Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Quelle est la différence ? (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Quelle est la différence ?
    Message de celine2007 posté le 29-12-2007 à 21:45:52 (S | E | F | I)

    Bonjour, pouvez-vous m'aider,s'il vous plaît. C'est quoi la différence entre "c'est combien?". Et "Je vous dois combien?". Merci.

    -------------------
    Modifié par bridg le 06-01-2008 19:21


    Réponse: Quelle est la différence ? de nani95, postée le 29-12-2007 à 22:06:40 (S | E)
    Bonjour Céline 2007
    "Cest combien" ,je demande le prix avant de décider si je vais acheter l'objet. Je me déciderai si le prix me convient.
    "Je vous dois combien", j'ai décidé d'acheter l'objet, je demande quelle somme d'argent je dois donner en échange.
    Bonne soirée


    Réponse: Quelle est la différence ? de dolfin56, postée le 29-12-2007 à 22:08:32 (S | E)
    Bonsoir,
    il n'y a aucune différence, les deux phrases ont la même signification; la première est un peu moins "soutenue" que la seconde.
    bonne soirée.


    Réponse: Quelle est la différence ? de guitarix77, postée le 30-12-2007 à 16:09:30 (S | E)
    Bonjour,

    Pour moi également les deux phrases ont la même signification. Personnellement, j'utilise plutôt :
    Combien vous dois-je s'il vous plait ?


    Réponse: Quelle est la différence ? de mariebru, postée le 30-12-2007 à 16:32:34 (S | E)
    Bonjour,

    Oui, les deux phrases ont à peu près la même signification, mais la réponse de mani95 est correcte aussi.

    Lorsqu'on s'inquiète du prix de quelque chose, avant de l'acheter, on demandera : c'est combien ? ou combien coûte ceci ?

    Tandis que "je vous dois combien, combien vous dois-je...", sera demandé après l'achat, par exemple, pour obtenir le total de plusieurs choses.

    Bonne fin d'après-midi.


    Réponse: Quelle est la différence ? de celine2007, postée le 01-01-2008 à 12:19:33 (S | E)
    Bonne année et bonne santé à tous.
    Je voudrais connaître la différence entre cette deux phrases : "je ne sais pas et je ne sais plus".
    Merci !


    Réponse: Quelle est la différence ? de fame, postée le 01-01-2008 à 12:24:41 (S | E)
    Bonjour,

    Je ne sais pas : je ne connais pas la réponse, je ne l'ai jamais sue.
    Je ne sais plus : je ne m'en souviens plus ==> je le savais mais je l'ai oubliée


    Réponse: Quelle est la différence ? de rumell, postée le 04-01-2008 à 03:34:46 (S | E)
    "Je ne sais plus" me parait incorrect. Soit qu'on sait ou qu'on ne sait. Le fait d'oublier ce qu'on savait veut dire tout simplement qu'on ne sait pas. L'utilisation de "plus" pour expliquer un changement d'attitude me semble plus approprier avec les verbes comme vouloir, pouvoir, manger, se souvenir...etc.


    Réponse: Quelle est la différence ? de garouda, postée le 04-01-2008 à 04:49:30 (S | E)
    Je ne sais plus d'où naissait ma colère ;
    Il a parlé... ses torts sont disparus ;
    Ses yeux priaient, sa bouche voulait plaire :
    Où fuyais-tu, ma timide colère ?
    Je ne sais plus.
    Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859) Je ne sais plus, je ne veux plus

    Voila, faites attention à ce que vous dites en répondant!



    Réponse: Quelle est la différence ? de garouda, postée le 04-01-2008 à 04:55:24 (S | E)
    "c'est combien?". Et "Je vous dois combien?"
    Tout dépend du contexte. Si vous venez d'acheter quelque chose, les deux expressions ont le même sens.
    Par contre, vous pouvez désigner un objet et utiliser la première pour en demander le prix.


    Réponse: Quelle est la différence ? de celine2007, postée le 06-01-2008 à 10:42:51 (S | E)
    Merci de vos explication.


    Réponse: Quelle est la différence ? de stelha, postée le 06-01-2008 à 19:17:40 (S | E)
    Bonjour et meilleurs voeux !

    Confirmation de la différence : "c'est combien ?" demande d'information sans pour autant acheter. "je vous dois combien ?" il faut payer !... "c'est combien ?" n'est pas du bon français, et surtout pas à employer pour demander combien on doit payer. On peut remplacer par : "Quel est le prix ?" "Combien cela coûte il ? " ou simplement "combien ? S'il vous plaît".


    Réponse: Quelle est la différence ? de flower38, postée le 06-01-2008 à 19:20:56 (S | E)
    Bonjour,
    Pour moi quand on dit "c'est combien" c'est qu'on demande le prix et que ce n'est sur que l'on va le prendre c'est un renseignement.
    Tandis que quand on dit "je vous dois combien" ce n'est pas un renseignement car on l'achète. Flower38

    -------------------
    Modifié par bridg le 06-01-2008 19:21




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux