Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    pourquoi pas l'article contracté? (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    pourquoi pas l'article contracté?
    Message de detectivef posté le 26-01-2008 à 03:34:24

    Bonjour,
    Je voudrais votre aide, merci d'avance!
    J'ai lu dans un livre:"Il s'adresse à des étudiants et à des aldultes faux débutants et intermédiaires ayant déjà acquis une compétence fondamentale en français.(Civilisation progressive en Français)
    Pourquoi on ne transforme pas "à des" en "aux"?
    Le mot "faux" dans cette phrase est un adjectif, n'est-ce pas ? Que signifie -t-il?
    Il n'y a(s) pas ce mot, je comprends le sens de la phrase quand même,est-ce qu'on peut l'enlever?

    -------------------
    Modifié par bridg le 27-01-2008 22:09

    -------------------
    Modifié par bridg le 25-01-2010 09:31


    Réponse: pourquoi pas l'article contracté? de chounia, postée le 26-01-2008 à 05:42:48
    Bonjour

    l'article contracté "aux" remplace l'article défini "les" précédé de la préposition "à" : "à les".
    Si on met la phrase au féminin singulier, cela donne "à la"
    Je donne un gâteau à la petite fille. Je donne un gâteau aux petites filles.

    Dans votre phrase, ce n'est pas "à les" étudiants mais "à DES" étudiants. Ce qui correspond à l'article indéfini.
    Ce qui correspondrait pour ma phrase à
    Je donne un gâteau à une petite fille. Je donne un gâteau à des petites filles. Dans ce cas on ne mets pas l'article contracté "aux".

    Ceci dit dans votre phrase précisément on aurait pu utiliser aussi l'article contracté "aux". Dans ce cas, les deux ont un sens approchant.


    faux : ici, est un adjectif se rapportant à débutants.
    Un débutant c'est quelqu'un qui commence une activité. Il y a plusieurs étapes dans la notion de débutant : cela va du débutant qui a commencé il y a une heure au débutant qui a commencé depuis 3 mois.
    Quand on parle de faux débutants, cela veut dire des débutants qui n'en sont pas vraiment, des débutants qui ont déjà des notions. Si on enlève le mot faux, le sens n'est plus tout à fait le même. On indique alors que le livre s'adresse à des débutants, c'est à dire éventuellement à des personnes qui n'ont aucune notion. Dans ce cas le livre doit être un peu compliqué.






    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux