Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    puisque ou étant que (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    puisque ou étant que
    Message de damigh posté le 22-06-2008 à 19:30:51 (S | E | F)

    bonjour je voudrais savoir la nuance du sens entre (puisque et étant que) est ce les deux portent le même sens ? pourrais je avoir des explications avec des exemples ? merci d'avance


    Réponse: puisque ou étant que de bridg, postée le 22-06-2008 à 19:49:02 (S | E)
    Bonjour.
    C'est "puisque" et "étant donné que" Ce sont des expressions synonymes.
    A+


    Réponse: puisque ou étant que de damigh, postée le 22-06-2008 à 23:00:22 (S | E)
    Merci bien Bridg


    Réponse: puisque ou étant que de cc33, postée le 24-06-2008 à 17:20:26 (S | E)
    PUISQUE = conj. (pui-sk') qui marque la cause, le motif.

    Puisqu'on plaide et qu'on meurt et qu'on devient malade, Il faut des médecins, il faut des avocats. [La Fontaine, Fables]

    REMARQUE
    L'e de puisque ne s'élide que lorsqu'il est suivi de il, ils, elle, elles, on, un, une, ou d'un mot avec lequel cette conjonction est immédiatement liée : Puisqu'ainsi est, puisqu'il le veut. Mais on écrira sans apostrophe : Puisque aider les malheureux est un devoir.

    SYNONYME
    CAR, PUISQUE. Car marque qu'on va donner la raison d'une proposition principale. Puisque marque qu'on va rappeler cette raison déjà connue explicitement ou implicitement. Jamais on ne mettrait puisque en tête d'une raison nouvelle. Je vais me coucher, car je me sens malade (je vous apprends ma maladie). Je vais me coucher, puisque je me sens malade (je vous rappelle ma maladie que vous savez déjà).

    peut-être que ça vous aidera



    Réponse: puisque ou étant que de cc33, postée le 24-06-2008 à 17:32:17 (S | E)
    étant donné que

    = préposition ( à cause de )

    = conjonction de subordination (puisque)


    Réponse: puisque ou étant que de noussa64, postée le 24-06-2008 à 21:09:46 (S | E)
    puisque et étant donné que indroduisent les deux une expression de cause
    puisque se place généralement à la tete de phrase , alors que étant donné peut se placer au début ou au milieu de la phrase.


    Réponse: puisque ou étant que de damigh, postée le 28-06-2008 à 14:37:22 (S | E)
    merci pour vous tous ..


    Réponse: puisque ou étant que de annaiss, postée le 28-06-2008 à 15:26:48 (S | E)
    Bonjour, damigh
    En réponse à la question
    étant donné que et puisque

    -étant donné que, locution
    synonyme : car, conjonction, ou puisque
    -puisque :conjonction synonyme du moment que
    j'espère vous avoir aidé






    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux