Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    République tchèque (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    République tchèque
    Message de yana13 posté le 22-10-2007 à 13:29:31 (S | E | F | I)

    Bonjour,

    je voudrais juste vous demander de participer à ma petite enquête personnelle, car apparemment, les francophones ne sont pas d'accord.

    On dit: Je viens de République tchèque.(je vous ai apporté ce cadeau de République tchèque)
    Ou bien: Je viens de la République tchèque.(je vous ai apporté ça de la République tchèque)
    ???

    C'est assez troublant de ne pas savoir dire d'où l'on vient
    Merci,

    Yana.



    -------------------
    Modifié par bridg le 23-10-2007 20:11


    Réponse: République tchèque de bridg, postée le 22-10-2007 à 13:35:48 (S | E)
    Bonjour.
    Le mieux est de parler en bon français
    Je vous ai rapporté ce cadeau de la République tchèque ou/ de Tchécoslovaquie.
    Je reviens de la République tchèque.je vous en ai rapporté ça/ ceci.
    See you.


    Réponse: République tchèque de yana13, postée le 22-10-2007 à 13:41:00 (S | E)
    Je me suis probablement mal exprimée. Les deux exemples ne sont pas liés l'un à l'autre:

    ex1: D'où venez-vous? - Je viens ..... République tchèque.

    ex2: Voici un cadeau pour toi. Je te l'ai rapporté .... République tchèque.

    Merci.



    Réponse: République tchèque de alec, postée le 22-10-2007 à 22:00:52 (S | E)
    Bonjour,

    pour les deux exemples, il faut dire DE République Tchéque.

    Je viens de République Thchèque. Je vous ai rapporté ce cadeau de République Tchèque.
    Maintenant, on dit aussi de Tchéquie.

    J'espère avoir répondu à ta question.
    A+
    Alec


    Réponse: République tchèque de nanette33, postée le 22-10-2007 à 23:16:29 (S | E)
    Rappelons aussi que depuis 1993, on ne peut plus parler de "Tchécoslovaquie", le pays ayant été divisé en 2 : la Tchéquie (ou République Tchèque) et la Slovaquie.

    Je viens de la République Tchèque (ou Tchéquie) ; je vous ai rapporté un cadeau de la République Tchèque



    Réponse: République tchèque de petu95, postée le 23-10-2007 à 09:07:43 (S | E)
    Comme la Tchéquie est devenue plus ou moins une colonie allemande,on peut aussi l'appeler "Protectorat de Bohème et Moravie"... (je plaisante, ma femme est tchèque...)



    Réponse: République tchèque de yana13, postée le 23-10-2007 à 14:02:41 (S | E)
    Merci pour vos réponses, mais je vois, que vous n´êtes pas d´accord, vous non plus.
    A propos du terme Tchéquie, moi personnellement, je préfère la République tchèque.
    Avec Tchéquie, le problème ne se pose pas. Ca sera toujours de Tchéquie, mais avec la RT, ce n´est pas du tout évident, comme je vois.

    Yana


    Réponse: République tchèque de petu95, postée le 23-10-2007 à 16:19:09 (S | E)

    Que les tchèques m'excusent pour ma plaisanterie de mauvais goût de ce matin. Pour ce problème, je suis certain que l'on dit: Je viens de "la république tchèque" ou " de Tchéquie", comme on dit: " je viens de la République française" ou "Je viens de France"... On ne dit pas "je viens de la France" mais on dit: "je suis originaire de la république française!!" "Je suis originaire de France", "natif de France"

    Pétu


    Réponse: République tchèque de nanette33, postée le 23-10-2007 à 19:09:19 (S | E)
    Je suis tout à fait d'accord avec Petu95 et je complète ma réponse précédente :
    Je viens de la République Tchèque mais je viens de Tchéquie.




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux