Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Verbe descendre? (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Verbe descendre?
    Message de wabelc posté le 06-12-2007 à 11:03:20 (S | E | F | I)

    Bonjour
    je vous prie de m'éclaircir un point

    le verbe"descendre" est un verbe qui se conjugue avec avoir,pourquoi pas on ne le conjugue pas avec être,c'est un verbe qui décrit une action faite par soi comme "aller" "sortir" etc

    d'avance je vous remercie

    -------------------
    Modifié par bridg le 06-12-2007 11:16


    Réponse: Verbe descendre? de mariebru, postée le 06-12-2007 à 11:09:50 (S | E)
    Bonjour,

    Un certain nombre de verbes intransitifs (comme descendre, baisser, cesser, crouler.....) se conjuguent tantôt avec avoir, tantôt avec être.

    En général, ils prennent avoir quand on veut exprimer une action qui s'est passée à l'époque dont on parle, et
    être quand on veut exprimer l'état résultant de l'action antérieurement accomplie.

    On dira :
    Hier, j'ai descendu le divan du grenier.

    et

    Je suis descendue rapidement pour voir qui sonnait à la porte.

    Bonne journée.


    Réponse: Verbe descendre? de bridg, postée le 06-12-2007 à 11:15:00 (S | E)
    Bonjour.
    Le fait est que ce verbe, comme le verbe sortir d'ailleurs, se conjugue avec les deux auxiliaires selon le contexte:
    J'ai descendu les escaliers et je suis descendu à la cave.
    J'ai sorti la poubelle et ensuite je suis sorti avec des amis.
    A+


    Réponse: Verbe descendre? de lapie, postée le 06-12-2007 à 15:02:40 (S | E)
    Bonjour,
    Quand le verbe "descendre" est suivi d'un complément d'objet direct, il faut le conjuguer avec "avoir".

    J'ai descendu l'escalier.

    "l'escalier" est un objet direct parce qu'il suit le verbe directement - c'est-à dire qu'il ne faut pas introduire une préposition (comme par exemple "à" ).
    Les verbes qui peuvent être suivis d'un objet direct s'appellent des verbes transitifs.

    Mais attention. On peut aussi utiliser ce verbe sans objet direct.

    Je suis descendu(e).

    Dans cette phrase, le verbe est "intransitif". (C'est- à -dire qu'on peut l'utiliser sans objet direct.) Donc, il faut utiliser l'auxiliaire "être".

    Il est en de même avec le verbe "monter" et "sortir".


    Réponse: Verbe descendre? de wabelc, postée le 06-12-2007 à 16:12:41 (S | E)
    Merci pour votre soutien.

    Les explications ont été claires.


    Réponse: Verbe descendre? de enniete, postée le 06-12-2007 à 17:17:16 (S | E)
    Donc si je comprends bien
    j'ai descendu les escaliers et je suis descendu par les escaliers.
    Ont deux sens différents.

    -------------------
    Modifié par bridg le 06-12-2007 17:42
    Deux façons grammaticales d'exprimer une même idée, vous êtes arrivé en bas en passant par l'escalier.


    Réponse: Verbe descendre? de enniete, postée le 07-12-2007 à 19:23:11 (S | E)
    Donc on peut dire: j'ai descendu la fenêtre ou je suis descendu par la fenêtre ?

    -------------------
    Modifié par bridg le 07-12-2007 19:25
    Pour les fenêtres à guillotine, oui mais c'est rare en France, on peut dire j'ai descendu la fenêtre.
    Grammaticalement on peut dire 'je suis descendu par la fenêtre' mais on dit 'je suis passé / sorti par le fenêtre'.


    Réponse: Verbe descendre? de euol, postée le 07-12-2007 à 20:46:53 (S | E)
    bonsoir,et pour embrouiller un peu le problème:
    J'ai descendu dans mon jardin,
    J'ai descendu dans mon jardin,
    Pour y cueillir du romarin,
    Gentil coquelicot mesdames,
    Gentil coquelicot nouveau.
    grammaticalement incorrect??????mais tellement ravissant.

    -------------------
    Modifié par bridg le 07-12-2007 20:48
    Seuls les poètes ont le droit aux écarts grammaticaux


    Réponse: Verbe descendre? de willy, postée le 07-12-2007 à 21:14:58 (S | E)
    Bonsoir,

    Un autre usage de "descendre" :

    La police a descendu le malfrat qui descendait l'escalier pour descendre la poubelle.

    NB : la forme correcte est : on descend l'escalier, et non pas les escaliers, même si beaucoup de personnes utilisent cette dernière expression !




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux