Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Jeu: créer des phrases FR n° 23 (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Jeu: créer des phrases FR n° 23
    Message de lucile83 posté le 29-04-2008 à 07:45:52

    Suite du jeu n° 22 :Lien Internet

    Ce jeu nous permettra de pratiquer le français.
    Le principe est de faire une phrase simple à partir d'un mot repris dans la phrase précédente.
    Exemple :
    - Il fait très beau, le soleil brille
    - Reprise avec "soleil"
    - Le soleil luit pour tout le monde

    Merci de préciser le mot repris par une couleur différente du texte.

    Dernier post:
    Réponse: Créer des phrases / Jeu FR (22) de eglantine00, postée le 28-04-2008 à 21:02:52 (S | E)
    petite cuillère, grande cuillère, cuillère à café, cuillère à soupe....le principal et quand même d'accepter un bon conseil de quelqu'un d'autres dont le but et d'accroître sa propre performance. ...
    -------------------
    Modifié par bridg le 01-05-2008 10:21


    Réponse: Jeu: créer des phrases FR n° 23 de dolfin56, postée le 29-04-2008 à 09:45:02
    Pour "accoître sa performance , je verrais plutôt:"vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, polissez-le sans cesse et le repolissez" Boileau.


    Réponse: Jeu: créer des phrases FR n° 23 de june33, postée le 29-04-2008 à 10:07:35

    Voila de Boileau, ce que chacun de nous dans ce site, ne devrait pas oublier:
    «Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
    Et les mots pour le dire arrivent aisément.» ( L'Art poétique.)


    Réponse: Jeu: créer des phrases FR n° 23 de ariane6, postée le 29-04-2008 à 12:46:02
    Nous savons distinguer l’énoncé que quelqu’un fait ici et maintenant, de sa réitération par un autre. Rares sont les énoncés qui ne font pas explicitement ou implicitement allusion à d’autres énoncés. Quand nous interprétons un énoncé, nous cherchons aussi des liens entre les énoncés et ce que nous savons de l’énonciateur, à travers les autres énoncés que nous connaissons de lui, ou à travers ses actes et ses comportements.


    Réponse: Jeu: créer des phrases FR n° 23 de heurtebise, postée le 29-04-2008 à 14:28:54
    Maintenant faisons renaître ces mots gouleyants, ces mots truculents aux senteurs de campagne dont le chant ravissait les oreilles affûtées de nos grands-pères en ville.


    Réponse: Jeu: créer des phrases FR n° 23 de entik, postée le 29-04-2008 à 14:29:10
    En lisant tous ses énoncés,j'ai perdu le fil de mes pensées et je me suis pris les pieds dans le fil d'Ariane .J'ai trébuché.Mon Dieu!Qu'est-ce qui m'a pris? Depuis,J'ai repris mes esprits et...

    Mes pensées comme des bulles
    Pétillent une à une
    Légères comme un funambule
    Sur le fil de la lune.


    Réponse: Jeu: créer des phrases FR n° 23 de june33, postée le 29-04-2008 à 15:55:17
    Sur le fil de la vie
    la lune dans la nuit
    éclaire une à une
    mes pensées nocturnes


    Réponse: Jeu: créer des phrases FR n° 23 de entik, postée le 29-04-2008 à 17:00:49
    De ta bouche au goût de miel
    J'aimerais boire et reboire
    Tes poèmes qui me feront croire
    Que la vie est éternelle


    Réponse: Jeu: créer des phrases FR n° 23 de june33, postée le 29-04-2008 à 17:30:55
    De nous il ne restera que des pleurs
    puis, tu le sais,
    nous serons comme le vent.
    Mais je me sens éternelle,
    comme la lumière que je vois
    et si tu me dis: "La vie n'est pas comme ça"
    je te réponds: " Si! Viens avec moi".



    Réponse: Jeu: créer des phrases FR n° 23 de lou31, postée le 29-04-2008 à 18:52:11
    Quand le soir descend, quand la nuit est belle,
    Quand la lune luit et qu'elle l' appelle,
    Il trempe sa plume dans l'encre de ses rêves
    Et laisse vaguer son âme sans trêve



    Réponse: Jeu: créer des phrases FR n° 23 de alice, postée le 29-04-2008 à 21:30:03
    Son âme sans trêve
    Se laisse bercer
    Par le doux murmure
    Longtemps espéré
    De l'onde si pure
    Caressant la grève

    -------------------
    Modifié par alice le 29-04-2008 21:30


    Réponse: Jeu: créer des phrases FR n° 23 de june33, postée le 29-04-2008 à 21:31:54
    Je t'ai dit "Viens!"
    Et tu m'as suivie.
    Moi, ton eau fraîche,
    ton tissu de soie.
    Et tu n'as plus d'"hier"
    et tu n'as plus de "demain".
    L'éternité, juste dans tes bras.



    Réponse: Jeu: créer des phrases FR n° 23 de entik, postée le 29-04-2008 à 21:40:26
    Je frissonne et mon visage blêmit
    Une vieille porte grince et gémit
    N'entends-tu pas mon coeur qui frémit?
    Entre!Et viens près de moi mon amie !

    -------------------
    Modifié par entik le 29-04-2008 21:41


    Réponse: Jeu: créer des phrases FR n° 23 de lou31, postée le 29-04-2008 à 21:44:20
    Dans l'encre des regrets, il trempe sa plume
    Et dessine des mots qu'en lui un feu allume,
    Et ces vers tout au loin se perdent dans la dune
    Caressant les étoiles, rougissant sous la lune.



    Réponse: Jeu: créer des phrases FR n° 23 de alice, postée le 29-04-2008 à 21:47:14
    June, mon amie, quel hommage! Entre, n'hésite pas, tu seras très bien soignée par le docteur entik. Et je te souhaite de bonne vacances en Algérie. N'oublie pas de nous envoyer des cartes postales.


    Réponse: Jeu: créer des phrases FR n° 23 de june33, postée le 29-04-2008 à 22:53:33
    Effets d'ombres sous le soleil,
    Nacré et changeant mon imaginaire,
    Taillées dans la roche mes pensées.
    Idylle, divine idylle,
    Kiss me, please, my good friend!


    Réponse: Jeu: créer des phrases FR n° 23 de annaiss, postée le 29-04-2008 à 23:07:13

    La femme n'est pas seulement une malade,
    mais une blessée. Elle subit incessamment
    l'éternelle blessure de l'amour.


    Réponse: Jeu: créer des phrases FR n° 23 de entik, postée le 30-04-2008 à 02:33:04
    Est-il arrivé ce grand jour?Le jour J
    Nul ne saurait le dire .Le saurais-tU ?
    Ton coeur énamouré s'accroche au mieN
    Ils battent ensemble à la même cadencE
    Kiss me!Ferme les yeux et compte jusqu'à 33.


    Réponse: Jeu: créer des phrases FR n° 23 de alice, postée le 30-04-2008 à 15:04:51
    Rien. Aucune phrase depuis plus de douze heures! Mais qui oserait se lancer après une telle démonstration, une telle maîtrise! June et Entik, nul ne saurait tenter de vous égaler.

    -------------------
    Modifié par alice le 30-04-2008 15:05


    Réponse: Jeu: créer des phrases FR n° 23 de dolfin56, postée le 30-04-2008 à 17:20:02
    Alice, tu as entièrement raison, nous avons, sur ce site, trois poètes de talent, Entik, June et Lou et après avoir lu leurs oeuvres, on ne peut que rester coi d'admiration et de timidité.


    Réponse: Jeu: créer des phrases FR n° 23 de june33, postée le 30-04-2008 à 18:29:57
    Rapide comme l'éclair,
    claire comme la lumière,
    la lumière de tes idées
    illumine le triplet!
    Et moi, je n'ose m'y approcher...
    C'est pourquoi dolfin,
    de très loin je te propose:
    être
    opération
    politicien
    Trouve le mot qui te convient!


    Réponse: Jeu: créer des phrases FR n° 23 de june33, postée le 30-04-2008 à 18:45:55
    Pour toi Alice
    qui n'aime pas l'ironie, voila Erasme:
    "Rien n'est plus sot que de traiter avec sérieux de choses frivoles; mais rien n'est plus spirituel que de faire servir les frivolités à des choses sérieuses." (Eloge de la folie).
    Continue Alice ! Que serait le monde sans ce grain de folie, sans ce grain d'ironie qui décrispe les machoires...


    Réponse: Jeu: créer des phrases FR n° 23 de alice, postée le 30-04-2008 à 21:14:37
    Ce site est vraiment très sérieux: poésie, citations de grands auteurs, réflexions philosophiques..... Ce site nous rend-il intelligents ou attire-t-il les gens intelligents? En tous cas, il est très bien fréquenté.


    Réponse: Jeu: créer des phrases FR n° 23 de annaiss, postée le 01-05-2008 à 00:11:30

    J'ai beaucoup apprécié toutes ces belles paroles et je vous en remercie
    La parole doit être vêtue comme une déesse et s'élever comme un oiseau.


    Réponse: Jeu: créer des phrases FR n° 23 de lamimette, postée le 01-05-2008 à 00:37:40
    D'ailleurs, parce que le vent, comme on dit, n'est pas à la poésie, ce n'est pas un motif pour que la poésie ne prenne pas son envol. Tout au contraire des vaisseaux, les oiseaux ne volent bien que contre le vent. Or la poésie tient de l'oiseau.


    Réponse: Jeu: créer des phrases FR n° 23 de dolfin56, postée le 01-05-2008 à 08:10:20
    June,la "lumière" des triplets, dont tu parles,ne provient pas de mes idées, mais des étincelles produites par chacun des participants;c'est un travail d'équipe alors que ta poésie te doit la vie.Quant à ton triplet (être, opération,politicien), bien que venant de loin, il résiste vaillamment...Peut-être se rendra-t-il pour un "marron" ?


    Réponse: Jeu: créer des phrases FR n° 23 de lucile83, postée le 01-05-2008 à 09:53:35
    Bonjour,

    Certaines petites poésies sont très jolies mais cela s'éloigne du sujet principal qui est de créer des phrases même si les phrases font partie d'une poésie,vous devez parler en prose comme dirait M. Jourdain, mais en le sachant
    Excusez-moi d'être un peu 'rabat-joie'.
    Bonne continuation


    Réponse: Jeu: créer des phrases FR n° 23 de june33, postée le 01-05-2008 à 09:55:32
    Et moi je n'ai suivi qu'un sillage nommée "entik", comme toujours à l'origine de très beaux échanges! Il inspire! Où es-tu entik? Lance-nous encore une belle idée pour qu'on puisse te suivre...
    Quand à mon triplet, il ne se rendra même pas pour une chataigne.... mais.. est-ce bien le lieu pour en débattre?

    -------------------
    Modifié par bridg le 01-05-2008 10:02
    Peut-être june mais merci à tous de suivre la demande de Lucile et de revenir au jeu initial et uniquement à ceci. Merci à entik de ne pas retenter d'anciennes expériences connues sur les forums d'histoires sans fin ni de création de poèmes personnels.
    Merci de votre compréhension.





    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux