n'y a pas d'intervalle (amour, - toujours. -); avant un accent double ;:!? il y a un intervalle. Après chaque ponctuation, il y a un intervalle




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux