Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    discours indirect (1)



    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    discours indirect


    Message de delphin posté le 15-01-2008 à 17:19:46

    Bonjour,

    j'aurais une question au sujet du discours indirect: Si on veut transformer la phrase: il dit: "oui" au discours indirect, est qu'on peut dire: "il dit oui" ou est-ce qu'on doit mettre "il dit que oui"?

    Merci

    -------------------
    Modifié par bridg le 21-09-2008 20:33


    Réponse: discours indirect de robi, postée le 17-01-2008 à 19:05:37
    Il dit oui est correct.


    Réponse: discours indirect de aymericvie, postée le 17-01-2008 à 21:25:08
    "Il dit que oui" peut aussi etre correct



    Réponse: discours indirect de mazigh07, postée le 17-01-2008 à 21:36:51
    En general, dans le discours indirect, on ne dit pas il dit oui, mais on dit'il a accepté' ce qui veut dire oui.


    Réponse: discours indirect de delphin, postée le 17-01-2008 à 21:42:09
    Merci à tous!Je crois que je l'ai confondu avec il pense que oui....


    Réponse: discours indirect de lajolie11, postée le 30-04-2008 à 19:01:09
    bonjours à tous . je voudrais que vous m'aidiez à transformer ce discours direct à l'indirect. (rappelle-toi ce que je dis là ) me dit mon père .
    moi j'ai pensé à : mon père me dit de me rappeller ce qu'il disait là .?mais je suis pas sûre pour le verbe (disait) . merci .


    Réponse: discours indirect de june33, postée le 30-04-2008 à 19:41:26

    En fait il faut répondre à la question : "Que me rappelle mon père?"
    Mon père me rappelle de ne pas oublier ce qu'il me disait là.


    Réponse: discours indirect de jihelo, postée le 30-04-2008 à 21:20:57
    la dernière réponse, sans être incorrecte, introduit un changement par rapport à la phrase initiale: le père dit à sa fille de se rappeler de ses paroles.
    il ne rappelle pas de ne pas oublier : il rappelle tout court.

    je vote pour la formulation initiale; on peut éviter le "disait" pour conserver le "dit".


    Réponse: discours indirect de june33, postée le 30-04-2008 à 21:35:47
    Le verbe "rappeler" englobe le sens de 'ne pas oublier. Utiliser cette dernière expression rend la phrase, à mon sens, plus digeste . Quand à l'utilisation de l'imparfait, je crois que le discours indirect l'exige.
    Voir ce
    Lien Internet

    MAis il faut effectivement corriger le temps du 1er verbe:
    Mon père me rappella de ne pas oublier ce qu'il me disait là.
    -------------------
    Modifié par june33 le 30-04-2008 21:36


    Réponse: discours indirect de june33, postée le 30-04-2008 à 22:05:27
    Je continue mon "soliloque..."
    J'ai relu mon lien internet...attentivement! Je lis:
    Si le verbe principal est au présent, les temps des verbes du discours indirect ne changent pas : donc il faut que je dise :
    "Mon père me rappelle de ne pas oublier ce qu'il me dit là." (c'est logique !)



    Réponse: discours indirect de lajolie11, postée le 01-05-2008 à 19:45:58
    merci pour ton aide mais (dit) peut etre au passé simple . non ?


    Réponse: discours indirect de ali2050, postée le 06-05-2008 à 14:49:53
    merci à tous , pour moi je suis sur que la bonne réponse est ,il dit que oui


    Réponse: discours indirect de millie7748, postée le 21-09-2008 à 20:08:47
    BOO!! je sais que je fais peur :D


    Réponse: discours indirect de butterfly12, postée le 21-09-2008 à 20:32:46
    je suis d'accord avec alie2050




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux