Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    correction d'une lettre (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    correction d'une lettre
    Message de uns03 posté le 21-11-2007 à 15:01:42

    Monsieur,
    suite à ma démission sans préavis le mois précedent,je vous informe que vous pouvez retrancher 7 jours de préavis de mon solde de tout compte.
    veuillez agéer ,Monsieur,mes salutations.

    -------------------
    Modifié par bridg le 23-11-2007 20:11


    Réponse: correction d'une lettre de bridg, postée le 21-11-2007 à 15:09:32
    Bonjour,

    Suite à ma démission sans préavis le mois précedent dernier ,je vous informe demande de que vous pouvez retrancher les 7 jours de préavis non effectués de mon solde de tout compte.
    Veuillez agréer ,Monsieur,mes salutations distinguées..


    Réponse: correction d'une lettre de zazelafripouile, postée le 21-11-2007 à 20:05:03
    voici ma proposition:

    Monsieur,

    Suite à ma démission sans préavis le mois dernier, je vous suis gré de retrancher de mon solde de tout compte les 7 jours de préavis non effectués.

    veuillez accepter, Monsieur, mes sincères salutations.


    Réponse: correction d'une lettre de syou, postée le 21-11-2007 à 23:38:46
    Bonsoir,

    Je suis hors sujet mais personnellement, dans une lettre, je n'ai jamais utilisé les phrases de politesses comme vous le proposez. D'ailleurs on nous dit que le destinataire prendrait mal l'absence de ces salutations ( tout sauf sincère qui plus est... ) En tout cas c'est faux, puisque moi-même, si j'étais le destinataire, je prendrais ces salutations, assez mal. Je les trouve impersonnelle, pas vous ?
    -------------------
    Modifié par bridg le 21-11-2007 23:43
    Il y a des règles incontournables concernant les formles de politesse en fonction du destinataire:Lien Internet



    Réponse: correction d'une lettre de bibi147, postée le 21-11-2007 à 23:57:50
    Monsieur,
    suite à ma démission sans préavis le mois précedent dernier,je vous informe demande que vous pouvez de retrancher les 7 jours de préavis non effectués de mon solde de tout compte.
    veuillez agréer ,Monsieur,mes salutations les plus sincères.



    Réponse: correction d'une lettre de syou, postée le 22-11-2007 à 06:51:50
    Bonjour,

    Merci Bridg pour votre réponse. Je connaissais certaines d'entre elles mais pas toutes.
    Ceci dit, je reste campé sur ma position.

    Bien à vous.



    Réponse: correction d'une lettre de zazelafripouile, postée le 22-11-2007 à 09:32:01
    Syou,

    Bridg a tout à fait raison, nous avons hérité de règles épistolaires qui paraissent sans doute rétrogrades à notre époque mais qui traduisent en outre la politesse et la déférence que l'on doit à toute personne.

    Si maintenant ces tournures te hérissent le poil, un simple "Cordialement" ou "Sincèrement" est le strict minimum que tu puisses écrire.


    Réponse: correction d'une lettre de faigele, postée le 22-11-2007 à 11:39:17
    Il me semble qu'il est mieux d'écrire: agréer l'expression de mes salutations distinguées, et non agréer mes salutations...

    Je vous prie d'agréer (ou veuillez agréer), Mme/Mr, l'expression de mes salutations distinguées, c'est une formule neutre et courtoise, qui convient dans la plupart des cas.


    Réponse: correction d'une lettre de syou, postée le 22-11-2007 à 20:58:27
    Bonsoir Zazelafripouile,

    Je comprends votre position, et que dans cette démarche il s'agit de courtoisie. Mais ces rapports hautains ne me conviennent guère vois-tu.

    On peut en débattre en privé si vous le souhaitez mais j'ajouterai juste une chose, c'est que personnellement, je ne donne pas mes salutations ou mon profond respect etc, à une personne, d'une part que je ne connais pas, et d'autre part qui est peut-être, le roi des abrutis...

    Bien à vous.

    -------------------
    Modifié par syou le 22-11-2007 21:10


    Réponse: correction d'une lettre de zazelafripouile, postée le 23-11-2007 à 16:29:02
    On va t'appeler Syou le Rebelle !!

    fais comme bon te semble mais ne sois pas étonné si un jour on te fait la réflexion que ton courrier ne respecte pas les règles de la bienséance...


    Réponse: correction d'une lettre de mariebru, postée le 23-11-2007 à 16:51:32
    Revenons au sujet, s'il vous plaît !

    Monsieur,

    Suite à ma démission sans préavis le mois dernier, je vous marque mon accord afin que vous retranchiez 7 jours de salaire pour le préavis non effectué sur le montant dont vous m'êtes redevable.

    Veuillez agréér, Monsieur, mes salutations distinguées.


    Note : Quand un employé quitte son emploi, il doit prester un préavis. S'il ne le fait pas, c'est lui qui est redevable d'une indeminisation égale au nombre de jours non prestés.

    Il me semble donc logique que l'employé marque son accord (et non pas qu'il fasse une demande).

    Quant aux formules de politesse, elles régissent un certain code tant pour la vie privée que pour la vie professionnelle. Il est évident que si employé/employeur se quittent dans de mauvaises conditions, ni l'un ni l'autre ne vont s'embarrasser de formules trop courtoises.
    Mais dans tous les cas, un minimum de politesse est nécessaire. Il me semble donc que la formule des "salutations distinguées" est la moindre des choses.

    De plus en plus régulièrement (et principalement lors de courriers électroniques) les formules de politesse sont raccourcies, voire supprimées. Il n'est pas rare de voir un simple "Bien à vous", terminer une lettre reçue pas courrier électronique.

    Dans les messages privés sur les forums, c'est pareil. Pas de bonjour/bonsoir ni d'aurevoir. Personnellement, je le regrette au point que je ne réponds pas aux messages privés peu courtois.



    Réponse: correction d'une lettre de faigele, postée le 23-11-2007 à 17:57:05
    Excusez ce hors sujet: justement, je me demande souvent quoi mettre à la fin de certains email.
    J'ai du mal avec cordialement/bien à vous qui me paraissent trop familiers pour un courrier professionnel adressé à un inconnu.
    Si le message est court, agréer etc. , ça fait pompeux.
    Salutations, c'est un peu sec non?

    Que faut-il mettre à votre avis?

    Merci d'avance!


    Réponse: correction d'une lettre de christopher1, postée le 23-11-2007 à 18:12:38
    Bonsoir,

    Peut-être que ceci conviendrait :

    Avec mes salutations distinguées.

    Personnellement, lorsque je rédige un mail professionnel, je fais exactement comme pour un courrier postal lorsque c'est la première fois que je m'adresse à la firme ou à la personne.

    Quand c'est un courrier plus régulier, je me contente de la formule que je viens de vous donner.

    Cordialement.





    Réponse: correction d'une lettre de mariebru, postée le 23-11-2007 à 18:34:45
    Christopher 1 vous a répondu avant moi et je partage son avis. Il faut savoir modeler ses réponses en fonction des correspondants.

    Bonne soirée !


    Réponse: correction d'une lettre de jide41, postée le 23-11-2007 à 19:17:44

    Ville, le jj novembre 2007
    NOM Prénom
    8,rue...
    VILLE
    Monsieur,

    Je me réfère à ma démission sans préavis du .. octobre dernier.

    Je vous autorise à retrancher sept jours de préavis de mon solde de tout compte.

    Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations.


    Signature




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux