Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    grand ou grands ? (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    grand ou grands ?
    Message de robi posté le 16-11-2007 à 20:43:33

    Bonsoir tout le monde ! J'ai un doute sérieux. Ecrit-on les yeux grands ouverts, ou bien les yeux grand ouverts. A mon avis, je considère grand comme un adjectif et j'écris les yeux grands ouverts. Mais sur un manuscrit, il est écrit plusieurs fois les yeux grand ouverts.Alors je ne suis plus sûre...

    -------------------
    Modifié par bridg le 07-12-2008 19:52


    Réponse: grand ou grands ? de robi, postée le 16-11-2007 à 20:53:46
    J'ai trouvé ! Ne cherchez plus ! Merci On écrit les yeux grands ouverts !


    Réponse: grand ou grands ? de willy, postée le 16-11-2007 à 21:10:05
    Bonsoir,

    Pour ceux que cela intéresse, voici un autre exemple : la porte est grande ouverte !


    Réponse: grand ou grands ? de matou94, postée le 16-11-2007 à 21:47:15
    Bonsoir,
    Le dictionnaire dit que, devant un adjectif, l'accord de "grand" est facultatif : on peut donc écrire : les yeux grand ou grands ouverts. Les deux façons sont bonnes.


    -------------------
    Modifié par matou44 le 16-11-2007 21:51


    Réponse: grand ou grands ? de aud18, postée le 16-11-2007 à 21:53:07
    Du coup il y a encore le doute !
    Personnellement, j'aurai accordé (la porte grande ouverte, les yeux grands ouverts) mais là...deux versions différentes laquelle est bonne
    On dit bien les oreilles grandes ouvertes non ?!


    Réponse: grand ou grands ? de matou94, postée le 16-11-2007 à 21:57:45
    Les deux versions sont bonnes, voir mon post ci-dessus. Le dictionnaire mentionne également que l'on peut écrire : des fenêtres grand ouvertes ou des fenêtres grandes ouvertes. Donc "grand" devant un adjectif peut s'accorder ou pas : l'accord est facultatif , et il n'y a pas faute de l'écrire avec accord ou sans (c'est le Larousse qui le dit donc c'est lui qu'il faut croire).

    -------------------
    Modifié par matou44 le 16-11-2007 21:58


    Réponse: grand ou grands ? de ariane6, postée le 16-11-2007 à 22:01:36

    C'est formidable!!! Tout le monde a raison !!!

    − Loc. adj. Grand ouvert. Largement ouvert. Des fleurs du Paradis grandes ouvertes tournaient rapidement devant moi leurs pétales éblouissantes (Flaub., Tentation, 1849, p. 275).
    Le reporter ne peut supporter la vue de ce cadavre encore chaud, aux yeux grand ouverts qui semblent le regarder (G. Leroux, Roul., 1912, p. 109).
    Les fenêtres étaient grand ouvertes (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 493).
    Rem. ,,Dans l'usage contemporain, l'accord est à peu près constant.
    Cependant, il est possible aussi de suivre la règle de tout (accord au féminin, mais non au masculin pluriel)`` (Dupré 1972).
    Dictionnaire de l'Académie.


    Réponse: grand ou grands ? de mariebru, postée le 16-11-2007 à 22:04:52
    Bonsoir !

    Dans Le bon usage, de Maurice Grevisse, on trouve des exemples avec et sans accord, selon que l'on considère grand comme un adjectif, ou grand comme un adverbe.

    Lien Internet



    Réponse: grand ou grands ? de aud18, postée le 16-11-2007 à 22:39:34
    pour toutes ces explications.


    Réponse: grand ou grands ? de robi, postée le 17-11-2007 à 13:39:54
    Je vous remercie tous ! Encore une fois, on voit que le site est une grande famille !


    Réponse: grand ou grands ? de euol, postée le 17-11-2007 à 13:55:57
    en conclusion,l'un et l'autre se dit,ou se disent,
    mais ceci est une autre histoire


    Réponse: grand ou grands ? de enniete, postée le 17-11-2007 à 16:04:33
    Bonjour
    Je pense que le problème ne vient pas de grand mais bien de "ouvert" qui peut être adjectif ou participe passé du verbe ouvrir.
    Dans la phrase les fenêtres grandes ouvertes ici "grand" est adjectif ou adverbe de ouvertes qui lui est adjectif de fenêtres donc s'accorde ou ne s'accorde pas en conséquence pas de faute quelque soit l'accord de grand.
    Dans la phrase les fenêtres étaient grand ouvertes ici pas de doutes grand est adverbe du verbe ouvrir conjugué ou plus que parfait donc invariable.
    Qu'est ce que vous en pensé?



    Réponse: grand ou grands ? de enniete, postée le 17-11-2007 à 16:13:06
    Bonjour
    Je pense que le problème ne vient pas de grand mais bien de "ouvert" qui peut être adjectif ou participe passé du verbe ouvrir.
    Dans la phrase les fenêtres grandes ouvertes ici "grand" est adjectif ou adverbe de ouvertes qui lui est adjectif de fenêtres donc s'accorde ou ne s'accorde pas en conséquence pas de faute quelque soit l'accord de grand.
    Dans la phrase les fenêtres étaient grand ouvertes ici pas de doutes grand est adverbe du verbe ouvrir conjugué ou plus que parfait donc invariable.
    Qu'est ce que vous en pensez?



    Réponse: grand ou grands ? de marie11, postée le 17-11-2007 à 18:06:01
    Bonjour.


    « Elle avait les yeux grand ouverts.»


    Cette phrase n'est pas vraiment erronée. Il est cependant intéressant de noter qu’en français moderne l’adjectif grand de "la locution adverbiale grand ouvert" s’accorde généralement en genre et en nombre avec l’adjectif ouvert qui le suit.
    On dira donc : J’ai le cœur grand ouvert - La fenêtre est grande ouverte - Elle avait les yeux grands ouverts. Certains dictionnaires,citent au moins un exemple dans lequel grand demeure invariable devant le participe ouvert. En revanche on peut lire dans le Dictionnaire Larousse des pièges et difficultés de la langue française que l’invariabilité de l’adjectif grand n'est pas conseillée.
    On dira ainsi:
    « La porte était grande ouverte,toute grande ouverte.»
    Quant à Grevisse dans " Le Bon Usage " il précise que l’accord de l’adjectif grand est plus courant,mais il ne condamne pas son invariabilité.
    Dans l’exemple ci-dessus, on aurait pu faire la liaison en Z plutôt qu’en T : Elle avait les yeux GRANDS (Z)' OUVERTS.

    En conclusion, on doit privilégier l'accord.





    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux