Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    que ou dont (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    que ou dont
    Message de ulysse31 posté le 31-05-2008 à 13:21:31 (S | E | F)

    bonjour,
    hier, j'ai lu cette phrase "si nous devons survivre aux heures prochaines, c'est de cette qualité que nous aurons besoin avant tout" -

    l'emploi de que m'intrigue, j'aurais plutôt vu "dont" - j'ai déjà vu plusieurs fois écrit "que" au lieu du "dont" -

    pourriez-vous éclairer ma lanterne, une bonne fois pour toutes ? merci d'avance -

    ulysse


    Réponse: que ou dont de zoezoe, postée le 31-05-2008 à 13:29:49 (S | E)
    bonjour,

    personnellement je mettrai dont - au revoir


    Réponse: que ou dont de semoy, postée le 31-05-2008 à 14:04:55 (S | E)
    Bonjour,
    En fait, on emploie que parce qu'il y a de avant. Dont remplace de + quelque chose.
    Ici, c'est de cette qualité que nous aurons besoin.
    ou, c'est la qualité dont nous aurons besoin.
    j'espère avoir répondu à votre question.


    Réponse: que ou dont de moulayyoussef, postée le 01-06-2008 à 03:19:38 (S | E)
    Bonjour,
    Quant à moi je crois que "que" est un pronom relatif qui occupe la fonction du COD.
    mais "de cette qualité" ,ici,est un COI car il est précédé de la préposition "de" dans ce cas là on ne devra pas utiliser "que" mais on doit utiliser "dont" qui remplace "De +article défini+Nom" donc il faut dire:
    C'est cette qualité dont nous aurons besoin.
    Au revoir et bonne chance




    Réponse: que ou dont de moulayyoussef, postée le 01-06-2008 à 03:37:09 (S | E)
    Salut,
    Je te conseille d'aller sur ce site:
    Lien Internet

    copier coler dans la zone d'adresse
    cordialement


    Réponse: que ou dont de jamalbee, postée le 01-06-2008 à 13:22:51 (S | E)
    Voici ce que dit le correcteur Antidote au sujet de la question :

    Pronoms relatifs que et dont

    Le pronom que joue généralement le rôle de complément d’objet direct. Il répond à la question qui ? ou quoi ?

    Je reverrai bientôt l’homme que j’aime.
    Que répond à la question : J’aime qui ?
    L’amour que je ressens me remplit de joie.
    Que répond à la question : Je ressens quoi ?

    Que ne doit pas être employé comme complément répondant à la question de quoi ? ou de qui ? ; si c’est le cas, c’est le pronom dont qu’il faut utiliser.

    La personne dont je vous parlais viendra ce soir.
    Et non : *La personne que je vous parlais…
    Les choses dont nous avons besoin sont ailleurs.
    Et non : *Les choses que nous avons besoin…
    Les choses dont nous comprenons réellement le sens sont rares.
    Et non : *Les choses que nous comprenons réellement le sens…




    Réponse: que ou dont de canino, postée le 01-06-2008 à 17:39:19 (S | E)
    à tous ! c'est donc "dont" qui était à mettre... je suis rassurée à présent !

    bonne journée à tous
    Ulysse


    Réponse: que ou dont de foufi, postée le 01-06-2008 à 22:56:09 (S | E)
    Attention, il faut effectivement mettre "dont" à la place de "que" car il s'agit d'un COI mais il faut laisser le "de" après "c'est", celui-ci faisant office de présentatif.
    Ce qui donne : "C'est de cette qualité dont nous aurons besoin avant tout."
    Cordialement.




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux