Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    si+ futur ? (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Page 1 / 2 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | Fin | Bas
    si+ futur ?
    Message de saritta160 posté le 08-11-2007 à 21:22:24 (S | E | F)

    svp Bonjour.
    S'il vous plaît,
    aidez-moi à répondre à cette question:
    Quand on utilise-t-on si+futur(e)??
    Quels sont les cas exceptionnels pour avoir le futur(e) après ''si''????
    ------------------
    Modifié par bridg le 08-11-2007 21:22


    Réponse: si+ futur ? de bridg, postée le 08-11-2007 à 21:31:51 (S | E)
    Bonjour.
    Voici le cours sur les structures avec SI:
    Lien Internet



    Réponse: si+ futur ? de alice, postée le 08-11-2007 à 22:16:35 (S | E)
    Bonjour Sarrita,
    Parmi les cas exceptionnels:
    "Je ne peux pas savoir si je serai présent demain."

    Un français le dit d'instinct mais je ne peux pas l'expliquer. Est-ce dans ce cas on emploie le futur après "si" parce qu'il suit une proposition négative? Est-ce parce qu'il y a un doute? Je ne trouve pas d'autre exemple. Les autres membres vont certainement y réfléchir.
    Amitié


    Réponse: si+ futur ? de TravisKidd, postée le 09-11-2007 à 05:25:57 (S | E)
    Ce cas exceptionnel est avec le "si" au sens de "si oui ou non".


    Réponse: si+ futur ? de saritta160, postée le 09-11-2007 à 17:02:08 (S | E)
    merci bridg . alice et TravisKidd


    Réponse: si+ futur ? de saritta160, postée le 09-11-2007 à 17:09:24 (S | E)
    mais s'il vous plaît, je veux d'autres explications plus claires
    parce que le prof m'a demandé des cas précis où on trouve le futur juste après ''si''

    et merci


    Réponse: si+ futur ? de donosti, postée le 09-11-2007 à 18:03:18 (S | E)
    Bonsoir,

    On peut utiliser le futur ou le conditionnel uniquement s'il ne s'agit pas d'une condition! En fait "je ne sais pas si je serai là" n'est pas une condition, mais juste une interrogation indirecte : est-ce que je serai là?
    on peut donc avoir : "je me demande s'il verra son prof demain"
    VOilà passez une bonne soirée



    Réponse: si+ futur ? de ninor1, postée le 09-11-2007 à 18:05:33 (S | E)
    alice et traviskidd te le disent "SI" est employé lorsqu'il peut être un doute sur la réalisation future de l'action en question.
    " Comment savoir si tu resteras ici jusqu'à demain ? "
    " avertis moi si vous resterez tous à dîner "
    etc.


    Réponse: si+ futur ? de saritta160, postée le 10-11-2007 à 15:05:07 (S | E)

    merciiiiii
    arigatoo


    Réponse: si+ futur ? de alice, postée le 11-11-2007 à 21:20:27 (S | E)
    Sarrita, je suis obligée de contredire minor:
    Sa phrase "Comment savoir si tu resteras ici jusqu'à demain" est juste (Je constate que dans ce cas il y a un doute, une impossiblilité de prévision).

    Par contre je ne suis pas d'accord avec la deuxième phrase: on doit dire "Avertis moi si vous restez tous à dîner". Ca paraît certainement idiot pour un non francophone car il s'agit d'une action future mais c'est la bonne formulation.

    Bon courage pour apprendre notre langue si compliquée et pleine de pièges mais si belle.

    Amitié


    Réponse: si+ futur ? de TravisKidd, postée le 12-11-2007 à 05:51:11 (S | E)
    Je ne suis pas francophone, mais je pense que les deux phrases sont correctes, mais differentes.

    "Avertis-moi si vous restez tous pour dîner" veut dire: A condition que vous restiez tous pour dîner, avertis-moi.

    "Avertis-moi si vous resterez tous pour dîner" veut dire: Avertis-moi du résultat de votre décision concernant si oui ou non vous resterez tous pour dîner.

    Peut-être que j'ai tort. A discuter.


    Réponse: si+ futur ? de alice, postée le 12-11-2007 à 07:44:28 (S | E)
    Bonjour Traviskid, ravie de te revoir mais tu te trompes. "Avertis- moi si vous resterez" ça ne se dit pas, je ne suis pas infaillible mais là, j'en suis absolument sûre. Le français est compliqué et pas toujours logique.
    Amitiés à toi et aux autres.


    Réponse: si+ futur ? de donosti, postée le 12-11-2007 à 10:20:06 (S | E)
    Bonjour à toutes les deux,
    Je vois que la polèmique commence à monter alors dans ce cas, il n'y a qu'une solution: consulter la bible de la grammaire française c'est à dire le GREVISSE et l'Académie.
    Comme je vous le disais plus haut, le "si" n'exprime pas toujours une hypothèse ou une condition. Souvent c'est juste l'expression d'une question indirecte (en linguistique on parle de proposition substantive objet dans l'interrogation indirecte) et c'est le cas ici. On se demande si OUI ou NON, vous viendrez demain. Alors bravo pour l'étudiante en français, la grammaire emploie bien le FUTUR dans ce cas (même si oralement on trouve très fréquemment l'indicatif présent). Pour appuyer mon explication, on trouve justement cet exemple dans le GREVISSE à l'alinéa 4 de la note 2702 : "dites-moi si vous VIENDREZ demain"
    J'espère vous avoir aidés et à bientôt
    Cordialement
    -------------------
    Modifié par donosti le 12-11-2007 10:36

    -------------------
    Modifié par donosti le 12-11-2007 11:14


    Réponse: si+ futur ? de english85, postée le 12-11-2007 à 11:45:56 (S | E)
    bonjour.si+futur donne present


    Réponse: si+ futur ? de saritta160, postée le 12-11-2007 à 15:46:08 (S | E)

    vous m'avez vraiment aidé
    merci beaucoup
    (arigato)


    Réponse: si+ futur ? de ninor1, postée le 12-11-2007 à 17:40:52 (S | E)
    Ouf !!! Merci traviskidd ton explication, de mon 2° exemple traduit bien le sens que j'entendais.( j'aurais du le dire ). GREVISSE je vais voir.


    Réponse: si+ futur ? de alice, postée le 12-11-2007 à 18:13:05 (S | E)
    Il est vrai qu'après "dites moi si" le futur ne me choque pas mais après "avertis-moi si" il "me fait mal aux oreilles". Qu'en pensent les autres francophones? Décidément, c'est très compliqué.


    Réponse: si+ futur ? de TravisKidd, postée le 12-11-2007 à 18:35:23 (S | E)
    Bon alors le problème n'est qu'avec le verbe "avertir".

    En fait je dois avouer que même la traduction anglaise "Warn me whether..." semble aussi bien un peu mal aux oreilles. Mais grammaticalement je pense que c'est toujours correct (en français et en anglais).


    Réponse: si+ futur ? de marie11, postée le 12-11-2007 à 19:33:52 (S | E)
    Bonjour.

    Voici un lien utile.

    Lien Internet



    Réponse: si+ futur ? de ariane6, postée le 12-11-2007 à 19:47:54 (S | E)
    Bonsoir,
    Alice, je pense comme toi...
    Avertis-moi si vous restez à dîner...

    Marie11, l'exercice proposé dans ce lien ne semble pas correspondre à la question posée...


    Réponse: si+ futur ? de robi, postée le 13-11-2007 à 15:56:55 (S | E)
    Je pense comme Alice.


    Réponse: si+ futur ? de marie11, postée le 13-11-2007 à 17:09:28 (S | E)
    Bonjour.

    Je n'ai pas pour habitude de tromper ceux qui réclament une aide.
    J'ai proposé un lien qui allait dans le sens de la demande de saritta.

    En ce qui concerne le temps à employer après "si" dans la phrase qui prête à discussion, je précise que "si" est ici adverbe d'interrogation, et qu'il introduit une interrogative indirecte, qui commande l'emploi du futur.

    exemples:
    - Je me demande si vous VIENDREZ.
    - Je ne sais pas s'il PARTIRA.
    - Fais ce que tu veux si tu POURRAS le supporter indéfiniment.

    Je dirai donc :

    Avertis-moi si vous RESTEREZ..........


    Réponse: si+ futur ? de donosti, postée le 13-11-2007 à 18:08:56 (S | E)
    Et oui Marie,
    Apparemment on est les seuls à croire à cette réalité. J'ai pourtant donné la règle dictée par l'Académie mais tous s'acharnent à croire que cette phrase est une hypothèse alors qu'effectivement ce n'est qu'une proposition substantive objet dans une interrogation indirecte. Je suis enfin content que quelqu'un s'interroge sur la structure de la phrase avant de donner des réponses. J'espère que ton intervention aura un peu plus de poids.
    Bonne soirée à tous et à vos grammaires!!!

    -------------------
    Modifié par donosti le 14-11-2007 00:12


    Réponse: si+ futur ? de enniete, postée le 17-11-2007 à 10:42:53 (S | E)
    Bonjour
    Un petit lien sur le mot SI qui ne répond pas à votre question mais qui est toujours intéressant
    Lien Internet



    Réponse: si+ futur ? de ariane6, postée le 17-11-2007 à 11:30:21 (S | E)
    Bonjour Marie11 et Donosti!

    C'est une interrogation indirecte, tout à fait d'accord.
    Je voudrais revenir sur les exemples:

    - Je me demande si vous VIENDREZ. oui
    - Je ne sais pas s'il PARTIRA. oui
    - Fais ce que tu veux si tu POURRAS le supporter indéfiniment.
    Aussi grammaticalement correcte qu'elle soit... je ne comprends absolument pas le sens de cette phrase.
    Qui peut m'éclairer?

    Merci et bonne journée à tous.


    Réponse: si+ futur ? de marie11, postée le 17-11-2007 à 13:16:51 (S | E)
    Bonjour ariane.

    La phrase que j'ai citée, extaite d'une poésie de Paul Valéry, figure dans l'ouvrage "TEL QUEL".


    Réponse: si+ futur ? de ariane6, postée le 17-11-2007 à 13:56:53 (S | E)

    Marie11, mais cela reste de l'hébreu pour moi...


    Réponse: si+ futur ? de lakata, postée le 17-11-2007 à 14:32:30 (S | E)

    Bonjour à tous !

    J'ai eu la malencontreuse idée de tomber sur ce topic et m'arrache depuis lors les cheveux à poignées...
    Mais je viens d'avoir une idée qui me permet, je pense, de voir où pêche l'anguille, donc d'y voir plus clair.

    Voici donc mon grain de sel :

    Trouvant, comme Alice et Ariane, que quelque chose n'allait vraiment pas dans la phrase : " Avertis-moi si vous resterez (beurk) pour dîner", j'ai tourné le problème en tous sens à la lumière de vos diverses remarques, et, quant à la phrase, je l'ai retournée, elle, à l'envers.

    Ce qui donne :
    " Si vous resterez (rebeurk) dîner, avertis-moi."

    Là je pense que tout le monde (bonne foi exigée), reconnaîtra un simple conditionnel et aura à coeur de corriger l'horrible et fréquente faute en transformant ce futur en présent.

    Ce qui nous donne : " Si vous restez dîner, avertis-moi" ou encore

    "Avertis-moi si vous restez dîner".

    Autrement dit, l'erreur venait du fait que cette phrase était considérée à tort comme une interrogative indirecte.

    Quant aux phrases :

    "Je me demande si vous viendrez" et "Je ne sais pas s'il partira", essayez de les retourner et vous verrez qu'elles perdent toute signification.
    C'est que ce sont bien des interrogatives indirectes et que SI y est bien suivi du futur.

    Quant à la phrase " Fais ce que tu veux, etc.", je dirais comme Ariane que je n'en comprends pas le sens et ne vois pas en quoi elle illustre le sujet qui nous préoccupe.




    Réponse: si+ futur ? de willy, postée le 17-11-2007 à 17:53:20 (S | E)
    Bonsoir,

    Avertis-moi, si vous comprenez quelque chose à toute cette histoire de tempête dans un verre d'eau !

    Ici, "si" pose une condition (= au cas où)et n'est pas suivi d'un futur !

    Avertis-moi, au cas où vous décidez de rester dîner.

    Avertis-moi, au cas où vous décideriez de rester dîner (conditionnel présent = moins de certitude).


    Réponse: si+ futur ? de psychojunod, postée le 28-03-2008 à 05:48:14 (S | E)
    FFFFFfiiiiiiouuuu...
    Je pense avoir saisi le principal.
    J'ai une question qui me poursuit depuis environ 2 ans;
    Prenez une discussion, l'un pose une question, l'autre repond (par une question... Ça se fait ou bien...?)[désolé pour les diacritiques, je suis sur un notebook de Nouvelle-Zélande = clavier américain...]

    Bob: Aimerais-tu venir avec nous au cinéma?

    Harry: Si, j'aimerais venir avec vous? Of course!!!

    ... Qu'y-a-t-il de faux dans cette phrase?? (et peut etre dans celle que je viens d'écrire... :os )

    Merci de votre reponse, je suis sûr que ce doit être tout bête, mais... Ma science n'est pas infuse :op

    -------------------
    Modifié par bridg le 28-03-2008 07:26

    Bonjour.
    Il ne faut pas confondre
    SI - conjonction de subordination introduisant une phrase hypothétique:
    "Si tu ne viens pas je serai triste."
    avec SI - qui est une déformation du langage et qui remplace le OUI, ce qui est le cas de votre exemple.
    -"Je crois que tu n'as pas compris!" - "Si (= oui), j'ai compris."
    Le topic en cours traite du premier cas.
    See you



    Réponse: si+ futur ? de angloy, postée le 28-03-2008 à 06:06:03 (S | E)
    je te rassure en te disant qu'il n'y a rien de faux dans ta phrase "Si j'aimerais venir avec vous? Mais bien sur !!!" ....

    -------------------
    Modifié par bridg le 28-03-2008 07:23
    Retrait de la correction du post précédent,les correcteurs des forums le font directement pour ne pas entrecouper les topics avec des posts de membres qui corrigeraient les fautes et garder ainsi le fil conducteur du topic.
    Merci




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE
    Page 1 / 2 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux