Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Le chat (correction) (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Le chat (correction)
    Message de youhou posté le 08-06-2008 à 23:16:49 (S | E | F)

    Bonsoir !
    Je suis en 3ème j’ai donc le niveau du brevet des collège.
    J’aurai besoin de votre aide pour une petite rédaction.
    Après avoir lu la rencontre des deux personnages de l’Education Sentimentale (Flaubert), nous devons écrire un petit texte commençant lui aussi par « Ce fut comme une apparition : ». Le thème est donc assez libre. Pour ma part, j’ai choisi un chat dans la nuit. Voici ce que j’ai écrit pour l’instant.

    Ce fut comme une apparition :
    Deux grands yeux jaunes la fixaient d’un regard impérieux. De longues moustaches fines, de tailles irrégulières, marquaient un visage émacié, d’un blanc pur, brisé par une petite tache couleur terre près de son nez rose bonbon. Ses oreilles demeuraient immobiles, et lui donnaient un air fier. Plein de grâce, il se tenait debout avec élégance, d’une contenance assurée et ferme. Jamais elle n’avait vu un animal aussi digne et imperturbable ! Elle s’approcha de lui, doucement ; ses pieds s’enfonçaient dans la neige, émettant un léger crépitement qui apeura le chat : ses oreilles s’abaissèrent. Elle se jeta à terre pour se mettre à son niveau, enleva un gant, et présenta une main frêle à l’animal. La démarche féline, le pas souple et majestueux, il s’avança, sa queue touffue et hirsute élevée vers le ciel étoilé, se balançant indolemment de droite à gauche. Il tendit sa tête vers la main chaude de la jeune fille et en renifla chaque relief. Elle sentit un petit souffle glacé sur ses doigts et frissonna. Alors elle approcha sa main de l’animal pour le caresser. Celui-ci bondit en arrière, ses poils s’hérissant. Elle essaya de l’approcher, mais en vain : il reculait, méfiant, puis aperçut un grand arbre. Ingambe, il y grimpa avec adresse, s’agrippant au tronc de l’arbre au moyen de ses longues griffes. La jeune fille l’observait, impressionnée, se sachant incapable de telles prouesses. Arrivé en haut du tronc, il sauta sur une large branche du pin, et l’observait, hautain et dédaigneux. Elle, le contemplait avec admiration. La silhouette blanche du félin se découpait dans la profonde obscurité de la nuit.
    La pleine lune se reflétait dans ses yeux. Un vent léger caressait les cheveux de la jeune fille dont le blond reflétait la lueur des étoiles. Les oiseaux de nuit commençaient à chanter leur refrain nocturne.

    Comme vous pouvez le constater, je n’ai pas de fin, j’ai donc écrit un peu n’importe quoi… Tout commentaire sur ce texte est le bienvenu, j’ai vraiment besoin d’aide, en particulier pour écrire une belle fin. Merci d’avance.


    -------------------
    Modifié par bridg le 08-06-2008 23:19
    Forum français / titre


    Réponse: Le chat (correction) de zoezoe, postée le 09-06-2008 à 12:55:50 (S | E)
    bonjour,

    Après imperturbable j'aurai mis un point

    Elle s'aprocha de lui, doucement, ses pieds s'enfonçant dans la neige, émettant un léger crépitement etc..
    Elle posa un genou à terre, enleva son gant et présenta sa main à l'animal . Celui-ci de sa démarche féline s'avança, craintif et, tendit sa tête vers cette main chaude dont il en renifla chaque relief etc.... Elle essaya à nouveau. Après

    nuit j'aurai mis une virgule la pleine lune se reflètant dans ses yeux
    Un vent léger caressait les cheveux de la jeune fille dont le blond reflétait à la lueur des étoiles.

    merci de voir si cela vous convient . J'essayerai de terminer la fin de votre récit
    plus tard.

    J'espère que vous y arriverez car vraiment pas de fautes d'orthographe - bravo à bientôt


    Réponse: Le chat (correction) de zoezoe, postée le 09-06-2008 à 13:45:25 (S | E)
    je constate que le mot refléter est employé 2 fois donc mettre à la place briller.

    à bientôt


    Réponse: Le chat (correction) de zoezoe, postée le 09-06-2008 à 15:52:47 (S | E)
    Je vais essayer de vous aider pour la fin

    La jeune fille resta là, quelque chose l'empêchait de partir et malgré la peur qu'elle ressentait à son tour elle s'assit au pied de l'arbre et tomba dans le plus profond des sommeils . Elle fut réveillée tout à coup par une douce chaleur qui envahissait son corps. Il était là, blotti contre elle, la regardant de ses yeux doux.

    j'espère que cela vous donnera des idées - tenez moi au courant - cela me fera plaisir.

    Dans votre texte vous parlez de neige ensuite vous mettez le vent LEGER essayez de l'arranger.

    Merci et encore bon courage - espérant que d'autres personnes pourront également vous aider


    Réponse: Le chat (correction) de youhou, postée le 09-06-2008 à 18:27:17 (S | E)
    Oh, merci beaucoup pour votre aide, c'est vraiment très gentil. Je posterai bientôt mon texte final, dès que j'aurai un peu plus de temps... =)


    Réponse: Le chat (correction) de canino, postée le 02-01-2009 à 15:31:07 (S | E)
    Bonjour,

    "rose bonbon" c'est parfait !!

    canino


    Réponse: Le chat (correction) de jod47, postée le 02-01-2009 à 17:18:59 (S | E)
    Bonsoir ,

    Canino a raison siwar , " rose bonbon " est un terme pour désigner une couleur rose , semblable à la couleur rose qu'avaient ( sans doute les bonbons autrefois ?), où les couleurs n'étaient pas si diverses que maintenant , donc lorsqu'on parle d'un rose , plutôt "tendre" , on emploie cette expression .

    Le "rose-bébé" n'est pas utilisé chez nous ( du moins à ma connaissance ),

    bonne soirée!




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux