Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    pourriez-vous m'expliquer (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    pourriez-vous m'expliquer
    Message de annaiss posté le 22-04-2008 à 21:36:48

    Bonjour.
    Pourquoi, s'il vous plaît, dit-on J'ai descendu dans mon jardin,
    Merci pour vos réponses.

    -------------------
    Modifié par bridg le 22-04-2008 21:58
    Merci de présenter vos demandes avec les formules d'usage.


    Réponse: pourriez-vous m'expliquer de nicolina, postée le 22-04-2008 à 21:49:02
    Il est correct de dire "je suis descendue dans mon jardin". Cse n'est que dans une chanson très connue et ancienne que l'on dit "j'ai descendu dans mon jardin" mais ce n'est pas correct.
    Ciao !


    Réponse: pourriez-vous m'expliquer de jack40, postée le 26-04-2008 à 21:49:14
    On ne dit jamais "Je suis descendu(e) dans mon jardin". On doit dire: "Je suis allé dans mon jardin". Mais on peut dire: "Je suis descendu(e) à la cave".

    -------------------
    Modifié par bridg le 26-04-2008 21:50
    Vous êtes bien affirmatif. S'il y a un dénivelé ou un escalier pour atteindre le jardin, on peut sans souci dire, je suis descendu au jardin


    Réponse: pourriez-vous m'expliquer de jack40, postée le 26-04-2008 à 23:41:44
    Sans vouloir être affirmatif, l'on ne peut pas dire en bon français "Je suis descendu au jardin". Je dirais plus exactement: "Je me suis rendu à mon jardin" (pour y faire quelques pas). Car descendre dans un jardin même avec quelques marches n'est pas un terme approprié en la circonstance.
    -------------------
    Modifié par bridg le 27-04-2008 11:22
    Rien, dans l'utilisation du français ne peut vous faire affirmer ceci


    Réponse: pourriez-vous m'expliquer de annaiss, postée le 27-04-2008 à 11:20:37
    Merci de répondre, car cette chanson je l'ai toujours chantée en pensant que c'était en vieux français je m'excuse d'avoir oublié la formule de politesse est encore merci de me donner une explication par apport à la chanson


    -------------------
    Modifié par bridg le 27-04-2008 11:25
    Oui, "Jai descendu dans mon jardin" est effectivement une vieille chanson du répertoire classique français. Et la première question que posent les élèves est de savoir pourquoi le titre est formulé ainsi, puisque incorrect. Si quelqu'un connaît la réponse La seule obtenue jusqu'ici, est que les auteurs de chansons et de poèmes peuvent accomoder les règles de grammaire pour des besoins rytmiques
    Bonne journée.


    Réponse: pourriez-vous m'expliquer de pelayo, postée le 27-04-2008 à 12:35:53
    Bonjour

    Avoir ou être,telle est la question !

    Il sagit d'un archaïsme.Anciennement,certains verbes se conjuguaient avec " avoir " pour exprimer l'action et" être " le résultat.
    Le grand Emile Zola,dans un de ses romans,écrit:
    "La neige a tombé sur Paris.La ville semble toute jeune et chaste."
    Cette distinction a été abandonnée et le verbe "descendre" entre autres,se conjugue aujourdh'ui avec "être ".
    Le faire avec " avoir " est considéré comme vieilli,mais n'est pas pour autant un solécisme .

    Solécisme = incorrection,faute contre la syntaxe.(S'oppose à barbarisme.)

    Cordialement.

    -------------------
    Modifié par pelayo le 27-04-2008 12:38


    Réponse: pourriez-vous m'expliquer de annaiss, postée le 27-04-2008 à 13:26:21
    Merci pour vos réponses pelayo seulement j'aimerais connaître
    d'autres exemples sur ce sujet, j'espère ne pas abuser de votre
    gentillesse A +


    Réponse: pourriez-vous m'expliquer de annaiss, postée le 05-06-2008 à 13:00:44
    Je m'excuse faith85,
    C'est une chanson française en vieux français
    j'aimerais connaître les règles de grammaire
    en français de préférence merci et




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux