Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Le subjonctif ici? (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Le subjonctif ici?
    Message de lavaca posté le 02-01-2008 à 18:38:13 (S | E | F | I)

    Bonjour à tous et "bonne année 2008" !
    justement, concernant la bonne année, je viens de recevoir un mail contenant la jolie formule suivante : "Que cette nouvelle année voit concrétiser vos rêves
    et vous donne la santé pour en profiter" - avant de la réutiliser à mon tour, j'aimerais votre avis, ne devrait-on pas utiliser un subjonctif ?
    Merci d'avance pour m'enlever ce doute de l'esprit !
    Lavaca

    -------------------
    Modifié par bridg le 02-01-2008 18:40
    Crier en majuscules est inutile sur le site.


    Réponse: Le subjonctif ici? de bridg, postée le 02-01-2008 à 18:47:00 (S | E)
    Bonjour.
    Spontanément j'aurais mis du subjonctif mais l'idée n'est pas "il faut que .. " l'idée de la phrase est au présent le voeu est au présent, l'écrire ainsi est juste.

    -------------------
    Modifié par bridg le 03-01-2008 21:34
    Attention/ C'est du subjonctif donc il y a bien une faute.



    Réponse: Le subjonctif ici? de lavaca, postée le 02-01-2008 à 18:55:00 (S | E)
    Bridg pour la réponse super rapide !!!
    Je dois être "traumatisée" par mes premiers pas en espagnol ...


    Réponse: Le subjonctif ici? de dridro, postée le 02-01-2008 à 22:08:22 (S | E)
    Salut!
    Je suis désolé mais le subjonctif est exigé dans des expressions de souhait formulées de la sorte.
    D'ailleurs un souhait reste un souhait et rien ne marque son évidence,ni sa réalisation...
    Donc:
    Que la chance soit avec toi!!
    Que Dieu vous garde tous!!
    Sont exactement du genre:
    Que cette nouvelle année vous fasse profiter au maximum des leçons d'anglaisfacile!
    Cordialement!


    Réponse: Le subjonctif ici? de deflib93, postée le 03-01-2008 à 20:21:48 (S | E)
    Je suis d'accord avec dridro


    Réponse: Le subjonctif ici? de willy, postée le 03-01-2008 à 21:02:36 (S | E)
    Bonsoir,

    C'est un voeu, un souhait, donc : que cette année voie se concrétiser vos rêves/vos rêves se concrétiser et ...


    Réponse: Le subjonctif ici? de toufa57, postée le 03-01-2008 à 21:10:08 (S | E)
    Bonsoir,
    Effectivement, il y a faute d'orthographe simplement: Que cette année voie ....et donne....,c'est du subjonctif.



    Réponse: Le subjonctif ici? de saiid, postée le 04-01-2008 à 12:08:38 (S | E)
    salut et bonne année 2008 a tout le monde

    j'aimerais confirmer l'indispensabilité d'utilisation du subjonctif en cas d'une phrase contenant un souhait.
    merci


    Réponse: Le subjonctif ici? de sun01, postée le 04-01-2008 à 21:38:57 (S | E)
    Pour savoir s'il faut utiliser un subjonctif, il faut utiliser un autre verbe (les verbes en DRE vont bien) qui n'a pas la même forme au présent de l'indicatif et au subjontif. Ex.: que cette année vienne..... et vous prenne.


    Réponse: Le subjonctif ici? de smiling-face24, postée le 04-01-2008 à 22:05:29 (S | E)
    Bonjour, je suis peut-être en retard , mais j'aimerais vous informer que
    Le subjonctif s'emploie pour exprimer un souhait, un désir, une prière, un regret,ou un but:
    ex.Qu'il me fasse confiance et je réussirai!
    -J'aimerais que vous arriviez à l'heure.

    SUBJONCTIF
    après des verbes (prop. principale) :
    - d’ordre (ordonner)
    - de volonté (vouloir)
    - de sentiment (craindre)
    - d’attente (attendre)
    ORDRE J’exige qu’il vienne.
    VOLONTÉ Je désire qu’il vienne.
    SENTIMENT Je redoute qu’il ne vienne.
    ATTENTE J’attends qu’il vienne
    I hope I was helpful... It feels good when you help others...
    Good luck




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux