Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    sens de cette phrase (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    sens de cette phrase
    Message de wchen posté le 16-06-2008 à 22:21:35


    Bonjour,
    J'ai entendu une phrase que j'ai eu mal à interpréter: "rien n'est moins sûr", certain m'explique ceci: "rien" est une négation, "n'est" aussi, donc cela devient positif, cette phrase veut dire que :il n'est pas sûr du tout, mais certain dit le contraire. Que pensez vous?

    -------------------
    Modifié par bridg le 22-06-2008 15:08


    Réponse: sens de cette phrase de micka, postée le 16-06-2008 à 22:23:36
    Bonjour,

    Exemple de situation:

    A : L'entreprise a réalisé de gros bénéfices.
    B : Cela signifie que les employés seront mieux payés.
    A : Rien n'est moins sûr, le chef est un peu radin.

    Conclusion : Rien n'est moins sûr => Ce n'est pas sûr du tout.


    Réponse: sens de cette phrase de lucile83, postée le 16-06-2008 à 22:28:13
    Bonjour,
    "Rien n'est moins sûr" signifie "ce n'est pas sûr du tout".
    Cordialement.


    Réponse: sens de cette phrase de chris76430, postée le 16-06-2008 à 22:43:26
    Bonsoir,
    vous êtes dans le français "parlé" et non dans le français correct
    Dans ma région ( la Normandie ), lorsque l'on dit :
    rien n'est moins sûr, c'est encore plus marqué que "ce n'est pas sûr du tout"
    "Rien n'est moins sûr" veut dire qu'il ne faut pas du tout suivre l'idée ou l'action ..

    Pour info, nous disons aussi par chez nous, "c'est rien beau" qui veut dire c'est très beau ou aussi "t'es rien sympa" qui veut exprimer tu es trop sympathique ..
    Voila
    Au plaisir
    Chris


    Réponse: sens de cette phrase de bob8, postée le 17-06-2008 à 00:05:36
    BONJOUR;
    Laphrase comporte bien son sens;on peut pas se tromper:
    Rien n'est moins sûr:il n'y a pas autre chose qui est moins sûr que cela;donc ,cela est le moins sûr de tout.C'est tout.


    Réponse: sens de cette phrase de annaiss, postée le 17-06-2008 à 00:29:33
    Bonjour,wchen

    Cette phrase est ironique,
    plutôt que de dire
    moi je ne le crois pas du tout
    bonne continuation


    Réponse: sens de cette phrase de celines, postée le 17-06-2008 à 09:10:25
    Bonjour,

    à Annaiss: Je ne pense pas que cette phrase soit ironique dans la mesure où l'ironie consiste à dire le contraire de ce que l'on pense. Ce n'est pas le cas ici.
    Je pense plutôt que cette phrase est une figure d'atténuation et en l'occurrence un genre de litote: dire peu pour suggérer beaucoup.

    Exemples de litote:

    Ce n'est pas bête => C'est très intelligent
    Ce n'est pas drôle => C'est très ennuyeux
    et donc:
    Rien n'est moins sûr => Ce n'est pas sûr du tout


    Réponse: sens de cette phrase de dadouric, postée le 21-06-2008 à 21:16:38
    bonjour


    je pense que que cette phrase signifie pas sur du tout il ya un doute l'incertitude


    Réponse: sens de cette phrase de mariana00, postée le 21-06-2008 à 22:11:42
    Bonjour, je veux proposer une réponse que je pense qu'elle est un peu bête mais ça sera rien la voila : cette veut dire qu'il n'a rien ne fais une lacune dans une certitude il n'y a de doute c'est tout. merci bon courrage



    Réponse: sens de cette phrase de taita, postée le 22-06-2008 à 00:46:14
    Rien n'est moins sûr signifie: il est tout à fait sûr.


    Réponse: sens de cette phrase de dolfin56, postée le 22-06-2008 à 10:36:30
    taita,
    tu devrais relire la réponse de céline, elle est juste, et tout le contraire de ce que tu dis!


    Réponse: sens de cette phrase de taita, postée le 22-06-2008 à 12:45:27
    Bonjour, dolfin56. je tiens à ce que j'ai déjà dit.Contrairement à ce qui est dit par Céline, cette phrase n'est pas du tout ironique. Rien n'est plus vrai est une forme d'insistance sur la vérité des propos avancés donc elle signifie " c'est tout à fait vrai"

    -------------------
    Modifié par micka le 22-06-2008 12:59
    Inutile de persévérer dans l'erreur, "rien n'est moins sûr" ne signifie en aucun cas "il est tout à fait vrai que".


    Réponse: sens de cette phrase de celines, postée le 22-06-2008 à 12:53:39
    à Taita: Je te conseille de relire ma réponse: je n'ai jamais dit que cette phrase était ironique et j'ai même cherché à prouver le contraire.





    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux