Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Je ne dois pas (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Je ne dois pas
    Message de yana13 posté le 21-03-2008 à 15:26:27 (S | E | F)

    Bonjour,
    une faute souvent commise par les etrangers est de dire je ne dois pas a la place de je ne suis pas obligé de. Du moins, on m´a apris que c´est comme en anglais:

    Je ne dois pas - I mustn´t
    Je ne suis pas obligé - I don´t have to

    Mes apprenants me demandent toujours s´il n´y a pas de maniere plus courte pour dire Je ne suis pas obligé de.

    Aussi, dans une dispute genre: Tu dois - Non, je ??? - Si, tu dois - Non, je ???
    la deuxieme personne mettrait plus de temps pour reagir et serait ainsi un peu desavantagée ))

    Y a-t-il d´autres possibilités?
    Merci


    Réponse: Je ne dois pas de marsu69, postée le 21-03-2008 à 16:00:06 (S | E)
    Salut,
    Il y a la tournure impersonnelle : Il ne faut pas que + subjonctif : il ne faut pas que tu fasses de bruit .


    Réponse: Je ne dois pas de robi, postée le 21-03-2008 à 17:28:32 (S | E)
    Moi, je ne vois pas de manière plus courte: je ne suis pas obligée d....


    Réponse: Je ne dois pas de yana13, postée le 21-03-2008 à 17:58:11 (S | E)
    A la question : Tu dois travailler le week-end?
    Je peux donc répondre seulement: Non, je ne suis pas obligée de travailler ??
    ou Il ne me faut pas travailler ??



    Réponse: Je ne dois pas de marsu69, postée le 21-03-2008 à 18:23:17 (S | E)
    Tu dois travailler le week-end?
    Tout dépend comme tu l'entends il ya des nuances :
    tu peux répondre de différentes façons :
    Je ne suis pas obligée de travailler (absence d'obligation : tu n'as pas besoin de travailler).
    je ne dois pas travailler ( sous entend qu'on peut te l'interdire, te le déconseiller si par exemple tu es malade ou que tu n'es pas obligée car tu as fini tes devoirs par exemple).
    Il ne faut pas que je travaille (interdiction, on te le déconseille)
    Je ne veux pas travailler (car je n'ai pas envie) .
    Toujours pas évident pour toi ??


    Réponse: Je ne dois pas de yana13, postée le 21-03-2008 à 20:47:21 (S | E)
    En fait, c´est encore moins évident qu´avant.

    Je ne suis pas obligée de travailler (absence d'obligation : tu n'as pas besoin de travailler) - c´est clair
    je ne dois pas travailler ( sous entend qu'on peut te l'interdire, te le déconseiller si par exemple tu es malade ou que tu n'es pas obligée car tu as fini tes devoirs par exemple) - je pensais que dans ce cas, on me l´interdit et non qu´on peut me l´interdire

    Par exemple: J´ai 14 ans, je ne dois pas travailler (illegal, permis a partir de 15 ans)
    Ou: Papa m´a interdit d´aller au concert, je ne dois pas y aller.

    Mais: Je ne suis pas obligé d´y aller, car personne ne me l´ordonne.



    Réponse: Je ne dois pas de marsu69, postée le 21-03-2008 à 21:18:06 (S | E)
    Papa m´a interdit d´aller au concert, je ne dois pas y aller.
    Tu pourras aussi dire : Il ne faut pas que j'y aille (car papa ne m'a pas donné la permission) je ne peux pas y aller , je ne suis pas autorisée à y aller et je suis donc obligée de rester à la maison .
    Tu as d'autres questions ?




    Réponse: Je ne dois pas de yana13, postée le 21-03-2008 à 21:46:10 (S | E)
    Merci, c´est gentil de me répondre. Il semble que je comprenne bien la différence et donc que je donne de bonnes explications à mes apprenants. Pourtant, c´est vraiment bizarre de n´avoir d´autres possibilités pour Je ne suis pas obligé de. Mais on ne va pas recommencer

    Sinon, en ce qui concerne votre belle langue, j´ai (et j´aurai) toujours des questions

    Merci encore.

    Yana





    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux