Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Phrase à corriger (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Phrase à corriger
    Message de malak25 posté le 15-11-2007 à 10:29:43 (S | E | F | I)

    bonjour tout le monde,je voudrais savoir laquelle de ces deux phrases est correcte?
    Le premier jour qu'on s'est vu
    le premier jour où on s'est vu
    Merci d'avance

    -------------------
    Modifié par mariebru le 15-11-2007 11:29
    titre


    Réponse: Phrase à corriger de guitarix77, postée le 15-11-2007 à 10:34:11 (S | E)
    Bonjour,

    En fait, aucune de tes deux phrases n' est correcte. Il faut dire

    Le jour où l'on s'est vus.


    Réponse: Phrase à corriger de dolfin56, postée le 15-11-2007 à 10:50:34 (S | E)
    Bonjour,
    Etes-vous sûr qu'il y a un "s" à vu?
    "vu" s'accorde avec on qui, bien que représentant plusieurs personnes est du singulier.
    on dit, on m'a dit que..., on est content: plusieurs personnes sont contentes, mais c'est "on" qui est content.


    Réponse: Phrase à corriger de robi, postée le 15-11-2007 à 11:08:19 (S | E)
    A mes élèves, j' avais donné un "truc".
    Ils se sont rencontrés ( l'un et l'autre) = S
    Ils se sont téléphoné ( l'un à l'autre ) = pas de S



    Réponse: Phrase à corriger de marie11, postée le 15-11-2007 à 11:58:22 (S | E)
    Bonjour.

    Accords sylleptiques

    La syllepse consiste à faire l'accord d'un mot, non avec le mot auquel il se rapporte selon les règles grammaticales, mais avec le terme qu'on a dans l'idée(accord avec le sens, ou accord logique).

    syllepse facultative

    Avec le pronom indéfini ON qui désigne en principe un agent humain dont on ignore l'identité et le sexe, le verbe est au singulier et l'attribut ou le participe sont au genre et au nombre indiférenciés, c'est à dire au masculin singulier.

    Exemple :
    « On est venu voler à la pharmacie cette nuit. »

    Mais il n'est pas rare que le pronom représente en fait plusieurs personnes bien identifiées et concurence alors les pronoms personnels.
    Dans ce cas, si le verbe reste obligatoirement au singulier, l'adjectif attribut, l'épithète détachée, le participe passé peuvent prendre le genre et le nombre correspondant au sexe et au nombre des êtres désignés.

    Exemples :
    Qui regrette-t-on quand on est si BELLE (MUSSET)
    Eh bien! Petite, est-on toujours FÂCHÉE (MAUPASSANT)
    On dort ENTASSÉS dans une niche (LOTI)

    Ainsi on pourra écrire :

    Le jour où l'on s'est vus(s'il s'agit par exemple, de deux hommes, ou d'une femme et d'un homme,)
    ou
    Le jour où l'on s'est rencontrées(s'il s'agit de deux ou plusieurs femmes)


    Réponse: Phrase à corriger de mariebru, postée le 15-11-2007 à 12:12:29 (S | E)
    Bonjour !

    Personnellement, je préfère l'accord grammatical, mais c'est un avis tout à fait personnel.

    Voici le sujet traité par Maurice Grevisse :

    Lien Internet


    Bonne lecture.


    Réponse: Phrase à corriger de lpoy, postée le 15-11-2007 à 15:17:49 (S | E)
    Je pense qu'aucune de tes phrases est juste et que tu ferrais mieux de mettre:
    "Le premier jour où l'on s'est vu."


    lpoy



    Réponse: Phrase à corriger de catlebrun, postée le 15-11-2007 à 20:37:30 (S | E)
    La bonne réponse est : le jour où l'on s'est vu.
    Bon courage


    Réponse: Phrase à corriger de robi, postée le 15-11-2007 à 21:12:43 (S | E)
    Marie a raison: le jour où l'on s'est vus-vues.


    Réponse: Phrase à corriger de antizor, postée le 20-11-2007 à 01:37:59 (S | E)
    aucune de tes phrases ne sont juste , je suis désolé mais laphrase correcte c'est : Le premier jour où l'on s'est vu.


    Réponse: Phrase à corriger de syou, postée le 20-11-2007 à 05:12:53 (S | E)
    Bonjour,

    Il serait tentant de mettre le jour où l'on s'est vu, et d'ailleurs, je crois que c'est ce qui ce retrouve le plus fréquemment. Allons-nous nous mettre d'accord ?

    La réponse de Marie11 me semble être claire, les grands écrivains manie la langue française avec un grand style, parfois, poussent le vice à faire, ce qu'on pourrait appeler des fautes, mais qui n'en sont pas, pour eux, mais juste un enrichissement de notre chère langue française.
    Ensuite, c'est sans doute une question de choix et de préférence. Malgré ça, j'ai toujours tendance à suivre l'élite, allez savoir pourquoi.

    Je ne sais pas si je suis dans le vrai ou pas mais, le " on " peut souvent se remplacer par nous mais l'on écrit pourtant, en général à la troisième personne du singulier...



    -------------------
    Modifié par syou le 20-11-2007 05:34




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux