Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Jeu des anagrammes (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Page 1 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas
    Jeu des anagrammes
    Message de marsu69 posté le 08-03-2008 à 16:26:19 (S | E | F)

    Salut à tous,
    Je vous propose un jeu simple sur le système d'anagramme . Une définition unique pour trouver les 2 mots . On indiquera au préalable le nombre de lettres des mots à trouver . Pour être plus clair, voici un exemple :
    2 mots de 4 lettres à trouver dont la définition est : Jeu de cartes pour un coeur déjà pris .
    Réponse : rami pour le premier mot (jeu de cartes) et mari (coeur déjà pris) pour le second .
    J'attends de savoir ce que vous pensez de ce nouveau jeu avant de lancer la première anagramme .


    Réponse: Jeu des anagrammes de younes91, postée le 08-03-2008 à 16:35:29 (S | E)
    Bonjour
    Je pense que c'est distrayant, quoique ce serait un peu corsé...
    Il faudrait bien se creuser les méninges...


    Réponse: Jeu des anagrammes de marsu69, postée le 08-03-2008 à 16:49:13 (S | E)
    Salut younes91 ,
    Je me lance donc et propose une anagramme de 5 lettres dont voici la définition : Moyen de transport gai .
    J'attends les premières réponses .....


    Réponse: Jeu des anagrammes de younes91, postée le 08-03-2008 à 17:10:48 (S | E)
    Bonjour,
    Je propose pour ton anagramme :
    TRAIN: moyen de transport
    et
    RIANT : gai

    Qu'en penses-tu ?


    Réponse: Jeu des anagrammes de marsu69, postée le 08-03-2008 à 17:14:12 (S | E)
    à toi . La première anagramme n'était pas si difficile
    Je te propose donc de nous en concocter une ....


    Réponse: Jeu des anagrammes de younes91, postée le 08-03-2008 à 17:19:57 (S | E)
    Bon, mon anagramme est aussi facile que la tienne, mais bon...
    Telle est la définition : poudre ou comprimé de Paris...
    Bonne quête

    -------------------
    Modifié par younes91 le 08-03-2008 17:23

    Snif, le nombre de lettres est 8.


    Réponse: Jeu des anagrammes de marsu69, postée le 08-03-2008 à 17:21:58 (S | E)
    N'oublie pas d'indiquer le nombre de lettres .


    Réponse: Jeu des anagrammes de bizmina, postée le 08-03-2008 à 17:53:33 (S | E)
    Salut
    ce jeu d'anagramme est très intéressant quoique je me sente déjà collée par YOUNES


    Réponse: Jeu des anagrammes de fr, postée le 08-03-2008 à 18:35:14 (S | E)
    Bonjour,
    je propose
    Aspirine (en poudre ou en comprimé)
    et Parisien (de Paris)




    Réponse: Jeu des anagrammes de younes91, postée le 09-03-2008 à 08:03:48 (S | E)
    fr.
    A toi maintenant de nous proposer ton anagramme.


    Réponse: Jeu des anagrammes de fr, postée le 09-03-2008 à 11:04:47 (S | E)
    Bonjour à tous,
    Younes pour cette anagramme, Marsu pour ce nouveau jeu prometteur ...

    Pour la nouvelle énigme, je propose 2 mots de 5 lettres (facile) :

    Instrument de lumière sur la musique des marins ...

    Bonne trouvaille ...


    Réponse: Jeu des anagrammes de marie11, postée le 09-03-2008 à 11:47:56 (S | E)
    Bonjour.

    J'ai trouvé :
    HARPE
    et
    PHARE.

    En attendant la réponse de fr.
    Je propose :

    en 6 lettres :
    Petit vol de chien.


    Réponse: Jeu des anagrammes de fr, postée le 09-03-2008 à 12:14:52 (S | E)
    Bonjour Marie,
    c'est effectivement la bonne réponse ... (c'était évidement, vous l'aurez tous compris, pour 'Instrument de musique' et 'Lumière des marins' )
    Sinon, je propose :
    LARCIN : Vol de peu d'importance, commis subrepticement et sans violence.
    Par méton. Ce qui est ainsi dérobé. Il alla cacher son larcin.
    Fig., surtout en matière de littérature. Emprunt subreptice d'une pensée, d'une expression, d'un passage.
    CARLIN : Petit chien à poil ras, au museau noir et écrasé.

    -------------------
    Modifié par fr le 09-03-2008 14:02
    PS : en attendant la réponse de Marie et au cas où ma proposition serait valable, je propose 2 mots de 9 lettres :

    se rendre tout petit


    Réponse: Jeu des anagrammes de younes91, postée le 09-03-2008 à 15:50:26 (S | E)
    Bonjour
    Je propose pour l'annagramme de Fr ceci :

    CAPITULER : se rendre.
    PARTICULE : tout petit.




    Réponse: Jeu des anagrammes de fr, postée le 09-03-2008 à 16:13:04 (S | E)
    Bravo Younes,
    c'est bien la bonne réponse ...
    A vous ...


    Réponse: Jeu des anagrammes de younes91, postée le 09-03-2008 à 16:16:19 (S | E)
    Bon, puisque je ne suis pas sûr que je serais disponible cet après-midi, je vous laisse la main...


    Réponse: Jeu des anagrammes de marsu69, postée le 10-03-2008 à 14:49:42 (S | E)
    Hello à tous,
    Nouvelle anagramme de 8 lettres à decouvrir :
    Activité estivale inutile à la plaisanterie selon Musset.


    Réponse: Jeu des anagrammes de fr, postée le 10-03-2008 à 17:11:34 (S | E)
    Bonjour je propose :
    Badinage : Action ou propos léger, qui ne prêtent pas à conséquences. Tâche qui se réalise sans peine...
    "Je réponds au badinage par la plaisanterie, et c'est une faveur que je n'accorde pas à tout le monde." de Paul de Musset dans "les nouvelles italiennes et siciliennes - le Bonacchino"
    Baignade : plouf ...




    Réponse: Jeu des anagrammes de marsu69, postée le 10-03-2008 à 17:20:52 (S | E)
    fr . Tu commences cette semaine avec brio


    Réponse: Jeu des anagrammes de fr, postée le 10-03-2008 à 17:28:09 (S | E)
    Marsu,
    aurais-je le droit de proposer une anagramme avec 3 mots, juste pour le plaisir ?


    Réponse: Jeu des anagrammes de marsu69, postée le 10-03-2008 à 17:32:24 (S | E)
    Mais bien sûr rien n'est interdit . Je te laisse donc oeuvrer .


    Réponse: Jeu des anagrammes de fr, postée le 10-03-2008 à 17:43:21 (S | E)
    Marsu
    Il s'agit donc de trouver 3 mots de 8 lettres :
    L'insulte, que je la payasse cent boeufs grecs ...

    (l'un est un verbe conjugué, si c'est autorisé, sinon, il en restera bien 2 ...)




    Réponse: Jeu des anagrammes de younes91, postée le 10-03-2008 à 19:42:04 (S | E)
    Bonsoir
    Je propose:

    MASSACRE : cent boeufs grecs.
    SARCASME : l'insulte
    CARMASSE : payasse (l'infinitif est "carmer". A noter que ce terme appartient à l'argot).

    fr pour cette anagramme.
    A plus tard.

    P.S: Vous pouvez continuer le jeu. Ne comptez pas sur moi...


    Réponse: Jeu des anagrammes de marie11, postée le 10-03-2008 à 20:00:02 (S | E)
    Bonjour Younès.

    Je n'ai pas connaissance du verbe « carmer »
    En revanche tu aurais pu trouver :
    sacrâmes (passé simple) du verbe sacrer (accent circonflexe autorisé ? /forme conjuguée)
    cramasse (imparfait du subjonctif) du verbe cramer


    Réponse: Jeu des anagrammes de fr, postée le 10-03-2008 à 20:20:04 (S | E)
    Bonjour,

    Younes, c'est bien les 3 mots que j'attendais ...

    en effet, le verbe carmer est familier, voire argotique et signifie : dépenser, payer ...

    par contre, l'explication de massacre = cent boeufs grecs n'est pas complète :

    il fallait passer par le grec "ekaton" = cent et "boos" = boeuf, qui donne en français : hécatombe (qui signifie littéralement cent boeufs) : désigne à l'origine, en Grèce antique un sacrifice religieux de cent bœufs...

    Bonne soirée à tous...



    Réponse: Jeu des anagrammes de younes91, postée le 11-03-2008 à 18:04:19 (S | E)
    Désolé fr pour la définition incomplète.
    Et pour cette anagramme


    Réponse: Jeu des anagrammes de fr, postée le 14-03-2008 à 11:01:21 (S | E)
    Bonjour,
    puisque personne ne prends le relais, je propose 2 mots de 8 lettres, dont voici la définition :

    "Inflammation de racine"


    Réponse: Jeu des anagrammes de diwi, postée le 14-03-2008 à 12:55:03 (S | E)
    Bonjour fr,
    Je ne sais pas si j'ai bien compris le principe du jeu...
    Toutefois, je tente un 1er essai:
    GENTIANE: Plante dont on utilise principalement la racine.
    Lien Internet

    ANTIGENE:Substance qui, introduite dans l'organisme, y engendre des anticorps. Il peut en résulter une inflammation.


    Réponse: Jeu des anagrammes de fr, postée le 14-03-2008 à 12:57:41 (S | E)
    Bonjour Diwi, bonjour aux autres...
    cela aurait pu, mais ce ne sont pas les 2 mots recherchés ...

    Bonne continuation dans votre recherche ...




    Réponse: Jeu des anagrammes de mimiroz, postée le 14-03-2008 à 14:41:06 (S | E)
    bonjour fr
    je n'ai pas bien compris, l'inflammation que vous cherche , de dent ou quoi!


    Réponse: Jeu des anagrammes de fr, postée le 14-03-2008 à 15:12:52 (S | E)
    Bonjour mimiroz,

    sur ce nouveau jeu...

    en fait le principe du jeu est le suivant :
    la définition donnée cache 2 mots qui sont des anagrammes (c'est le mélange de 2 définitions, avec un jeu de mot parfois).
    En général, une partie de la définition fait référence à l'un des mots et l'autre partie à l'autre mot ...

    Dans le cas présent, je ne dévoile pas grand chose, il s'agit de trouver une inflammation dont l'anagramme est une racine ...

    PS (pour les non-francophones) : on appelle anagramme d'un mot tout mot composé avec les même lettres que ce mot, dans un ordre différent ...






    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE
    Page 1 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux