Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    article de ou des (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    article de ou des
    Message de hvlsptn posté le 23-12-2007 à 10:14:54 (S | E | F | I)

    Bonjour tout le monde,
    Je n'arrive pas à bien distinguer "des" de l'article indéfini de celui de l'article partitif et de l'article contracté. Veuillez m'expliquer, s'il vous plaît, la différence et la distinction entre ces trois cas. Je vous remercie beaucoup
    Bien cordialement

    -------------------
    Modifié par bridg le 28-12-2007 21:00


    Réponse: article de ou des de bridg, postée le 23-12-2007 à 10:19:35 (S | E)
    Merci de votre message.
    Les cours du site sont à votre disposition. Ceux sur les articles en français sont ici:
    Lien Internet

    Cordialement


    Réponse: article de ou des de musicplayer01, postée le 28-12-2007 à 20:57:44 (S | E)
    BOnjour,

    Je suis un peu désemparé. En français, l'article indéfini "des" se transforme en "de" avec un adjectif devant. Cependant, des fois j'entends encore "des". Ex: Il a acheté des chaussures. Il a acheté de nouvelles chaussures.

    Pourtant, j'entends quand même souvent "il a acheté des nouvelles chaussures" malgré la présence d'un adjectif. Pourtant, des devrait se transformer en "de". Pourtant, c'est dans l'écrit et dans des livres. Normal?
    Merci de m'éclairer.

    -------------------
    Modifié par bridg le 28-12-2007 21:00
    La réponse est la même


    Réponse: article de ou des de tomtom1001, postée le 28-12-2007 à 21:09:12 (S | E)
    coucou,

    A l'écrit, on mettra "de" pour avoir un langage plus soutenu dans la langue française, même si "des" reste plutôt correct...

    Mais à l'oral on dira plutôt "des nouvelles chaussures" car comme "de" est soutenu, il ne sera que dans les conversations plus formelles et soutenues...

    en espérant t'avoir éclairé

    Tchô tomtom





    Réponse: article de ou des de hassnae22, postée le 31-12-2007 à 16:37:12 (S | E)
    hassnae22,moi aussi j'ai le meme probleme je vous remercier d'avoir eccorder se sujet


    Réponse: article de ou des de chacha1993, postée le 31-12-2007 à 16:43:12 (S | E)
    bonjour, donc des s'emploie au pluriel et de au singulier ex: des chaussures, de la laine ... voilà à bientôt




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux