Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    quel auxiliaire choisir ? (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    quel auxiliaire choisir ?
    Message de foufina posté le 30-04-2008 à 21:50:47 (S | E | F)

    Salut tout le monde, j'ai trouvé dans un conte africain intitulé "La blessure de la langue" les deux phrases suivantes : "tu es guéri maintenant" et "ta blessure a guéri" . alors j'ai pas compris,quel auxiliaire faut -il utiliser pour conjuguer le verbe "guérir"? "être" ou "avoir"?
    Merci d'avance



    Réponse: quel auxiliaire choisir ? de aurelie86, postée le 30-04-2008 à 21:58:17 (S | E)
    on peut utiliser les deux ça dépend de la phrase que tu veux faire
    être et avoir peuvent être utiliser avec le verbe manger par exemple

    le chat a mangé la souris. C'est le verbe avoir car c'est une phrase active.
    la souris est mangé par le chat. c'est le verbe être car c'est une phrase passive.
    j'espère que ça t'aidera


    Réponse: quel auxiliaire choisir ? de foufina, postée le 30-04-2008 à 23:31:03 (S | E)
    Je te remercie mais les deux phrases que j'ai citées sont les deux actives ! alors?


    Réponse: quel auxiliaire choisir ? de celines, postée le 30-04-2008 à 23:42:58 (S | E)
    Bonjour,
    je cite:"Tu es guéri maintenant." Cette phrase n'est pas à la voix active.
    Voici un autre sujet forum que je te conseille de lire.
    Lien Internet




    Réponse: quel auxiliaire choisir ? de robi, postée le 01-05-2008 à 21:11:21 (S | E)
    Ta blessure est guérie. Correct, sans commentaires.
    Ta blessure a guéri. Correct aussi, mais demande une suite.
    Ta blessure a guéri rapidement


    Réponse: quel auxiliaire choisir ? de foufina, postée le 01-05-2008 à 22:22:07 (S | E)
    Je cite "puisque tu es guéri maintenant, tu peux rejoindre ton village"/
    "la blessure que tu as faite à mon front, elle a guéri" LA BLESSURE DE LA LANGUE, Conte africain adapté par Philippe Charentin.
    Alors , en parlant de personne c'est "être" et en parlant d'une blessure ou d'un organe c'est "avoir" qu'on emploie ? je sais pas si j'ai raison ?
    Merci robi.


    Réponse: quel auxiliaire choisir ? de celines, postée le 02-05-2008 à 06:53:25 (S | E)
    Bonjour, voyez cette phrase:
    Ma cousine qui avait été très malade le mois dernier, a complètement guéri.
    "Ma cousine" désigne une personne et j'ai pourtant employé l'auxiliaire avoir.




    Réponse: quel auxiliaire choisir ? de foufina, postée le 02-05-2008 à 21:43:05 (S | E)
    Alors peut être c'est selon le registre de langue utilisé, vous savez que le conte africain est plutôt oral... enfin !!! je ne sais pas mais ce que j'ai compris c'est qu'on peut employer les deux auxiliaires . Merci infiniment pour tout le monde.




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux