Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    C'est ? ou ce sont ? (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    C'est ? ou ce sont ?
    Message de syou posté le 22-11-2007 à 01:45:56 (S | E | F | I)

    Bonjour ou bonsoir,

    Voilà, il se pose un problème devant moi qui me laisse perplexe...

    Voilà, j'ai l'impression que, parfois, le " ce sont " ou le " c'est " est employé un peu au hasard.

    Donc, j'essaie de déduire des choses, n'ayant pas la règle sous les yeux :

    Ces inscriptions, c'est toute ma vie.

    Donc, j'imagine que nous mettons " c'est " parce qu'il fait le lien entre " ma vie " et pas " inscriptions ".

    Ces aventures, se sont bien terminées.

    Pourriez-vous m'aider, me donner des pistes ou les fautes que vous rencontrez le plus souvent, et donc que je suis susceptible de faire.

    Merci d'avance.

    -------------------
    Modifié par bridg le 22-11-2007 10:58
    Forum français

    -------------------
    Modifié par syou le 22-11-2007 21:04


    Réponse: C'est ? ou ce sont ? de marie11, postée le 22-11-2007 à 08:29:00 (S | E)
    Bonjour.

    Que dit "Bled" ?

    Règle

    Le verbe être précédé de ce ou c' se met généralement au pluriel, s'il est suivi d'un nom au pluriel, d'une énumération, ou d'un pronom de la 3ème personne du pluriel.

    C'est un vieux chien ──► Ce sont des vieux chiens
    C'est lui qui crie ──► Ce sont eux qui crient
    J'aime trois fleurs : ce sont la rose, l'oeillet , la tulipe.

    Dans le dictionnaire des difficultés de la langue française (Larousse), on peut lire :
    « les règles d'emploi de - "c'est" et "ce sont" - sont loin d'être fixées et l'usage ici est particulièrement flottant.......»

    -------------------
    Modifié par bridg le 22-11-2007 10:54
    Liens retirés.
    Nous passons des milliers d'heures à créer des cours, il serait courtois de ne pas envoyer systématiquement les membres vers d'autres sites. Merci de votre compréhension. Cordialement



    Réponse: C'est ? ou ce sont ? de nani95, postée le 22-11-2007 à 13:29:49 (S | E)
    bonjour Syou,
    Attention :" Ces aventures, ce sont bien terminées." est un mauvais exemple, il s'agit ici du verbe terminer à la forme pronominale, c'est à dire "se terminer" par conséquent, on écrit :Ces aventures se sont bien terminées.
    bonne journée


    Réponse: C'est ? ou ce sont ? de zazelafripouile, postée le 22-11-2007 à 15:15:19 (S | E)
    Syou,

    malheureusement dans le langage courant, les français commettent souvent des erreurs, c'est la raison pour laquelle tu entendras certains dire "c'est" suivi de noms au pluriel, mais la vraie règle t'a été donnée précédemment, et c'est elle que tu dois respecter.

    de même, tu entendras souvent la forme négative "c'est pas" lorsque l'on doit dire "ce n'est pas" (idem avec "je sais pas" au lieu de "je ne sais pas")




    Réponse: C'est ? ou ce sont ? de nass8, postée le 22-11-2007 à 19:26:21 (S | E)
    Ces inscriptions, c'est toute ma vie.
    Je pense que la question est de savoir pourquoi on choisit d'accorder avec "vie" plutôt qu'avec "inscriptions". On considère "vie" parce que c'est le nom qui suit le verbe. le "ce" ou "c'" represente ici un sujet et, dans cette règle particulière le sujet se met au singulier ou au pluriel selon que le complément soit au singulier ou au pluriel. le Nom qui précède, suivi d'une virgule, est donc ignoré.


    Réponse: C'est ? ou ce sont ? de syou, postée le 22-11-2007 à 21:09:28 (S | E)
    Bonsoir,

    Merci Bridg pour avoir déplacé le sujet dans la section française. Je suis un peu perdu...

    Merci Nani95 pour avoir remarqué cette étourderie ( ? ), c'est vrai que l'exemple n'est pas très bien choisi de ce fait, mais au moins, ça démontre que la difficulté est assez large.

    Zazelafripouile, je suis d'accord avec toi.

    Nass8, au moins, grâce à toi, je pense avoir fait le tour de la question, du moins je l'espère.

    Bien à vous.


    Réponse: C'est ? ou ce sont ? de jajvi, postée le 28-11-2007 à 20:18:36 (S | E)
    moi aussi j'entends souvent par exemple: "c'est des nouveaux" au lieu de ce sont des nouveaux...




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux