Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Le But ? (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Le But ?
    Message de cmslw posté le 04-03-2008 à 23:04:55 (S | E | F)

    Bonjour.
    Est-ce que c'est possible d'utiliser "dans le but de" quand on exprime un but (pour, afin de etc.) ? Mon professeur de français ne l'a pas accepté à l'examen. Merci.


    Réponse: Le But ? de annaiss, postée le 04-03-2008 à 23:39:47 (S | E)
    bonsoir,
    Pour mieux comprendre votre phrase
    veuillez l'écrire pour voir si elle est bien
    construite, on pourra vous aider


    Réponse: Le But ? de cmslw, postée le 06-03-2008 à 19:14:54 (S | E)
    "Michelle téléphone dans le but de demander des devoirs."

    Voilà ce que j'avais écrit à l'examen.


    Réponse: Le But ? de sancarlo, postée le 06-03-2008 à 19:38:14 (S | E)
    Je ne suis pas professeur, mais il est vrai que je trouve une certaine lourdeur dans l'expression "dans le but".
    A mon goût, il serait plus convenable d'utiliser l'expression "dans l'intention de".


    Réponse: Le But ? de marsu69, postée le 06-03-2008 à 19:40:37 (S | E)
    slt,
    Michelle téléphone dans le but de demander des devoirs
    Il est préférable de dire "pour demander des devoirs " ou "afin de ...."
    "Dans le but" exprime plus la manière d'entreprendre une chose, de la réaliser .
    Je ne sais pas si la réponse est claire pour toi


    Réponse: Le But ? de molinia, postée le 11-03-2008 à 14:11:52 (S | E)
    Bonjour,

    Il faut voir dans quel contexte le professeur a refusé la phrase.
    Michelle téléphone dans le but de demander des devoirs, pour moi, est correct.
    On dira plutôt : avec l'intention de demander des devoirs ou encore : Michelle m'a téléphoné, dans un seul but : demander des devoirs.



    Réponse: Le But ? de ameldauphin, postée le 12-03-2008 à 17:25:26 (S | E)
    Bonjour,
    Je trouve que "dans le but de demander des devoirs" est lourd on pourrait par exemple: Michelle téléphone pour demander des devoirs
    J'espères que ça vous aidera !
    Cordialement,
    ameldauphin


    Réponse: Le But ? de cmslw, postée le 12-03-2008 à 19:27:21 (S | E)
    Le question m'a demandé d'exprimer le but avec des différents mots et j'avais utilisé pour , afin de donc il avait me resté seulement "dans le but de". Il m'a dit que c'est totalement fausse. Mais j'ai compris maintenant merci beaucoup


    Réponse: Le But ? de doui44, postée le 21-03-2008 à 16:10:04 (S | E)
    pour moi c'est juste mais sûrement ton professeur a une raison


    Réponse: Le But ? de bouchlinda, postée le 21-03-2008 à 16:16:30 (S | E)
    pour moi la phrase est juste, mais n'hésites pas à demander à ton prof la raison pour laquelle il ne l'a pas accepté ;)


    Réponse: Le But ? de nada2, postée le 21-03-2008 à 18:16:47 (S | E)
    ben a mon avis
    je trouve que votre expression ne vas pas
    je vous propose celle ci :
    "pour but de "
    ok merci pour ta compréhension
    nada


    Réponse: Le But ? de dakuni, postée le 23-03-2008 à 11:05:46 (S | E)

    Bonjour!
    Officiellement et grammaticalement, la locution prépositive "dans le but de ", était condamnée et jugée incorrecte. On lui préférait : dans le dessein de, dans l'intention de, en vue de, afin de , pour...En dépit, de cela de grands écrivains, poètes etc., l'avaient employéé dans leurs oeuvres, et ils étaient des références pour la langue française.
    Toutefois, aujourd'hui, l'emploi de la loc.prép. "dans le but de" et celui d'autres locutions similaires est admis sans aucune difficulté par l'ensemble des grammairiens.
    J'éspère que cela éloigne toute équivoque pouvant troubler certains esprits.





    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux