Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Exprimer un fait incertain dans le futur (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Exprimer un fait incertain dans le futur
    Message de anne38 posté le 03-06-2008 à 13:51:04 (S | E | F)

    Bonjour,
    Je me permets de solliciter votre avis sur une question mettant en cause le futur et le conditionnel.
    Quel temps utilisez-vous pour exprimer un fait incertain dans le futur? Le futur ou le conditionnel?
    Au présent, c'est le conditionnel (ex.: il serait sur le point d'accepter la proposition.).
    Mais dans l'avenir, dit-on "il ne viendra peut-être pas au rendez-vous de lundi prochain." ou "il ne viendrait pas au rendez-vous de lundi prochain."
    Notons encore qu'avec des verbes comme pouvoir, le conditionnel peut exprimer une hypothèse dans le futur (ex.: il pourrait pleuvoir demain.)
    La nuance est donc délicate et je me réjouis de vous entendre.


    Réponse: Exprimer un fait incertain dans le futur de bridg, postée le 03-06-2008 à 14:02:05 (S | E)
    Bonjour.
    Vous avez là deux sources d'informations donnant une différence subtile à vos propos:
    Il ne viendra peut-être pas au rendez-vous de lundi prochain.
    Vous le savez de source sûre, vous l'affirmez.
    Il ne viendrait pas au rendez-vous de lundi prochain
    C'est un "oui dire", vous n'affirmez rien, vous reportez juste qui se dit autour de vous avec plus ou moins de certitude.
    A+


    Réponse: Exprimer un fait incertain dans le futur de zoezoe, postée le 03-06-2008 à 19:29:12 (S | E)
    BONJOUR,

    personnellement dans la phrase je mettrai celle-ci au futur il ne viendra pas

    (futur proche) (action qui se passera après le moment où l'on parle)

    espérant vous avoir aidée


    Réponse: Exprimer un fait incertain dans le futur de anne38, postée le 04-06-2008 à 10:25:38 (S | E)
    Bonjour,

    Merci pour vos opinions.

    J'ai toutefois une remarque à faire au sujet de la réponse de "bridg", au sujet de la deuxième phrase (celle au conditionnelle).

    C'est vrai qu'elle a le sens d'un "oui-dire" mais elle peut aussi exprimer le doute de la personne qui l'affirme. D'ailleurs, on l'utilise souvent pour exprimer un doute (ex.: "D'après moi, il serait sur le point de partir." On voit ici qu'il n'y a pas d'"oui-dire" (cf. "d'après moi")).

    J'en conclue donc que le conditionnel ne peut exprimer un doute qu'au présent ou au passé mais qu'au futur, il faut justement utiliser le futur. Ce qui me pousse dans ce sens c'est aussi les temps du conditionnel: présent et passé (pas futur).
    Il reste juste à éclaircir l'utilisation du verbe "pouvoir" au conditionnel qui peut exprimer une idée future (ex.: il pourrait pleuvoir demain).

    Bonne journée


    Réponse: Exprimer un fait incertain dans le futur de zoezoe, postée le 04-06-2008 à 11:03:55 (S | E)
    bonjour

    le conditionnel exprime, je pense que vous le savez, un souhait un regret - une incertitude - une demande avec formule de politesse ) - il est évident que lorsque nous avons si il est plus facile de savoir que c'est le conditionnel exemple si les choses se savaient nous pourrions etc.... le premier verbe se met à l'imparfait le second au conditionnel - pour savoir s'il s'agissait d'un conditionnel je mettais le pronom personnel nous (exemple je pense que nous pourrons - par contre je pensais que NOUS pourrions et non que n ous pourrons (cela sonne mal) - merci de me dire si vous avez compris ce que je vous ai expliqué - c'es exact que je n'étais pas trop d'accord avec l'explication de bridg mais je n'aime pas critiquer les autres - je peux également me tromper

    bonne journée




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux