Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Jeu : Le mot-mystère N°12 (1)

    << Questions sur le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Jeu : Le mot-mystère N°12
    Message de fr posté le 26-04-2008 à 14:18:53

    Bonjour,
    Voici les règles du jeu que je vous propose :

    Il s'agit de trouver un mot mystère en français et en anglais à partir de 2 grilles de mots, mots pour lesquels on donne une définition ...

    1) la première grille contient des mots anglais, dont on donnera la taille et une définition.
    Le mot mystère français est alors formé par : la 1ère lettre du premier mot, la 2ème du second mot et ainsi de suite (avec le même accent, s'il y a lieu).
    Il aura autant de lettres qu'il y a de mots dans cette grille

    Les mots de la 1ère grille auront une taille au moins égale à celle du mot mystère français.

    2) la seconde grille contient des mots français, dont on donnera la taille et une définition.
    Le mot mystère anglais est formé par : la première lettre du premier mot, la seconde du second mot et ainsi de suite (avec le même accent, s'il y a lieu).
    Il aura autant de lettres qu'il y a de mots dans cette grille

    Le mot mystère anglais est une des traductions possibles du mot mystère français de la première grille.
    Les mots de la 2ème grille auront une taille au moins égale à celle du mot mystère anglais.

    Les définitions des mots anglais pourront être données en français ou en anglais, au choix.

    3) Pour déterminer le champion (qui aura l'honneur de proposer une nouvelle énigme), sera attribué par mot trouvé (y compris les mots mystère) :
    - pour un mot francais : autant de points que de lettres
    - pour un mot anglais : le double du nombre de lettres

    4) Pour les mots composés, il faut indiquer les séparateurs, ou mettre '|' à la place des espaces.
    Exemple : "". . . . | . . | . ."" pour ""keep on at"" et "". . . . - . . . ."" pour ""fair-play""

    Les mots peuvent être proposés dans n'importe quel ordre, y compris les mots mystère.
    Il faut simplement indiquer le numéro (pour la première grille) ou la lettre (pour la seconde grille) du mot concerné.

    Exemple de grille au démarrage :

    1) . . . . - . . (6) : Problème mécanique
    2) . . . . . (5) : Lieu de loisir
    3) . . . . . (5) : Ajuster
    4) . . . . . (5) : Compte
    5) . . . . . . . (7) : Il écoute

    6) . . . . . (5)


    A) . . . . . (5) : Pas unique
    B) . . . . . (5) : Souris
    C) . . . . . (5) : Instrument
    D) . . . . . (5) : Il est souvent armé
    E) . . . . . . . . (8) : Il écoute

    F) . . . | . . (5)

    Solution pour cet exemple:


    1) FOUL-UP (6) : Problème mécanique (Elisa)
    2) BEACH (5) : Lieu de loisir (Elisa et Annaiss)
    3) ALIGN (5) : Ajuster (Elisa)
    4) COUNT (5) : Compte (Ariane)
    5) AUDITOR (7) : Il écoute (Ariane)

    6) FEINT (5) (Elisa)


    A) PAIRE (5) : Pas unique (Ariane et Elisa)
    B) MULOT (5) : Souris (Fouine)
    C) OUTIL (5) : Instrument (Ariane)
    D) BÉTON (5) : Il est souvent armé (Elisa)
    E) ATTENTIF (8) : Il écoute (Chantal)

    F) PUT ON (5) (Chantal, Ariane et Fouine)

    -----------------------
    PS : mes conseils pour préparer une énigme : Lien Internet




    -------------------
    Modifié par webmaster le 27-04-2008 09:37


    Réponse: Jeu : Le mot-mystère N°12 de fr, postée le 26-04-2008 à 14:31:06
    Bonjour à tous,

    Désolé, je n'avais pas vu que vous aviez liquidé la dernière série à la vitesse de la lumière

    Voici la nouvelle série qui vous permettra de continuer votre jeu ...

    Etant en vacances en ce moment, je n'accède à l'Internet qu'une ou deux fois par jour, donc, si vous vous retrouvez coincés en fin de série, n'hésitez pas à ouvrir une nouvelle série ... avec mon consentement implicite (une seule à la fois, bien sûr, mettez-vous d'accord...)

    Sinon, j'ai vu que Bob nous propose son acrostiche Bob ...
    Allez-y faire un tour, entre 2 mots mystère, par exemple ...


    Réponse: Jeu : Le mot-mystère N°12 de marie11, postée le 26-04-2008 à 17:39:38
    Bonjour.

    Sous le prétexe fallacieux de créer un nouveau topic, l'intervention jusifiée de Gee ne doit pas passer inaperçue.


    Réponse: Jeu : Le mot mystère - N°11 de gee, postée le 26-04-2008 à 08:07:29 (S | E)
    Ariane le dit bien, Fouine a un grand talent de catcheuse.
    Mais oui, Fouine, HORRIBLE eut pu être défini comme unpleasant mais pas du tout comme event.
    De même CLABAUD aurait pu être défini comme "il crie fort" mais non comme "qui crie fort", proposition à fonction de prétérit.
    Il y a d'autres tricheries dans tes définitions. Concilier, ce n'est jamais "rendre favorable à". SE concilier quelqu'un pourrait être défini comme "se" rendre cette personne favorable à soi-même. Mais concilier (de conciliare, cum-ciliare) c'est assembler, unir deux choses, les rendre compatibles si tu veux mais jamais "rendre favorable A".
    De même la sarabande n'est jamais un désordre. Dans son premier sens (la danse) comme dans tout sens figuré dérivé, la sarabande évoque une SUITE, une ribambelle qui fait du bruit et s'agite. Je n'y vois aucun désordre en soi. Ce n'est pas une débandade.
    En outre plusieurs de tes définitions sont, comme le dirait Violet, "borderline", (la bouille, le zamac...).
    Bien entendu, c'est le plaisir du jeu qui compte et comme il s'agit d'un match de catch essentiellement féminin, tous les coups sont permis, celle qui a la main commençant par décocher quelques coups bas interdits par les règles de la grammaire. Mais peu importe du moment que le plaisir est là, que l'élite féminine innove de nouvelles armes, rares, secrètes pour terrasser ses opposantes. On s'éclate. Le commissaire arbitral n'a qu'à bien se tenir.

    Je me permets cette réflexion car il y a quelques jours j'ai tenu grief à Bob pour des écarts de règles dérisoires au regard de ceux-ci.



    Réponse: Jeu : Le mot-mystère N°12 de gee, postée le 26-04-2008 à 21:40:50
    I pop in to see how the new riddle is working. But I am actually flabbergasted at seeing the game standing idle, even up until sunset. I hope all the fans made the best of the sunny weather. I don’t dare think that my remarks on the way the basic rules of the language were mishandled could have worked as a killjoy. As Marie was so kind as to back my remarks, I am afraid they could have cooled down some jolly players. I imagine some of them grumbling about me, a so bloody spoilsport.

    Je viens donc supplier toute l’équipe de ne pas laisser ce jeu délaissé davantage. Il suscite des assuétudes les plus instructives.
    Allez donc, Elisa cara mia, c’est à toi de jeter les dés.
    Sinon, pourquoi Fouine ne remettrait-elle pas çà?
    Et Violet, a-t-elle, jeté sa fougue sur un prélude de Bach?
    Et Ariane? Et Bob? Et Marsu? Et Marie?
    My goodness! Ont-ils tous changé de came?

    Personnellement je ne peux y passer tout mon temps mais j’aime venir de temps en temps admirer les artistes, et même parfois tenter un coup, sans jamais réussir. mais peu importe, "It’s the taking part, not the winning.» as they say."




    Réponse: Jeu : Le mot-mystère N°12 de gee, postée le 26-04-2008 à 21:46:54
    Je viens de voir à l'instant que certains ont changé de cap afin d'éviter l'empêcheur de tourner en rond.
    D'une certaine façon, c'est une excellente chose car la langue française est la plus raffinée.
    Par ailleurs, je présente aux autres, et à notre ami fr en premier lieu, mes excuses pour ce mauvais coup porté au devenir du mot-mystère. Je forme le voeu que la série reprenne bientôt, malgré tout, et de plus belle.


    Réponse: Jeu : Le mot-mystère N°12 de elisa21, postée le 26-04-2008 à 21:59:59
    Bonsoir gee,

    Je ne vous laisse pas du tout tomber mais j'étais absente aujourd'hui...je suis rentrée tard... et en fait je suis en train de préparer un petit mot-mystère...en essayant d'être la plus rigoureuse possible...je ne tiens pas à m'attirer les foudres de qui que ce soit

    Donc peut-être à bientôt



    Réponse: Jeu : Le mot-mystère N°12 de marsu69, postée le 26-04-2008 à 22:00:04
    Bonsoir gee,
    Pourquoi ne proposez-vous pas un nouveau mot mystère ? Pour ma part, je l'aurais fait volontiers mais hèlas ! je ne maîtrise que très peu la langue anglaise donc la première partie du jeu risque d'être plus longue pour moi à concocter qu'à élucider
    Ce qu'il ne faut pas oublier avant tout, c'est que l'on doit tous garder l'esprit ludique ...


    Réponse: Jeu : Le mot-mystère N°12 de gee, postée le 26-04-2008 à 22:06:57
    Merci, Elisa, de veiller à ce que cette génération ne s'éteigne pas.
    Merci, Marsu, de ton conseil. Je voudrais acquérir cet esprit ludique. Y a-t-il une méthode, des exercices à pratiquer, une cure à faire? Le problème reste toutefois que s'il n'y avait pas des gens sérieux, il n'y aurait aucun mérite à avoir l'esprit ludique.


    Réponse: Jeu : Le mot-mystère N°12 de fouine18, postée le 26-04-2008 à 22:17:48
    Bonsoir à tous,

    devant le comportement de certaines personnes qui se complaisent à chercher les moindres petites erreurs, je ne vois pas ce qui me pousserait à continuer de proposer de nouveaux mots mystères, je trouve qu'il est tellement plus facile de critiquer que de proposer quelque chose! une fois que vous l'aurez fait, vous comprendrez que ça prend beaucoup de temps, beaucoup de recherche!
    je ne comprends pas pourquoi on m'accuse de tricherie, je ne fais cela que dans le but d'animer ce site et faire vivre ce jeu, maintenant, des erreurs, j'en ai peut-être fait, mais involontairement!!
    c'est vrai qu'il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais!

    A bon entendeur....


    Réponse: Jeu : Le mot-mystère N°12 de elisa21, postée le 26-04-2008 à 22:35:49

    oulala, fouinette, vraiment en colère


    Réponse: Jeu : Le mot-mystère N°12 de lou31, postée le 26-04-2008 à 22:41:48
    Fouinette

    N'étant pas bonne en anglais, je ne viens ici que de temps à autre mais il est vrai que certain trouve toujours à redire et même avec preuve à l'appui ça ne satisfait pas quand même. C'est lassant!!!
    Fouine tes définitions pour moi restent valables et pour ton dévouement


    Réponse: Jeu : Le mot-mystère N°12 de fouine18, postée le 26-04-2008 à 22:44:15
    Lou !!



    Réponse: Jeu : Le mot-mystère N°12 de violet91, postée le 26-04-2008 à 22:47:40
    Hey! Dear fouine,

    C'est objectivement vrai que les grilles (deux dernières ) étaient faites pour amateurs de scrabble ou Google. mais on a bien ri tout de même! Alors, il est bon de s'exprimer et de vider l'abcés s'il y en a un ! Il nous faut nous ajuster les uns aux autres ..avec l'esprit le plus ouvert "possible". La liberté de parole ne veut pas blesser ....internet.n'est pas forcément la sûre solution pour bien se comprendre. il nous faut rester solidaires et en termes amicaux. Tu as raison de dire que c'est déjà bien de donner aux autres de quoi s'amuser...nous avons tous tenté notre coup! Le mot-mystère est un jeu intelligent et culturel...il nous a permis de rire ensemble , sans nous connaître vraiment. Continuons sans aucune amertume...J'ai une grille en attente...la preuve. Et te convie à nous y rejoindre..."A chacun ,sa vérité". Amitiés.violet


    Réponse: Jeu : Le mot-mystère N°12 de elisa21, postée le 26-04-2008 à 23:05:15
    Bonsoir à tous,

    Je partage totalement les pensées de violet...donc je n'en dirai pas plus...si ce n'est " fouine, reviens-nous "

    Tardivement certes mais comme promis, je vous soumets un nouveau mot-mystère.

    Ne vous bousculez pas, là je vais aller me coucher et demain,je ne suis pas libre avant la soirée...

    Tous les mots ont 7 lettres



    1) to consider as belonging to
    2) in a consecutive way
    3) green vegetable
    4) full of fighting spirit ( for fouine )
    5) symbol of love in Orient
    6) If, on the site, everyone could stay like this, it would be more pleasant
    7) a predator

    -------



    a) orchestre traditionnel
    b) " banc de neige"
    c) soumettre
    d) fragment d'une oeuvre
    e) petit ouvrage fortifié
    f) muscle
    g) le ciel peut l'être

    -------





    Réponse: Jeu : Le mot-mystère N°12 de annaiss, postée le 26-04-2008 à 23:14:26
    Coucou, fouine il y a un proverbe arabe qui dit
    Il n'y a que le bon dieu qui ne se trompa.
    Je trouve ton jeu génial et amusant et plus quand il y a
    des erreurs on a une autre chance pour trouver la solution
    tu es la le vote est lancé qui veut que fouine continue le jeu ?


    Réponse: Jeu : Le mot-mystère N°12 de annaiss, postée le 26-04-2008 à 23:16:15
    Désolé pour ne se trompe pas


    Réponse: Jeu : Le mot-mystère N°12 de annaiss, postée le 26-04-2008 à 23:19:25
    Pour le B iceberg


    Réponse: Jeu : Le mot-mystère N°12 de magstmarc, postée le 26-04-2008 à 23:34:48
    Bonjour à tous/toutes les participant(e)s à ce jeu.

    Je n'y ai pas encore participé, mais je pense que l'ouverture et la tolérance sont de mise, d'une part sur un site voué à l'apprentissage et l'entraide, et particulièrement sur un topic de jeu.
    Par ailleurs je considère le droit à l'erreur comme fondamental. Celui/celle qui ne s'est jamais trompé me dira si je me trompe.
    On peut ensuite s'arranger, dire ce qui n'allait pas...mais dans le respect et la tempérance.
    Et j'ai moi-même le plus grand respect pour ceux qui proposent des activités à la communauté, sachant que cela demande du temps et des efforts, qui sont récompensés si le jeu est riche en découvertes et bonne humeur.
    Je vous souhaite à tous de continuer à jouer avec les langues Française et Anglaise dans la joie et le bon esprit


    Réponse: Jeu : Le mot-mystère N°12 de annaiss, postée le 26-04-2008 à 23:46:38
    Merci de répondre au vote 1


    Réponse: Jeu : Le mot-mystère N°12 de violet91, postée le 26-04-2008 à 23:46:52
    Les compteurs à zéro en toute amitié et intelligence!
    merci elisa de ta tentative de "relancement"..

    1 ) HOLDING
    3 ) Spinach
    4 ) SPITEFUL
    5 ) TRANSLATE!
    6 ) FLOWERS
    7) LION(N)ESS,MOSKITO!


    A ) FANFARE
    B ) ICEBERG
    C ) DRESSER
    D ) EXTRAIT
    E ) REMPART (petite fortification!!)
    F ) TRAPEZE
    g ) COUVERT, NUAGEUX.

    A demain et merci de tes tentatives ...Good night.


    Réponse: Jeu : Le mot-mystère N°12 de elisa21, postée le 27-04-2008 à 00:03:57

    à magstmarc et à annaiss pour leurs sympathiques interventions. Pour ma part, j'ai déjà voté par MP

    Allez, fouinette, ne nous punis pas ! On ne l'a pas mérité !!!!

    Anaiss et violet, pas d'iceberg dans mon mot-mystère, il fait déjà bien trop froid sur le site ce soir!

    Hélas, dear violet, rien de bon pour le reste non plus... mais on dit que la nuit porte conseil... alors good night


    Réponse: Jeu : Le mot-mystère N°12 de gee, postée le 27-04-2008 à 00:11:22
    Mon vote: Oui, Fouine doit contineur!
    Comme je le lui ai dit personnellement, je ne serai plus là pour l'indisposer.


    Réponse: Jeu : Le mot-mystère N°12 de lucile83, postée le 27-04-2008 à 00:28:35
    Bonjour,
    Je cite marie11:
    "Sous le prétexe fallacieux de créer un nouveau topic, l'intervention jusifiée de Gee ne doit pas passer inaperçue."
    Ce n'était pas un prétexte fallacieux mais une demande justifiée de ma part car le précédent topic devenait trop volumineux.
    Ceci dit je trouve regrettables les réactions de certains participants empreintes d'agressivité. Le site est tel que le décrit magstmarc, un lieu de convivialité et rien ne le détournera de cette voie.
    Les jeux sont nombreux,le site a ses règles,merci à tous de revenir à des sentiments charitables.S'il y a eu erreurs (je refuse d'employer le mot tricherie) il faut savoir les rectifier sans envenimer le débat.Cette démarche est incontournable.
    "La critique est aisée,et l'art est difficile" (Philippe Destouches).Je vous laisse méditer cela avant de reprendre le cours normal de ce jeu,qui n'est qu'un jeu et doit le rester.
    Cordialement.





    Réponse: Jeu : Le mot-mystère N°12 de webmaster, postée le 27-04-2008 à 09:27:01
    Bonjour!
    Veuillez m'excuser par avance, mais je pense qu'il y a ici une mauvaise approche du problème.
    Le site repose sur les contributions de ses membres, et il faut encourager (et non "descendre") les personnes qui s'investissent.
    Il est très difficile de proposer un jeu qui tienne la route, car on ne sait jamais quelle direction il va prendre (et je suis bien placé pour le savoir ): il peut y avoir plusieurs solutions, les indices peuvent avoir mal été formulés... cela prend énormément de temps, et ces efforts doivent être encouragés. Lorsqu'il y a un problème, on peut bien sûr le dire, mais en modérant ses propos.
    On est ici pour apprendre ou s'amuser dans une ambiance conviviale avant tout.

    Donc, je ferme ce sujet qui a pris une mauvaise tournure. Merci de faire attention à ce point à l'avenir.

    -------------------
    Modifié par webmaster le 27-04-2008 09:27
    et le sujet était effectivement trop gros, plus il est gros, plus il monopolise de ressources, et plus il est compliqué de naviguer dedans.


    Réponse: Jeu : Le mot-mystère N°12 de euol, postée le 27-04-2008 à 09:52:11
    merci lucile 83
    je n'ai pas aimé du tout le "fallacieux pretexte"qui sous entend:mensonge ,tromperie,et perfidie.....! excusez du peu.
    merci et bravo aux modératrices(et modérateurs ?) en général
    merci annais:oui fouine tu dois continuer .....
    merci,lou,violet,elisa,et gee
    merci fr pour ce jeu bilingue
    et à bientôt tout le monde dans la bonne humeur retrouvée......? sur ce site exceptionnel
    merci webmaster

    mon post est arrivé après celui de notre webmaster,je ne comprend pas, mais c'est lui le chef

    -------------------
    Modifié par euol le 27-04-2008 09:54




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux