Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    3 verbes se suivent (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    3 verbes se suivent
    Message de ahtadj posté le 17-06-2008 à 00:16:44


    Salut tout le monde
    Lorsque deux verbes se suivent le deuxième se met à l'infinitif.
    Ma question est la suivante dans le cas ou trois verbes se suivent lequel se met à l'infinitif ? Y a-t-il des exceptions ?
    Illustrez votre réponse avec des exemples, s'il vous plaît


    -------------------
    Modifié par mariebru le 23-04-2009 01:11Nous sommes désolés, mais nous avons fermé ce sujet conformément aux conditions d'utilisations du site: Lien Internet

    et aux conseils d'utilisations du forum: Lien Internet



    Réponse: 3 verbes se suivent de mariebru, postée le 17-06-2008 à 00:28:21
    Bonsoir,

    La première idée qui me vient à l'esprit est :

    Je suis allée dormir.

    suis = auxiliaire

    allée = participe passé

    suis allée = temps composé

    dormir = infinitif

    Il y a certainement de nombreux autres exemples, mais là je vais aller dormir.

    vais = verbe conjugé
    aller = infinitif
    dormir = infinitif

    Bonne nuit.


    Réponse: 3 verbes se suivent de micka, postée le 17-06-2008 à 00:51:25
    Bonjour,

    Je dirais comme mariebru :

    => Au passé composé : Pronom personnel + Auxiliaire conjugué + Participe passé + infinitif

    Je suis allé marcher.

    => Dans les autres cas : Pronom personnel + Verbe conjugué + Verbe à l'infinitif + verbe à l'infinitif
    (aucun exemple ne me vient à l'esprit sans mettre "aller" en tant que verbe conjugué et "aller" en tant que premier verbe à l'infinitif)
    Je vais aller marcher

    Micka.


    Réponse: 3 verbes se suivent de annaiss, postée le 17-06-2008 à 01:08:28
    Pensez vous que je vais aller marcher
    se dit je vais du verbe aller + aller



    Réponse: 3 verbes se suivent de micka, postée le 17-06-2008 à 01:21:40
    @ annaiss : Oui ça se dit pour exprimer un futur proche.


    Réponse: 3 verbes se suivent de bob8, postée le 18-06-2008 à 00:50:41
    bonjour,
    Qand deux verbes se suivent le deuxieme se met à l'infinitif.
    Cette règle dite de cette façon n'est pas du tout exacte ou précise;car deux ,trois ou quatre verbes peuvent se suivre sans qu'aucun ne se mette à l'infinitif.EX;il saute, court,crie
    ...
    -1le deuxième verbe se met à l'infinitif avec le verbe "aller" dans le futur proche:il va pleuvoir
    Ou pour exprimer le but:Il va dire au revoir à son grand-père.
    -2le deuxième verbe se met à l'infinitif quand il est cod non compris dans une complétive par "que"
    EX:Je sais plaisanter.
    J'entends siffler le train
    Je te vois venir



    Réponse: 3 verbes se suivent de cece41, postée le 23-04-2009 à 01:37:31
    Dans ta question il y a une faute à ne pas commettre c'est que deux verbes qui se suivent le deuxième n'est pas forcément à l'infinitif! Cela dépend de se que tu demandes, si les deux premier sont conjugués:
    -Je suis allé faire quelque chose.(apres le verbe aller, qui est conjugué au passé composé, a toujours derrière lui un infinitif qu'il soit à n'importe quel temps!)
    -Je suis allé faire réparer ma voiture au garage.(comme tu peux le voir les deux verbes suivant sont à l'infinitif)
    -la voiture a été faite rapidement.(là il ne faut pas conjuguer faire, il est au participe passé et donc il s'accorde avec le sujet "la voiture")Donc tu as bien trois verbes à la suite avoir-être-faire mais tu as un auxiliaire,le verbe conjugué et le participe passé.
    -La voiture a pu être faite la semaine dernière.(là tu as quatre verbe avoir-pouvoir-être-faire mais tu as un auxiliaire, le verbe conjugué,le verbe à l'infinitif et enfin le dernier au participe passé!Je sais c'est compliqué!Pour moi c'est donc une exeption.
    Donc pour finir si tu as un verbe conjugué au passé et que suis le verbe être à l'infinitif, tu mets le suivant au participe.
    BON COURAGE pour la suite!




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux