Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    utilisation de ou et où (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    utilisation de ou et où
    Message de idi14 posté le 11-05-2008 à 11:21:33 (S | E | F)

    bonjour,j'ai du mal à comprendre comment utiliser  "ou et où"


    les vaccins préviennent l'invasion des cellules par les bactéries ou entrainent la destructions des bactéries dans les cellules infectées.


    Merci


    par idi14




    Réponse: utilisation de ou et où de fantine, postée le 11-05-2008 à 11:55:33 (S | E)
    bonjour, c'est Fantine. il me semble me souvenir que lorqu'on peut remplacer ou par ou bien (notion de choix) le ou ne prend pas d'accent. sinon cela indique le lieu et celui-ci prend un accent. (l'endroit d'où je viens) . Que quelqu'un me corrige si la réponse est fausse. merci.


    Réponse: utilisation de ou et où de celines, postée le 11-05-2008 à 11:59:58 (S | E)
    Bonjour,
    ces liens vous aideront à mieux comprendre la distinction entre 'ou' et 'où'.
    Lien Internet

    Lien Internet


    Par ailleurs, si malgré les explications fournies par les liens un doute persiste, n'hésitez pas à demander des précisions.

    Cordialement





    Réponse: utilisation de ou et où de sasafeu, postée le 11-05-2008 à 15:18:35 (S | E)
    bonjour pour moi pour je me dis que où avec accent est un lieu et ou c ' est l ' inverse si ce n ' est pas un lieu on met l ' autre


    Réponse: utilisation de ou et où de molinia, postée le 11-05-2008 à 17:28:24 (S | E)
    Bonjour,

    ou : conjonction de coordination.
    Je mange une pomme ou une poire. (comme : je mange une pomme et une poire)

    où : pronom relatif ou adverbe.

    Pronom relatif : introduit une proposition relative :
    J'aime la ville où je suis née. (comme dans laquelle je suis née - j'aime le livre que je lis)

    Adverbe : emploi courant : interrogatif.
    Où vas-tu ?


    Réponse: utilisation de ou et où de issou, postée le 11-05-2008 à 17:33:41 (S | E)
    salut je pense que ou c'est quand on a à s décider (exemple: noir ou rouge)et que sa peu se remplacer par "ou bien"
    tandis que où ne se remplace pas par "ou bien" et est plutôt utilisé pour la localisation (exemple: où tu vas ?).
    j'espère ne pas t'avoir dis n'importe quoi


    Réponse: utilisation de ou et où de robi, postée le 11-05-2008 à 17:41:27 (S | E)
    C'est exactement ce que je disais à mes élèves.
    OU = on peut le remplacer par "ou bien" = je mange du pain ou une pomme.
    Où = donne une idée de lieu = voilà la maison où j'ai vécu.
    C'est un truc bête et facile à retenir.


    Réponse: utilisation de ou et où de zoezoe, postée le 11-05-2008 à 17:45:28 (S | E)
    lorsque l'on peut dire ou bien : ou ne prends pas d'accent - où avec accent indique un lieu- c'est également un pronom relatif - quie que quoi dont où - la ville d'où je viens


    Réponse: utilisation de ou et où de dida, postée le 11-05-2008 à 23:43:14 (S | E)
    LA REPONSE EST JUSTE
    LE OU SANS ACCENT EST INDIQUER QUAND ON PARLE DE CA OU CA
    EXEMPLES JE MANGE MES LEGUMES OE MES FRUIT


    PARCONTRE LE OU AVEC ACCENT C EST OUR INDIQUER UN LIEU
    EXEMPLES Ou vas tu

    bien a vous dida


    Réponse: utilisation de ou et où de mina19, postée le 14-05-2008 à 11:34:59 (S | E)
    la première réponse est juste
    le "ou" sans accent exprime le choix
    tu veux diner chez nous ce soir ou tu préfères rester seul ?

    et le "où" qui prend accent désigne le lieu
    le village où je suis née !




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux