Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Besoin d'avis pour une dissertation. (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Besoin d'avis pour une dissertation.
    Message de dominocat posté le 11-11-2007 à 18:05:10 (S | E | F | I)

    Bonsoir à tous

    Bientôt j’aurai une dissertation à écrire qui sera notée. Etant donné que je n’en ai jamais écrite j’ai tenté d’en écrire une. Je voudrais bien avoir un avis et connaître ce qui ne va pas.

    Voici ma dissertation :

    Enoncé : « Grâce [aux romans] nous échappons à la méditation stérile sur nous-mêmes. »
    (A. Maurois)


    Les romans, il en existe plusieurs genres tel le fantastique, l’aventure, le thriller, le dramatique, le biographique et bien d’autres. Nous avons donc un large choix. Selon A. Mauvois les romans nous apportent un savoir qui nous permet de nous remettre en question et de pouvoir en tirer quelque chose. Mais quel est, exactement, ce savoir que nous apportent les romans et en quoi nous aide-t-il à nous reconsidérer ?


    Parlons tout d’abord de ces romans qui content des faits réels. Tout au long du récit, les événements narrés s’étant vraiment passé étonnent parfois et font prendre conscience de la réalité de certaines choses. Prenons, par exemple, un roman parlant de ce qu’ont vécu des hommes lors d’une éruption volcanique. Même si l’on sait ce qui se passe durant une telle catastrophe car on l’a appris théoriquement : le magma s’accumulant dans la chambre magmatique finit par…et patati et patata, le volcan explose et…Malgré cela on ne peut réellement imaginer ce qui se passe si on était sur place. Ainsi donc dans ce roman les témoins rapportent leur mésaventure nous informant sur la réalité des faits. On apprend ce qu’ils ont vu et ressenti, chose que l’on ne pourrait connaître ne l’ayant pas vécu. Néanmoins, il se peut qu’en lisant un roman on se rende compte d’avoir déjà vécu, ou de vivre une histoire similaire. Cela arrive souvent avec les histoires d’amour. L’auteur y raconte, par exemple, un moment de sa vie amoureuse qui s’est mal terminé et il explique comment il s’est sorti de cette situation. Ainsi, le lecteur ayant vécu la même histoire ressent un certain soulagement et peut s’aider de l’expérience de l’auteur pour sa situation personnelle.

    Venons en maintenant aux romans qui narrent des faits imaginaires ou fantastiques. Mais si ils ne sont pas réels en quoi peuvent-ils nous aider ? Par exemple, ils peuvent nous aider à songer à des situations, certes imaginées, mais qui pourraient bien arriver et ainsi s’y préparer. Dans un récit fantastique, il n’y a pas que les actions, mais aussi les sentiments et relations entre les personnages qui nous aide à réfléchir sur les ces mêmes relations que l’on entretient avec notre entourage. Les romans fantastique peuvent aussi par leur côté impossible, improbable, nous permettre de discerner ce qu’il nous est possible, ou pas, de faire.


    Tout ceci nous amène donc à affirmer le propos de A. Maurois. Avec l’ensemble de ce que nous apportent les romans, nous pouvons penser et aller « plus loin ». Ce que nous apprenons par les romans nous permet, lorsque l’on médite, de répondre à certaines questions auxquelles on aurait eu de la peine à trouver une réponse par manque d’information. En somme les romans sont une source de connaissance, ils transmettent un savoir qui nous aide dans notre apprentissage de soi.


    Merci d’avance pour votre réponse.


    -------------------
    Modifié par mariebru le 11-11-2007 18:13

    -------------------
    Modifié par bridg le 27-12-2007 23:11


    Réponse: Besoin d'avis pour une dissertation. de loriastou, postée le 27-12-2007 à 22:14:05 (S | E)
    slt ben pour moi apres avoir ton travais il me parait tre bien ta bien compris le sujet et bien argumenter et bon tout depend du correcteur


    Réponse: Besoin d'avis pour une dissertation. de tomtom1001, postée le 27-12-2007 à 22:56:35 (S | E)
    "Ce que nous apprenons par les romans nous permet, lorsque l’on médite, "de nous poser les bonnes questions, celles parfois tellement évidentes qu'elles ne nous parviennent à l'esprit, et aussi de trouver réponses à certaines d'entre elles que l'on aurait eu peine à trouver et ce par manque d'informations."

    -c'était juste un petit rajout...tu peux ne pas le prendre en compte s'il ne te convient pas!!!

    -Sinon je pense (car je ne suis pas professeur de français, loin de là même!!!) que tu réponds au sujet, même si pour moi la question est assez difficile à comprendre...

    Peut-être faut-il aussi parler du fait que les romans peuvent nous remettre en cause, nous contredire car nous serions trop renfermer sur nous mêmes, car nous "méditerions" trop sur nous-même???

    Car ici tu pars du fait que les romans peuvent nous faire découvrir des choses (de nouvelles sensations, des réponses à nos questions.....!), mais peut-être faut-il aussi exploiter la piste où les romans nous font REdécouvrir certaines choses sur un nouvelle angle????

    un exemple un peu facile: si dans une histoire d'amour tu crois que l'infidélité est très condamnable... un roman bien écrit où l'on s'aperçoit que la personne trompée revient vers l'autre, où que l'infidélité a permis de resserrer les liens entre ces deux être, permet une remise en question du lecteur, ne pense tu pas???


    -Un petit reproche (désolé): si tu prends un exemple, détailles le et montres bien en quoi il illustre ton argument (c'est le but de tous exemple!!): ton exemple sur les volcans est un peu raccourci je trouve et le "patati patata" et à remplacé de suite car c'est extrèmement mal vu dans une dissertation (à moins que tu as raccourci pour le poster sur le site et dans ce cas j'ai rien dit!!)

    -je ne sais pas ce que veut dire "stérile" dans ce contexte mais je pense qu'il s'agit d'un mot important, donc essayes de l'exploiter (si ce n'est déjà fait!)

    -petit conseil pour une bonne dissertation: pense à suivre le plan suivant:

    1)une thèse (= la question)
    2)un argument détaillé ou avec un exemple bien approfondi (ou plusieurs moins approfondis)
    3)

    un argument/exemple
    une phrase de transition
    un argument/exemple
    .
    .
    .
    etc

    bien qu'il n'est pas obligé de le suivre!!!



    J'espère que ces quelques phrases auront pu t'aider... mais encore une fois je ne suis pas un expert donc libre à toi de suivre ou non mes conseils!!!

    Bonne chance pour tes futures dissertations

    Bye bye


    -------------------
    Modifié par bridg le 27-12-2007 23:10
    Ce membre a quitté le site / c'est un vieux sujet (oops)




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux