Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Est-ce correct ? (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Est-ce correct ?
    Message de younes91 posté le 18-12-2007 à 11:12:20 (S | E | F | I)

    Bonjour à tous,
    Pourriez-vous me corriger cette phrase (si c'est possible). Je vous en remercie d'avance.

    - Un bureau duquel étaient posés des livres, une plume, un manuscrit et un lorgnon.

    mille fois...


    Réponse: Est-ce correct ? de bridg, postée le 18-12-2007 à 11:39:03 (S | E)
    Bonjour.
    Pourquoi "duquel"???


    Réponse: Est-ce correct ? de ariane6, postée le 18-12-2007 à 11:42:31 (S | E)
    Hello Younes!

    Comme dit Bridg... ce n'est pas duquel, mais sur lequel...



    Réponse: Est-ce correct ? de willy, postée le 18-12-2007 à 11:56:11 (S | E)
    Bonjour,

    - Un bureau duquel j'ignorais l'origine ...
    - Un bureau duquel j'avais enlevé/ôté les bibelots ...


    Réponse: Est-ce correct ? de younes91, postée le 18-12-2007 à 11:57:06 (S | E)
    pour vos réponses, moi aussi je croyais que c'est "sur lequel" mais voici ce que j'ai trouvé dans un livre (La vie mode d'emploi, Georges Perec) :

    ----------------------

    Le salon de Madame de Beaumont est presque entièrement occupé par un grand piano de concert sur le pupitre duquel est posée la partition fermée d'une célèbre rengaine américaine, Gertrude of Wyoming, par Arthur Stanley Jefferson.

    ----------------------

    Donc, je ne comprends pas pourquoi l'auteur a mis "duquel" ?
    encore...


    Réponse: Est-ce correct ? de ariane6, postée le 18-12-2007 à 12:33:05 (S | E)
    Younes, tu aurais dû nous donner cette phrase dès le départ... cela change tout...
    sur le bureau duquel étaient posés... c'est parfait!

    -------------------
    Modifié par ariane6 le 18-12-2007 12:34


    Réponse: Est-ce correct ? de younes91, postée le 18-12-2007 à 12:37:26 (S | E)
    Désolé, Ariane... J'ai mal compris !
    Ah ! Maintenant, ça va !

    -------------------
    Modifié par younes91 le 18-12-2007 12:49


    Réponse: Est-ce correct ? de euol, postée le 18-12-2007 à 13:20:25 (S | E)
    bonjour willy
    oserais je me confronter à "un membre gold"?,oui,j'ose:
    je dirais:
    un bureau dont j'ignorais l'origine
    un bureau dont j'avais enlevé/oté les bibelots
    arbitre,s'il vous plait..........................................


    Réponse: Est-ce correct ? de willy, postée le 18-12-2007 à 14:06:52 (S | E)
    Bonjour euol,

    Ose ! Ose donc ! Le statut de membre gold ne rend ni intouchable, ni infaillible !
    A propos de "duquel" : "dont" et "duquel" sont interchangeables, même si leurs fonctions sont différentes.

    Willy


    Réponse: Est-ce correct ? de mariebru, postée le 18-12-2007 à 14:33:08 (S | E)
    Bonjour !

    C'est effectivement interchangeable.

    J'ajoute simplement que les formes en "..quel" sont plus "archaïques" et d'un langage plus soutenu.




    Réponse: Est-ce correct ? de euol, postée le 18-12-2007 à 14:41:28 (S | E)
    willy et mariebru,et pour le travail que vous "abattez".......

    -------------------
    Modifié par euol le 18-12-2007 14:42


    Réponse: Est-ce correct ? de willy, postée le 18-12-2007 à 16:19:27 (S | E)
    Les anglais ne disent-ils pas :"If a job's worth doing, it's worth doing well" ?
    Il n'y a aucune raison pour qu'il n'en soit pas ainsi dans d'autres langues pour d'autres nations !


    Réponse: Est-ce correct ? de sara2007, postée le 25-12-2007 à 11:19:35 (S | E)
    Bonjour
    Tu ne dois pas dire duquel mais au quel

    -------------------
    Modifié par sara2007 le 25-12-2007 11:24

    -------------------
    Modifié par bridg le 25-12-2007 11:28
    Absolument pas
    Dans la phrase de départ :
    Un bureau duquel étaient posés des livres, une plume, un manuscrit et un lorgnon
    Il faut changer duquel par sur lequel si on parle du meuble bureau :
    Un bureau sur lequel étaient posés des livres, une plume, un manuscrit et un lorgnon
    Il faut changer par duquel si on parle de la pièce qui sert de bureau. Mais dans l'exemple la phrase serait fausse à moins de faire ces changements:
    Un bureau duquel étaient je pouvais voir des livres, une plume, un manuscrit et un lorgnon.
    A++


    Réponse: Est-ce correct ? de sara2007, postée le 25-12-2007 à 11:42:55 (S | E)
    Bonjour,

    Je crois que le réponse est :


    Un bureau auquel étaient posés des livres, une plume, un manuscrit et un lorgnon.



    -------------------
    Modifié par willy le 25-12-2007 12:12
    Un bureau sur lequel (une table sur laquelle) étaient posés/se trouvaient des livres, ...

    Un bureau (une chambre/pièce) de laquelle je pouvais voir un bureau sur lequel (une table sur laquelle)étaient posés des livres, ...



    Réponse: Est-ce correct ? de lionel19, postée le 29-12-2007 à 14:55:12 (S | E)



    Réponse: de lionel: duquel est plus souvent employé pour citer un déplacement

    que ce soit d'air, de son, mais souvent d'un point venant de: ou allant vers.


    Réponse: Est-ce correct ? de younes91, postée le 31-12-2007 à 15:13:16 (S | E)
    à vous tous pour vos réponses...


    Réponse: Est-ce correct ? de anita28, postée le 03-01-2008 à 15:24:11 (S | E)
    Moi je dirais sur lequel.Parce que auquel... regarde ce que ça donne:

    Un bureau auquel étaient posés des livres, une plume, un manuscrit et un lorgnon.

    Sa ne va pas.
    Donc c'est la réponde de Bridg.(A mon avis...)



    Réponse: Est-ce correct ? de evydence, postée le 03-01-2008 à 16:59:08 (S | E)
    "Un bureau duquel étaient posés des livres, une plume, un manuscrit et un lorgnon." Je dirai de prime abord : Un bureau sur lequel étaients posés ...
    mais de toutes manières, cette phrase, toute seule, ainsi, n'a pas vraiment de sens, il faudrait connaître ce qui précède, voire ce qui suit..
    pour ce qui est de la phrase : "Le salon de Madame de Beaumont est presque entièrement occupé par un grand piano de concert sur le pupitre duquel est posée la partition fermée d'une célèbre rengaine ...." ici le mot duquel ramène au piano, donc le terme est exact.
    si l'on veut maintenir dans la phrase de Younes91 : "duquel", voici ce qu'on pourrait dire : Il a été signifié à M. X .. , sur le bureau duquel étaient posés des livres, une plume, un manuscrit et des lorgnons, de libérer ce dernier pour laisser la place à son remplaçant ....
    cette phrase prendrait alors tout son sens. Qu'en penses-tu Younes91 ?





    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux