Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    pronoms compléments (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    pronoms compléments
    Message de dalama posté le 08-02-2008 à 10:13:43 (S | E | F)

    bonjour, pourriez vous m'éclairer ma lanterne,voici ces phrases:
    je l'ai vu.
    nous allons le lire.
    nous l'avons faite hier.
    il préfère le faire demain.

    Nous le prenons demain matin.
    pourquoi les pronoms compléments se changent de place ,parfois avant le verbe et d'autre fois après le verbe

    -------------------
    Modifié par dalama le 08-02-2008 10:21


    Réponse: pronoms compléments de bridg, postée le 08-02-2008 à 10:29:01 (S | E)
    Bonjour.
    Dans vos exemples le pronom complément est toujours devant le verbe d'action.
    -je l'ai vu = l'action est "voir" = j'ai vu qui? l' = lui/elle.
    -nous allons le lire = l' action est "lire" = lire quoi? le = livre.
    -nous l'avons faite hier = l' action est "faire" au passé composé = avons fait quoi? l' = l'acte
    -il préfère le faire demain = l'action est "faire" = il préfère faire quoi? le = l'acte
    A+


    Réponse: pronoms compléments de dalama, postée le 09-02-2008 à 09:17:14 (S | E)
    Merci BRIDGE
    j'ai bien compris votre explication


    Réponse: pronoms compléments de philly, postée le 12-02-2008 à 09:41:40 (S | E)
    En francais,le complément d'objet direct ou indirect se mettoujours après le verbe mais si le complément est un pronom personnel alors devant le verbe auquel il exprime l'action.


    PHILLY.


    Réponse: pronoms compléments de dakuni, postée le 20-03-2008 à 09:52:53 (S | E)
    1) D'ordinaire la place du COD est après le verbe(grammaticalement parlant), mais quand le COD est un pronom personnel la grammaire veut qu'il se place avant le verbe.
    EX: Il attend sa femme.
    2) Cependant, la grammaire capricieuse comme elle est, elle exige que le COD , bienqu'il soit pronom personnel, reprend sa place c.a.d. après le verbe dans les phrases impérative:
    Refais cette exercice. Refais-le.
    3) Par un coup de tête encore, cette grammaire quasi insaisissable se joue de nous et exige une fois encore que nous remettions le COD pronom personnel avant le verbe dans les phrases impératives de forme négative:
    Voici un livre de conte, lis-le, mais ne le déchire pas.
    Tout sera facile, si on s'en remet docilement à la grammaire française, la quelle a toujours raison quand on pense qu'elle a tors.



    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux