Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    'en' et 'y' ou ' (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    'en' et 'y' ou '
    Message de tinsel posté le 19-05-2008 à 14:58:23 (S | E | F)

    Bonjour,

    J'ai une petite question pour vous proposer :

    Je viens de lire des choses sur les pronoms comme 'y' et 'en.' J'ai appris qu'on utilise 'en' pour dire "of them" "of it" "some" et on utilise 'y' pour dire "there," moi, j'ai compris cette règle.

    Mon livre m'a dit aussi :

    Verbe + à comme : s'attendre à - avec 'y' = it or them.
    Verbe + de comme : parler de - avec de = it or them.

    Moi, je n'ai pas compris - pas du tout. La semaine dernière j'ai appris qu'on utilise 'le' 'la' ou 'les' pour dire 'it' ou 'them.' Comme je le donne.
    Quand est-ce qu'on utilise 'en' et 'y' et quand est-ce qu'on utilise 'le, la les.'

    Pouvez-vous m'expliquer cette règle ? Je serais vraiment reconnaissant parce que je ne la comprends pas, pas du tout.
    Avec toutes mes amitiés,

    Xx.



    Réponse: 'en' et 'y' ou ' de bridg, postée le 19-05-2008 à 17:28:59 (S | E)
    Bonjour.
    Le cours complet est ici:
    Lien Internet

    A+


    Réponse: 'en' et 'y' ou ' de foufi, postée le 19-05-2008 à 18:21:49 (S | E)
    Au sujet des emplois de "Y" et "en" :
    "y" peut être :
    - un adverbe de lieu : dans ce cas, il signifie "dans cet endroit-là"
    ex. "J'y vais." "J'y suis."
    "Elle doit aller chez le coiffeur. Elle s'y rendra demain."
    - un pronom personnel remplaçant "à cela" ou "à cette personne-là"; il s'emploit avec des verbes construits avec la préposition "à" :
    ex. se fier à : "Ne vous y fiez pas." "Ne vous fiez pas à cette personne."
    penser à : "N'y pense plus." "Ne pense plus à cela."
    réfléchir à : "Cette leçon te tracasse. Réféchis-y."
    On utilise aussi "y" dans l'expression "il y a"

    "en" peut être :
    - une préposition marquant le lieu ("en France"), le temps ("en 2008"), l'état (en bonne santé), la matière ("en métal"), la manière ("en écrivant")...
    - un adverbe de lieu : dans ce cas, il signifie "de là"
    ex. "J'en viens."
    - un pronom personnel remplaçant "de lui", "d'elle", "d'eux", "d'elles", "de cela", "à cause de cela". Il peut alors compléter :
    * un verbe (construit avec la préposition "de")
    ex. se souvenir de "Je m'en souviendrai." "Je me souviendrai d'elle."
    * un nom ou un pronom :
    ex. "Vous avez du pain. Donnez m'en un."
    * un adjectif :
    ex. "Ces informations sont exactes. Sois-en certaine."

    En espérant pouvoir t'aider. Cordialement.


    Réponse: 'en' et 'y' ou ' de tinsel, postée le 19-05-2008 à 18:59:45 (S | E)
    Je vous remercie, mais ce que je veux savoir est comment peut-on choisir entre 'le, la, les' et 'en' ou 'y' pour dire 'it/them.'


    Cordialement.


    Réponse: 'en' et 'y' ou ' de foufi, postée le 19-05-2008 à 20:45:22 (S | E)
    "Le", "la", "les", quand ce sont des pronoms personnels, se placent avant le verbe et remplacent :
    - un complément d'objet direct (COD). Ils s'utilisent donc avec des verbes sans préposition.
    Ex. "Je reconnais mon erreur." "Je la reconnais."
    On repère un COD souvent en se posant la question "QUI ?" ou "Quoi ?".
    Ex. "Je reconnais quoi ? .... mon erreur."
    - un attribut. Ils s'utilisent le plus souvent avec des verbes sans préposition.
    Ex. "Vous êtes très beau. Je vous assure que vous l'êtes."

    Pour récapituler :
    - Les pronoms personnels "le", "la", "les" remplacent un complément d'objet direct ou un attribut. Ils s'utilisent avec des verbes sans préposition.
    - Le pronom personnel "y" remplace "à cela", "à cette personne là". Il s'utilise avec les verbes construits avec la préposition "à".
    - Le pronom personnel "en" remplace "de lui", "d'elle", "d'eux", "d'elles", "de cela", "à cause de cela". Il s'utilise avec des verbes construits avec la préposition "de".

    J'espère que cette explication t'aidera. Bon courage !


    Réponse: 'en' et 'y' ou ' de tinsel, postée le 19-05-2008 à 21:49:41 (S | E)
    Est-ce que j'ai compris ? (Je ne pense pas que je comprenne vraiment).

    -> J'y pense - parce qu'on ne dit pas je pense à lui.
    -> Je l'aide.
    -> je lui donne.
    -> je lui parle.
    -> J'en ai besoin -> parce qu'on ne dit pas : je l'ai besoin de.
    -> J'en bénéficie -> parce qu'on ne dit pas : Je le bénéficie de.
    - > Ou bien : une chose dont j'ai besoin.

    On utilise 'y' pour parler d'une région, ou en utilisant un verbe qu'on suit avec 'à' quand on parle d'un objet. Mieux vaut dire : j'y pense que je pense à lui, bien que 'lui' soit quelque chose animée.

    On utilise 'en' pour dire 'des, beaucoup etc.' Par ailleurs on utilise 'en' avec un verbe qu'on suit avec 'de' comme 'bénéficier de.'

    J'espère que j'ai réussi à comprendre, mais je ne pense pas que j'aie raison.

    Pouvez-vous me corriger et m'aider à mieux comprendre ce sujet ?

    Je serais vraiment reconnaissant.

    Merci d'avance.


    -------------------
    Modifié par tinsel le 19-05-2008 21:49


    Réponse: 'en' et 'y' ou ' de foufi, postée le 20-05-2008 à 15:36:51 (S | E)
    Tu as assez bien compris l'utilisation de ces pronoms. Ce n'est pas facile. Cette utilisation est basée sur quelques règles, pas toujours très connues. De plus, elle est parfois liée à des habitudes de langage.

    On utilise 'y' pour parler d'une région, plus généralement d'un endroit, d'un lieu. "Y" veut dire alors "dans cet endroit-là."
    Ex. * "Je vais dans la maison."
    "Dans la maison" peut être remplacé par "y". Cela donne : "J'y vais".
    * "Je rentre dans mon pantalon."
    "Dans mon pantalon peut être remplacé par "y". Cela donne : "J'y rentre."

    On utilise aussi "y" avec un verbe suivi de 'à'. "y" peut remplacer un objet, une idée, une action, un lieu,... mais aussi un être (personne ou animal). Cependant, pour une personne ou un animal on utilise le plus souvent "lui".
    "J'y pense" est plutôt utilisé quand il s'agit d'un objet, d'une idée, d'une action,... S'il s'agit d'un être, on dira plutôt "Je pense à lui."
    Attention : "y" n'est pas précédé de la préposition "à". Il se place donc avant le verbe sauf si celui-ci est à l'impératif.
    Si "penser" est au présent de l'indicatif, on dira : "J'y pense."
    Si "penser" est à l'impératif, on dira : "Penses-y." (Ici, "penses" prends un "s" final, simplement pour faciliter la prononciation.)
    Dans la phrase "Je pense à lui.", "lui" est utilisé avec la préposition "à". Il se place donc après le verbe.

    Prenons tes exemples "Je lui parle", "Je lui donne".
    On veut dire ici "Je parle à quelqu'un" et "Je donne (quelque chose) à quelqu'un".
    "Lui" remplace un être (personne ou animal). Ici, il n'est pas précédé de la préposition "à". Il se place donc avant le verbe sauf si celui-ci est à l'impératif. (ex. : "Parle-lui.")
    Remarque : ta phrase "Je lui donne" est incorrecte car il manque le complément d'objet direct. Tu devrais dire "Je lui donne quelque chose." L'objet ou les objets donnés peuvent être remplacés par un pronom ("le", "la" ou "les").
    "Je le lui donne." (si c'est un objet au masculin singulier)
    "Je la lui donne." (si c'est un objet au féminin singulier)
    "Je les lui donne." (si ce sont des objets).


    Dans ton exemple "Je l'aide.", tu veux dire "J'aide quelqu'un.". "Quelqu'un" est un complément d'objet direct. Il se rapporte à un verbe construit sans préposition. On peut donc le remplacer par "l'"(équivalent de "le" ou "la").
    Si tu voulais aider plusieurs personnes, tu aurais dit : "Je les aide.".

    On utilise 'en' pour parler d'un endroit. "En" veut dire alors "de cet endroit-là."
    Ex. "Je viens de la cave."
    "De la cave" peut être remplacé par "en". Cela donne : "J'en viens."

    On utilise aussi "en" avec des verbes suivis de la préposition 'de' comme 'bénéficier de.' pour remplacer un être, un objet, une idée ...
    Autres exemples de verbes : avoir besoin de ..., parler de ..., se souvenir de ..., etc...
    Attention, c'est aussi le cas si le verbe est suivi de "du" (forme contractée de "de le") ou de "des" (forme contractée de "de les") ou bien encore de "beaucoup de").

    Dans ta phrase "(C'est) une chose dont j'ai besoin.", "dont" n'est pas un pronom personnel. C'est un pronom relatif qui relie 2 propositions : une proposition principale ("C'est une chose") et une proposition subordonnée relative ("dont j'ai besoin.)

    Désolée pour la longueur de ma réponse. J'espère qu'elle te sera utile. Cordialement.


    -------------------
    Modifié par bridg le 20-05-2008 17:34
    Il y a des cours sur le site, les liens sont donnés, il est inutile de recopier les cours sur les forums,


    Réponse: 'en' et 'y' ou ' de yasmine1, postée le 20-05-2008 à 17:32:52 (S | E)
    EN Français: le pronom (en) remplace (de+NOM)exemple:je veux de la glace: j'en veux.le pronom (y)remplace (à+NOM)exemple:je vais partir à l' école: j'y vais partir
    EN ANGLAIS: on utilise (it) lorsqu'on veux remplacer chose inconscient exemple: i like banana: I LIKE IT MAIS SI ON DIS I LIKE MY FRIENDS: I LIKE THEM ALORS THEM REMPLACE CE QUI EST CONSCIENT


    Réponse: 'en' et 'y' ou ' de foufi, postée le 20-05-2008 à 18:11:45 (S | E)
    Réponse à Bridg.
    Désolée si j'ai blessé quelqu'un. Ce n'était pas mon intention. Ce que j'ai écrit n'est pas un "cours recopié". Je n'ai fait que reprendre les exemples et explications de Tinsel pour les compléter et répondre à sa demande de correction et d'aide. Les informations que j'ai apportées ne sont nullement "recopiées" mais correspondent à mes propres connaissances sur le sujet.
    D'autre part, Tinsel a demandé une aide complémentaire alors qu'elle avait à sa disposition les cours du site (liens donnés). Je pouvais donc penser qu'elle avait besoin d'autres explications.
    Cordialement.


    Réponse: 'en' et 'y' ou ' de moulayyoussef, postée le 01-06-2008 à 03:26:01 (S | E)
    Bonjour,
    Je trouve beaucoup de difficulté à employer ses deux pronoms "en" et "y".Est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut m'aider?
    Merci par d'avance

    -------------------
    Modifié par bridg le 01-06-2008 08:51
    Fusion / vous avez ici, le lien du cours et des explications supplémentaires dans ce topic.


    Réponse: 'en' et 'y' ou ' de ich-rak, postée le 18-06-2008 à 00:50:13 (S | E)
    à yasmine:merci de votre réponse elle est courte mais efficave

    -------------------
    Modifié par bridg le 18-06-2008 06:42




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux