Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Triplets-n° 20- (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 1 / 10 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | Bas
    Les Triplets-n° 20-
    Message de dolfin56 posté le 21-10-2007 à 19:41:33 (S | E | F | I)

    Nous continuons le jeu créé par Dolfin56
    - Série 20 -

    1) En quoi consiste le jeu des triplets?
    On propose un triplet (3 mots: souvent 3 noms, mais on peut mettre un adjectif, un verbe).
    Il faudra trouver "LE" mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet proposé, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien "spécifique".
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être "1 seul mot" -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est "pied" (pas "au pied")

    2) Règle à suivre: A lire attentivement!!!
    Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et "LE" mot à trouver sont:
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la / d'un, d'une.
    Autre point à respecter:
    Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale et le même genre.
    - Par ex, si le mot est "mort", il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom.
    Ne pas mélanger.
    - Autre ex, si le mot est "manche", il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.
    Dernier point: LE mot, combiné avec chaque mot du triplet

    3) Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
    -> lions, avoir, blanches. LE mot à trouver est FOURMIS.
    -> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

    ->prés, rouge, noeuds LE mot à trouver est TRÈFLE-> le trèfle des prés, le trèfle rouge, le noeud de trèfle.
    Une définition de chaque mot composé / expression "spécifique", devra être donnée en fin de jeu par la personne ayant trouvé LE MOT.

    Rappel de la Règle des 3 premières heures. :

    Dans les 3 premières heures, vous pouvez, si vous voulez envoyer 1 seule réponse"par Message Privé" à l'auteur du triplet, si vous êtes pratiquement sûr du résultat et expressions qui en découlent....
    Si l'auteur du triplet vous dit par MP que votre réponse est correcte, vous attendez jusqu'à ce que la réponse soit trouvée directement sur le site. Cela donne la possibilité à tout le monde de continuer à chercher et d'envoyer des suggestions.
    Si votre réponse n'est pas correcte, vous retournez jouer sur le site en présentant vos suggestions.

    Quand le triplet est finalement trouvé sur le site, l'auteur du triplet dit s'il y a d'autres gagnants, et laisse le champ libre aux "définitions" qui seront données par celui qui a trouvé sur le site, aidé éventuellement par celui/ceux qui ont donné la réponse par MP.
    Le choix du nouveau triplet est alors à débattre entre ceux qui ont trouvé.


    -------------------
    Modifié par bridg le 30-10-2007 19:09


    Réponse: Les Triplets-n° 20- de dolfin56, postée le 21-10-2007 à 19:47:19 (S | E)
    Bonsoir,
    Nous continuons la série des triplets.

    le triplet en cours a été proposé par Younes, il est le suivant:
    AFFAIRE TRANCHEE BANC

    les mots déja proposés et refusés par Younes sont:

    créer
    descendre
    état
    guerre
    faire
    monter
    presse
    tête
    mur
    bonne continuation



    Réponse: Les Triplets-n° 20- de fouine18, postée le 21-10-2007 à 20:11:23 (S | E)
    Younes, accepterais -tu un autre HOMME ?


    Réponse: Les Triplets-n° 20- de younes91, postée le 21-10-2007 à 20:16:27 (S | E)
    Jamais...!


    Réponse: Les Triplets-n° 20- de titine27, postée le 21-10-2007 à 20:27:12 (S | E)
    Un tiercé pour terminer...pour ce soir....car Titine très fatiguée... suite à grande balade....après mon repas roboratif
    --mesure/moteur/angle....et coffre (one more
    Que la nuit vous soit douce remplie de petits anges


    Réponse: Les Triplets-n° 20- de younes91, postée le 21-10-2007 à 20:31:43 (S | E)
    Désolé, Titine...
    Bonne nuit... Moi aussi, je suis épuisé !



    Réponse: Les Triplets-n° 20- de fouine18, postée le 21-10-2007 à 20:37:27 (S | E)
    creuser / tir ?

    bonne nuit Titine


    Réponse: Les Triplets-n° 20- de lou31, postée le 21-10-2007 à 21:17:13 (S | E)
    Ce triplet ne serait-il pas une affaire de LUNE il va bien falloir SORTIR le mot magique




    Réponse: Les Triplets-n° 20- de lakata, postée le 21-10-2007 à 22:31:44 (S | E)

    Bonsoir à tous (un masculin dont on n'avait perdu l'habitude !)

    Younes, j'ai bien une petite idée...et même une OPINION...

    L'ennui étant que ce mot s'associe plus aisément à BAN qu'à BANC...sur lequel je ne parviens vraiment pas à l'asseoir...
    Et toi, quelle est ton opinion ?

    P.S. J'en profite pour te complimenter pour le sérieux dont tu fais preuve dans ton travail scolaire.
    Chapeau, mon bonhomme ! (Foi de lakata, ex-prof de maths !!!)

    --Il est 22h30, heure de l'extinction des feux chez lakata qui vous souhaite une excellente nuit à tous


    Réponse: Les Triplets-n° 20- de lou31, postée le 21-10-2007 à 22:48:52 (S | E)
    Bonsoir les filles, bonsoir les gars
    A demain


    Réponse: Les Triplets-n° 20- de titine27, postée le 22-10-2007 à 07:43:20 (S | E)
    ma Lakata



    Réponse: Les Triplets-n° 20- de lakata, postée le 22-10-2007 à 08:52:32 (S | E)

    Salut tout le monde !

    Dis donc, Titine, t'as pas honte d'étaler ainsi ma vie privée en public ?
    C'est que la gent tripleteuse va maintenant savoir que j'ai 68 ans aujourd'hui...

    Chère Titine, je suis rouge de confusion, mais, drôlement contente !!!


    Réponse: Les Triplets-n° 20- de magstmarc, postée le 22-10-2007 à 09:06:12 (S | E)
    Happy Birthday Tata Lakata
    68 ans ?? Et toutes tes dents ??? ... pour mordre dans ce triplet coriace


    Réponse: Les Triplets-n° 20- de lakata, postée le 22-10-2007 à 09:39:53 (S | E)

    Et maintenant, voici les cadeaux, histoire d'ajouter à ma confusion...

    Mais qui c'est qu'a cru bon d'ajouter : " C'est pas un cadeau !!!" ?
    Allusion à quoi ? Ou pire, à qui ??? Vous en conviendrez, il y a des cas où il vaut mieux ne pas savoir...

    Quant à vous, Madame ma nièce, soyez mille fois remerciée !
    Et dans un registre plus actuel, à la puissance beaucoup, Mag !!!
    Signé : Tatalakata.


    Réponse: Les Triplets-n° 20- de matou44, postée le 22-10-2007 à 10:26:33 (S | E)
    Chère Lakata, aujourd'hui est un grand jour, aussi je te souhaite un BON ANNIVERSAIRE


    Réponse: Les Triplets-n° 20- de lakata, postée le 22-10-2007 à 10:45:50 (S | E)

    Merci tout plein, Matou !

    Et comme tu es mon matou préféré et que je connais bien la gent féline, pour te remercier, je te fais une petite gratte derrière les oreilles, dans le petit creux juste entre les omoplates...

    Succès garanti !!! Ronrons assurés !!!


    Réponse: Les Triplets-n° 20- de lou31, postée le 22-10-2007 à 10:46:32 (S | E)
    POUR LAKANIC






    GROSSES BISES POUR CES 38 ANS




    je n'ai pas de six sur mon clavier


    Réponse: Les Triplets-n° 20- de lakata, postée le 22-10-2007 à 11:38:59 (S | E)

    Et un cadeau de plus ! Un !

    Lou, pour ton lapsus numérique ! Ça requinque, vois-tu, et pour un peu, je retrouverais les quelques dents qui me manquent...(seulement quelques ! Mag !)

    Grâce à vous, les copines, mon anniversaire est déjà joyeux !!! ( trémolos dans la voix de rigueur)


    Réponse: Les Triplets-n° 20- de titine27, postée le 22-10-2007 à 16:05:07 (S | E)
    -Banc de fond OK
    -Le fond de l' affaire
    -Le fond de la tranchée...mais cela manque un peu de spécificité car il y a aussi le fond de culotte Donc la question est tranchée...cela ne passe pas.En vrac : canalisation,fondation,forage,titre,régulation ....


    Réponse: Les Triplets-n° 20- de dolfin56, postée le 22-10-2007 à 16:24:37 (S | E)
    Bonjour à tous

    et si on veut aller au fond des choses, on n'est pas près d'en voir le bout.

    il ne reste plus qu'à espérer que Younes revienne faire un petit tour parmi nous avant le prochain week-end, car, élève doué et studieux, il n'a pas de temps à perdre à rigoler.


    Réponse: Les Triplets-n° 20- de titine27, postée le 22-10-2007 à 19:37:38 (S | E)
    -ouverture du banc
    -ouverture de tranchée
    -ouverture d'une affaire

    -un coupe tranchée
    -un banc de coupe
    ... le coupe affaire à la rigeur une affaire de coupe avec votre coiffeur


    Réponse: Les Triplets-n° 20- de lou31, postée le 22-10-2007 à 20:38:13 (S | E)
    Ta coupe est pas mal Titine
    Un petit rappel des mots restés sur le banc en attendant Younès

    CREUSER
    TIR
    LUNE
    SORTIR
    OPINION
    FOND
    OUVERTURE
    COUPE



    Il y a-t-il le mot magique Younès


    Réponse: Les Triplets-n° 20- de dolfin56, postée le 22-10-2007 à 20:49:54 (S | E)
    Titine,
    si "ouverture du banc" il y a, n'est-ce pas plutôt "ouverture du ban"? (comme il y a "fermeture du ban"


    Réponse: Les Triplets-n° 20- de lou31, postée le 22-10-2007 à 21:13:52 (S | E)
    Sortir d'affaire: trouver une solution

    Sortir de la tranchée: S’exposer, montrer ses opinions, prendre ses responsabilités


    Sortir du banc : terme de sport, être appelé sur le terrain pour remplacer un joueur .

    qu'en pensez vous les filles, ne serait-ce pas le mot magique


    Réponse: Les Triplets-n° 20- de euol, postée le 22-10-2007 à 21:38:17 (S | E)
    bonsoir,bonsoir ,bonsoir
    épuisé par l'air marin,juste le temps d'emettre l'idée que tranchée n'est peut ètre qu'un adjectif,mais surtout de dire à une "copine" qui nous est chère:
    lakata,
    et maintenant,au lit,avec 1984 de george Orwell
    ...salut younes


    Réponse: Les Triplets-n° 20- de fouine18, postée le 22-10-2007 à 21:51:07 (S | E)

     


    Hello les amis


    Lakata je te souhaite un




    et t'envoie pleins de bisous


     



    en ce jour spécial!




    Réponse: Les Triplets-n° 20- de lakata, postée le 22-10-2007 à 21:59:27 (S | E)

    Merci, merci, copain Euol et copine Fouine !

    Je viens de voir que younes était connecté...Autrement dit, l'espoir renaît !
    Patience...:


    Réponse: Les Triplets-n° 20- de younes91, postée le 22-10-2007 à 21:59:41 (S | E)
    Bonjour à toutes !
    Je suis vraiment désolé pour le retard, mais, malheureusement le mot magique n'est pas encore trouvé !
    Enfin, les redoutables s'approchent !
    Je vous souhaite une très bonne chance.
    Je ferai un petit tour plus tard...
    A propos, joyeux anniversaire Lakata...


    Réponse: Les Triplets-n° 20- de lakata, postée le 22-10-2007 à 22:05:06 (S | E)

    Younes, tu ne sais pas ce qui me ferait plaisir pour mon anniversaire ?

    Un tout petit indice ! Tout petit !

    Avant que tu files de nouveau sous la couette !


    Réponse: Les Triplets-n° 20- de younes91, postée le 22-10-2007 à 22:11:06 (S | E)
    O.K Lakata !
    Voici un "petit indice" :
    Le mot magique est un nom féminin...
    Bonne chance !


    Réponse: Les Triplets-n° 20- de titine27, postée le 22-10-2007 à 22:30:19 (S | E)
    Nom féminin...un petit melting-pot avant de me glisser sous la couette
    infiltration,régulation,fertilité....le plus souvent cela passe avec 2 ....mais obtenir le tiercé




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 1 / 10 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux