Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    correction test français (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    correction test français
    Message de fabien34 posté le 02-12-2007 à 14:34:56 (S | E | F | I)



    Bonjour,

    voila j'ai fais une dictée où j'ai eu 0 et la prof de français nous demande de corriger les fautes et d'écrire les règles concernant les fautes à coté

    donc j'aimerais avoir la règle concernant l'accent de notre, nôtre

    je vous remercie par avance


    Réponse: correction test français de lou31, postée le 02-12-2007 à 14:48:33 (S | E)
    Bonjour,

    voilà ce que j'ai trouvé :

    Il n’existe aucune règle précise concernant l’emploi de l’accent circonflexe et les quelques principes qui peuvent être énoncés quant à sa présence ne peuvent jamais être généralisés.
    L’accent circonflexe se met sur certains mots pour les distinguer de leurs homophones.
    boîte, « récipient » / il boite
    côte, « montée » / la cote
    crû, de croître / le cru
    dû, de devoir / du (de+le)
    hâler, « brunir » / haler, « tirer » jeûne, « abstinence » / jeune
    mâtin, « chien » / matin
    mûr, « mature » / mur>
    pâle, « clair » / la pale pêcher, (poissons) / pécher, « fauter »
    rôder, « errer » / roder, « user »
    sûr, « certain » / sur
    tâche, « travail » / tache, « marque »



    L’accent circonflexe se met sur certains mots qui ont perdu un s, ou plus rarement une autre lettre. château – prêt – gîte – hôpital – goût
    Dans la conjugaison, on met toujours un accent circonflexe aux deux premières personnes du pluriel du passé simple et à la 3e personne du singulier de l’imparfait du subjonctif. nous fûmes – nous chantâmes – vous fîtes qu’il fût – qu’il chantât – qu’il vît
    Les Rectifications de l’orthographe de 1990 préconisent la suppression de l’accent circonflexe sur le u et le i (en dehors des formes de la conjugaison énoncées ci-dessus). la chaine – la voute – paraitre – il parait Lorsque l’accent circonflexe est la trace d’une lettre tombée, on peut parfois retrouver cette lettre avec un mot apparenté dans une autre langue ou un mot de la même famille. castillo (château) – prestation (prêt) – hospitaliser (hôpital) – gustatif (goût) Les mots qui ont un accent circonflexe ne le gardent pas obligatoirement dans leurs dérivés. symptôme è symptomatique Attention à ne pas mettre d’accent circonflexe quand il n’y en pas besoin. on ne met notamment jamais de circonflexe à la 3e personne du singulier du passé simple. chalet (et non pas châlet) – zone (et non pas zône). Il fut ravi de les revoir (et non pas fût)
    
    et ce lien :Lien Internet


    voilà qui pourra t'aider




    Réponse: correction test français de bridg, postée le 02-12-2007 à 14:58:15 (S | E)
    Bonjour.
    La règle est simple.
    Si c'est l'adjectif possessif c'est : notre.
    Si c'est le pronom possessif c'est: LE nÔtre / LES nÔtres
    Le cours est ici:
    Lien Internet

    et un sur les pronoms possessifs
    Lien Internet




    Réponse: correction test français de fabien34, postée le 02-12-2007 à 15:27:08 (S | E)
    merci beaucoup grâce a vous je vais enfin pouvoir corriger ma dictée


    Réponse: correction test français de chloe688, postée le 02-12-2007 à 15:45:40 (S | E)
    ben je ces pas trop il n'y as pas vraiment de règle en fête désoler


    Réponse: correction test français de robi, postée le 02-12-2007 à 17:24:06 (S | E)
    Bien sûr qu'il y a une règle. Regarde le post de Bridg !!!!!




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux