Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Phrases d'entraînement du jour (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Phrases d'entraînement du jour
    Message de sophieloudy posté le 13-03-2008 à 12:15:05 (S | E | F)

    Bonjour!
    Aujourd'hui petit texte sur la neige. à corriger S.V.P.

    La neige ce manteau blanc, qui évoque en moi des sentiments partagés. Au début de l'hiver, je la trouve belle et apaisante à regarder. Actuellement, mes bras et moi la trouvons agaçante et fatiguante. Bien oui! après plus de 400cm cette année à Montréal,cela suffit,je suis plus capable de la voir même en peinture.

    Sophie


    Réponse: Phrases d'entraînement du jour de robi, postée le 13-03-2008 à 13:45:08 (S | E)
    Ah bon? On peut faire les corrections directement, maintenant?

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 13-03-2008 15:53
    Non, la preuve étant que le post précédent qui était une correction toute faite vient d'être supprimé


    Réponse: Phrases d'entraînement du jour de alice, postée le 13-03-2008 à 18:15:40 (S | E)
    Bonjour sophieloudy,
    Ta phrase est bien jolie. Deux petites remarques.
    1 - On dit plutôt "Eh bien oui" que "bien oui" ou alors, plus "terroir" "ben oui".
    2 - Tu as oublié une négation: il fallait écrire "je ne suis plus capable". Il faut reconnaître que, dans le langage parlé, on omet souvent le "ne".



    Réponse: Phrases d'entraînement du jour de lapinot, postée le 13-03-2008 à 22:20:04 (S | E)
    En plus des remarques précédentes :
    Remarque 1 :
    Il manque une proposition principale dans la 1ère phrase :
    On aurait pu mettre :
    "la neige, ce blanc manteau, évoque en moi des sentiments partagés." (le qui est en trop).

    Au début de l'hiver, je la trouve belle et apaisante à regarder. OK

    Remarque 2 :
    "mes bras et moi" en français cela fait un peu bizarre.
    "agaçante et fatiguante" en français je trouve ces adjectifs bizarre pour qualifier la neige ?
    (c'est juste un avis, sinon la phrase est correcte).


    Remarque 3 : "après plus de 400cm" on mettrais plutôt "avec plus de 400cm"


    Remarque 4 : "je suis plus capable de la voir même en peinture.",
    on dit plutôt "je ne peux plus la voir en peinture"



    Réponse: Phrases d'entraînement du jour de alice, postée le 14-03-2008 à 15:42:53 (S | E)
    J'avais noté la tournure, en effet inhabituelle en français de "mes bras et moi la trouvons agaçante et fatiguante" mais, personnellement, je trouve que c'est une figure de style poétique et humoristique qui indique que sophieloudy déblaie la neige à la pelle avec ses deux bras, travail très fatiguant. (je sais ce que c'est). Un puriste dira que les bras n'ont pas d'opinion mais si l'on raisonne comme cela la fantaisie et la poésie n'existent plus. Il faut savoir, de temps en temps, se libérer des conventions. Ceci me fait penser au "Petit pont de bois" d'Yves Duteil:

    Le petit pont de bois
    Qui ne tenait plus guère
    Que par un grand mystère
    Et deux piquets tout droits.

    Sophie, j'ai bien aimé ta phrase et j'aimerais te lire encore.


    Réponse: Phrases d'entraînement du jour de alice, postée le 14-03-2008 à 15:49:57 (S | E)
    Je pense également que ta première phrase peut être laissée telle quel à condition de la terminer par un point d'exclamation ou, peut-être par des points de suspension..... Pour moi c'est une tournure poétique mais j'adore la poésie. Qu'en pensent les autres?


    Réponse: Phrases d'entraînement du jour de pilar29, postée le 14-03-2008 à 16:04:34 (S | E)
    Bonjour Sophieloudy

    A mon tour de venir faire une remarque.

    On écrit fatigante sans "u".C'est la forme adjective du verbe fatiguer.

    Fatiguant avec un "u" est le participe présent de fatiguer ou se fatiguer.

    Bon après-midiundefined




    Réponse: Phrases d'entraînement du jour de robi, postée le 14-03-2008 à 19:52:24 (S | E)
    400 cm? N'est-il pas plus simple de dire 4 mètres?


    Réponse: Phrases d'entraînement du jour de alice, postée le 14-03-2008 à 20:49:33 (S | E)
    Tu as raison Pilar, moi aussi j'avais fait la faute.


    Réponse: Phrases d'entraînement du jour de sophieloudy, postée le 16-03-2008 à 03:55:26 (S | E)
    Merci! à tous pour vos réponses!Eh oui! mes bras et moi était une figure de style humoristique. Pour le 4 mètres vous avez raison, mais je ne sais pas pour quelle raison les médias nous rapportent les statistiques d'accumulation en cm,peut-être que cela découragerait davantage les gens s'ils parlait en mètre de neige accumuler. qui sais? Sophie-Loudy




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux