Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
4 millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Marcel (correction) (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Marcel (correction)
    Message de tinsel posté le 25-06-2008 à 23:18:58 (S | E | F)

    Bonjour,

    Je viens d'écrire une courte idée en français. Pourriez-vous m'aider à la corriger, étant donné que ce n'est pas quelque chose que je dois faire pour mes devoirs, donc je ne peux pas demander à mon prof de la corriger?

    Voilà:

    Avant de partir Marcel rêvait beaucoup de ses vacances, il en pense de plus en plus parce qu'il ne faisait pas grand-chose à l'école et il est devenu de plus en plus désenchanté. Pour qu'il puisse continuer à faire ses études, il se disait en cachette des mots comme les "cigales" pour se souvenir de ses vacances; son rêve est devenu son jardin secret. Un soir, après avoir mangé, ses proches ont décidé de louer deux voitures pour rendre les choses plus faciles, autrement dit une pour la famille de sa tante, une pour sa famille. Il va voyager avec un paysan, un arrangement qui a été proposé par son oncle et qui a enchanté son père. Après avoir entendu cette idée tout le monde se sentait bien dans sa peau ; pour eux cette idée était tout à fait féerique, un conte de fée. Bien que l'arrangement avec le paysan ait été un peu précaire, ils l'attendaient avec impatience et enfin il a paru, pour les aider à commencer leurs vacances.

    Merci d'avance!

    -------------------
    Modifié par bridg le 25-06-2008 23:33
    Merci d'indiquer les fautes mais de ne pas corriger à la place de l'auteur du topic.


    Réponse: Marcel (correction) de houps, postée le 25-06-2008 à 23:42:46 (S | E)
    Si un élève fait un devoir supplémentaire, il est bon aussi que son professeur voit ce travail, c'est dommage que tu ne puisses pas lui montrer le résultat final et lui parler de tes difficultés.
    Bref, il existe ce site et je vais te dire des petites choses :
    - il en pense : ce n'est pas correct
    - de plus en plus : tu l'utilises à 2 reprises dans une même phrase, à éviter, et tu refais la même chose plus loin avec le mot "idée"
    - féerique, un conte de fée : tu dis 2 fois la même chose
    - il a paru : verbe paraître, je pense que le verbe "apparaître" est plus approprié.
    Bon courage à toi




    Réponse: Marcel (correction) de tinsel, postée le 26-06-2008 à 11:10:02 (S | E)
    Je vous remercie. J'ai essayé de corriger mes erreurs:

    Avant de partir en vacances Marcel rêvait de sa villa, il en pense beaucoup parce qu'il ne faisait pas grand-chose à l'école et il est devenu de plus en plus désenchanté. Pour qu'il puisse continuer à faire ses études, il se disait en cachette des mots comme les "cigales" pour se souvenir de ses vacances; son rêve est devenu son jardin secret. Un soir, après avoir mangé, ses proches ont décidé de louer deux voitures pour rendre les choses plus faciles, autrement dit une pour la famille de sa tante, une pour sa famille. Il va voyager avec un paysan, un arrangement qui a été proposé par son oncle et qui a enchanté son père. Après avoir entendu cette idée tout le monde se sentait bien dans sa peau ; pour eux cette idée était tout à fait idéale, un conte de fée. Bien que l'arrangement avec le paysan ait été un peu précaire, ils l'attendaient avec impatience et enfin il a apparu, pour les aider à commencer leurs vacances.

    Est-ce que j'ai raison maintenant?

    Merci d'avance!


    Réponse: Marcel (correction) de foufi, postée le 26-06-2008 à 12:04:45 (S | E)
    Bonjour. Voici quelques idées de correction. D'autres formules sont possibles.
    - "il en pense" : pronom complément mal choisi; concordance des temps non respectée puisque ton récit est au passé.
    - "et il est devenu de plus en plus désenchanté." : attention à la concordance des temps; tu dois écrire à nouveau le "qu'" de "parce qu'"; tu peux réduire, alléger cette partie de phrase en utilisant le verbe "être" plutôt que le verbe "devenir" ou au moins en supprimant "de plus en plus".
    - "Pour qu'il puisse continuer à faire ses études" : utilise l'infinitif plutôt que le subjonctif; Marcel ne pense pas à lui à la 3ème personne du singulier.
    - "son rêve est devenu son jardin secret." : concordance des temps.
    - "ses proches ont décidé de louer deux voitures pour rendre les choses plus faciles, autrement dit une pour la famille de sa tante, une pour sa famille." : phrase lourde que tu peux réduire sans en perdre la précision.
    - "une pour la famille de sa tante, une pour sa famille." : pour éviter les répétitions, tu peux utiliser "l'autre" et "la sienne".
    - "Il va voyager avec un paysan," : j'aurais employé le futur plutôt que le futur proche.
    - "Après avoir entendu cette idée tout le monde se sentait bien dans sa peau ;" : phrase mal construite; dans le sens où tu l'utilises, dire "entendre une idée" est incorrect; tu peux, peut-être, refaire ta phrase en utilisant l'expression "se réjouir de".
    - "pour eux" : inutile, c'est sous-entendu; de plus, "eux" ne peut pas vraiment remplacer "tout le monde" qui est une expression au singulier.
    - "cette idée était tout à fait féerique, un conte de fée." : essaie de ne pas répéter le mot "idée"; en utilisant à la fois "féérique" et "un conte de fée", tu réalises un pléonasme, c'est-à-dire que tu répètes 2 fois la même chose.
    - "Bien que l'arrangement avec le paysan ait été un peu précaire," : si tu veux écrire dans un bon français, tu dois employer le plus-que-parfait du subjonctif (auxiliaire au subjonctif imparfait + participe passé) à cause de la concordance des temps avec l'imparfait de "ils l'attendaient"; dans le langage parlé, courant, ce temps est peu usité.
    - "ils l'attendaient" : l'utilisation de "ils" pose problème (voir la remarque au sujet de "pour eux").
    - "il a paru," : verbe mal choisi; peut-être peux-tu le remplacer par "arriver".

    J'espère avoir pu t'aider. Cordialement.


    Réponse: Marcel (correction) de nanou13, postée le 26-06-2008 à 13:02:02 (S | E)
    Je pense que tu parles de Marcel Pagnol. On entend les cigales et cela sent bon la Provence!!!
    Tout a été corrigé précédemment sauf dans ton introduction; le mot "idée" ne va pas...


    Réponse: Marcel (correction) de tinsel, postée le 26-06-2008 à 16:21:23 (S | E)
    Coucou,

    Je vous remercie.

    J'ai essayé de changer mes erreurs encore:

    Avant de partir en vacances Marcel rêvait de sa villa, il en pensait beaucoup parce qu'il ne faisait pas grand-chose à l'école et qu'il devenait de plus en plus désenchanté. Pour qu'il puisse continuer à faire ses études, il se disait en cachette des mots comme les "cigales" pour se souvenir de ses vacances; son rêve devenait son jardin secret. Un soir, après avoir mangé, ses proches ont décidé de louer deux voitures pour rendre les choses plus faciles, autrement dit une pour l'autre, une pour la sienne. Il voyagera avec un paysan, un arrangement qui a été proposé par son oncle et qui a enchanté son père. Après avoir entendu cet arrangement tout le monde se sentait bien dans sa peau ; selon lui cette idée était tout à fait idéale, un conte de fée. Bien que l'arrangement avec le paysan ait été un peu précaire, il l'attendait avec impatience et enfin il est arrivé, pour les aider à commencer leurs vacances.

    Est-ce que j'ai raison maintenant?
    Merci d'avance!


    Réponse: Marcel (correction) de annaiss, postée le 26-06-2008 à 17:21:42 (S | E)
    Bonjour,
    je pense qu'il y a un malaise dans cette phrase
    autrement dit une pour l'autre, une pour la sienne.
    autre chose on dit un conte de fées


    Réponse: Marcel (correction) de tinsel, postée le 26-06-2008 à 17:43:06 (S | E)
    Bonjour,

    - Autrement dit pour l'autre et pour la sienne?

    Merci d'avance.


    Réponse: Marcel (correction) de houps, postée le 26-06-2008 à 17:50:13 (S | E)
    c'est vrai que cette phrase pose problème. Tu pourrais mettre plutôt écrire "...les choses plus faciles : " et tu enlèves autrement dit. Qu'en penses-tu ?


    Réponse: Marcel (correction) de matou94, postée le 26-06-2008 à 19:11:56 (S | E)
    Bonsoir,
    Peut-être serait-ce mieux de dire, au sujet des deux voitures : l'une pour la famille de sa tante et l'autre pour la sienne (sous-entendu sa famille à lui), et supprimer "autrement dit" expression non-appropriée avec ce qui suit.
    Bon courage.




    -------------------
    Modifié par matou94 le 26-06-2008 19:21


    Réponse: Marcel (correction) de foufi, postée le 26-06-2008 à 19:27:24 (S | E)
    Bonsoir Tinsel.
    - "J'ai essayé de changer mes erreurs encore:" : on corrige une erreur plutôt qu'on ne la remplace! Quel intérêt y aurait-il à remplacer une erreur par une autre!

    - "Avant de partir en vacances Marcel rêvait de sa villa" : on ne comprend pas bien de quelle villa il s'agit.
    - "il en pensait beaucoup" : tu n'as pas changé le pronom; il s'agit du verbe "penser à quelque chose", le pronom à utiliser est parfois confondu avec "en".
    - "Pour qu'il puisse continuer à faire ses études," : tu dois remplacer "qu'il puisse" par l'infinitif du même verbe.
    - "pour se souvenir de ses vacances;" : essaie d'éviter la répétition du mot "pour" dans la même phrase, par exemple en utilisant "afin de".
    - "pour rendre les choses plus faciles, autrement dit" : tout cela est inutile
    - "une pour l'autre, une pour la sienne." : ta première version était meilleure; tu as mal utilisé mes suggestions : "l'une pour la famille de sa tante et l'autre pour la sienne" (sous-entendu "sa famille").
    - "Après avoir entendu cet arrangement" : tu peux eviter la répétition de "cet arrangement" en utilisant à la place un pronom ("celui-ci").
    - "Bien que l'arrangement avec le paysan ait été un peu précaire," : le subjonctif imparfait de l'auxiliaire "avoir" est "eût".
    - "il l'attendait" : "il" est mal utilisé, "l'" aussi; tu dois préciser le sujet en remplaçant "il" par "toute la famille" ou "tout le monde"...; "l'" se rapporte à l'arrangement; ce n'est pas lui qui est attendu mais le paysan. Tu peux par exemple utiliser une tournure de phrase comme "toute la famille attendait celui-ci".

    Ah, j'oubliais : dans l'expression "un conte de fées", "fées" est bien au pluriel!

    Bon courage.



    Réponse: Marcel (correction) de foufi, postée le 26-06-2008 à 19:56:07 (S | E)
    Après avoir mieux relu ton texte, je rectifie et ajoute certaines choses:

    - selon lui : cette expression ne va pas; on dirait que tu parles de Marcel alors que "lui" est censé se rapporter à "tout le monde". Tu peux utiliser l'expression "pour tous".

    - "il l'attendait" : si tu as choisi d'employer "pour tous", tu peux dire "ils attendaient cet homme".

    - "il est arrivé" : si tu as opté pour l'option "pour tous", remplace "il" qui ne se rapporte pas au même sujet par "celui-ci".

    A nouveau, bon courage!!!


    Réponse: Marcel (correction) de tinsel, postée le 27-06-2008 à 12:07:06 (S | E)
    Avant de partir en vacances Marcel rêvait de sa villa, il y pensait beaucoup parce qu'il ne faisait pas grand-chose à l'école et qu'il devenait de plus en plus désenchanté. Pour qu'il puisse continuer à faire ses études, il se disait en cachette des mots comme les "cigales" afin de se souvenir de ses vacances; son rêve devenait son jardin secret. Un soir, après avoir mangé, ses proches ont décidé de louer deux voitures pour rendre les choses plus faciles, l'une pour la famille de sa tante et l'autre pour la sienne. Il voyagera avec un paysan, un arrangement qui a été proposé par son oncle et qui a enchanté son père. Après avoir entendu celui-ci tout le monde se sentait bien dans sa peau ; Pour tous cette idée était tout à fait idéale, un conte de fées. Bien que l'arrangement avec le paysan ait été un peu précaire, ils l'attendaient avec impatience et enfin celui-ci est arrivé, pour les aider à commencer leurs vacances.

    Bon, est-ce que j'ai raison maintenant? J'ai essayé de corriger les erreurs que j'ai faites.

    Je vous remercie encore.

    Merci d'avance.


    Réponse: Marcel (correction) de foufi, postée le 27-06-2008 à 12:42:19 (S | E)
    Encore 2 ou 3 petites modifications :

    - "Pour qu'il puisse continuer à faire ses études" : "Pour pouvoir continuer à faire ses études" ou plus simplement "pour pouvoir continuer ses études".
    - "Après avoir entendu celui-ci" : désolée, ma proposition de remplacer "arrangement" par "celui-ci" n'est pas bonne car "celui-ci" peut aussi se rapporter à "son père" (phrase précédente). Pour éviter la répétition, il faut remplacer "arrangement" par un synonyme, par exemple "accord", et changer le verbe "entendre", par exemple par "prendre connaissance", : "Après avoir pris connaissance de cet accord".
    - "Bien que l'arrangement avec le paysan ait été un peu précaire, ils l'attendaient avec impatience" : "Bien que l'arrangement avec le paysan eût été un peu précaire, ils attendaient cet homme avec impatience..."

    Bravo pour ton travail!!!
    Ton texte n'était pas facile à écrire. Il regroupe de nombreuses difficultés de la langue française.
    Bon courage pour la suite de tes études.


    Réponse: Marcel (correction) de tinsel, postée le 27-06-2008 à 13:54:32 (S | E)

    Avant de partir en vacances Marcel rêvait de sa villa, il y pensait beaucoup parce qu'il ne faisait pas grand-chose à l'école et qu'il devenait de plus en plus désenchanté. Pour pouvoir continuer à faire ses études, il se disait en cachette des mots comme les "cigales" afin de se souvenir de ses vacances; son rêve devenait son jardin secret. Un soir, après avoir mangé, ses proches ont décidé de louer deux voitures pour rendre les choses plus faciles, l'une pour la famille de sa tante et l'autre pour la sienne. Il voyagera avec un paysan, un arrangement qui a été proposé par son oncle et qui a enchanté son père. Après avoir pris connaissance de cet accord tout le monde se sentait bien dans sa peau ; Pour tous cette idée était tout à fait idéale, un conte de fées. Bien que l'arrangement avec le paysan eût été un peu précaire, ils l'attendaient avec impatience et enfin celui-ci est arrivé, pour les aider à commencer leurs vacances.

    Moi, j'ai compris que tu m'as conseillé de dire: ils attendaient cet homme, mais je voudrais utiliser un pronom ici pour pouvoir pratiquer l'utilisation des pronoms français.

    Est-ce que j'ai raison maintenant?

    Je vous remercie encore et encore.

    J'adore cette langue et je ferai les pieds et les mains pour la maîtriser.

    Merci d'avance!



    Réponse: Marcel (correction) de nanou13, postée le 27-06-2008 à 14:02:10 (S | E)
    Personnellement, cela me paraît bien, mais je ne suis pas une spécialiste. Par contre,on dit "je ferai des pieds et des mains pour la maîtriser".



    Réponse: Marcel (correction) de annaiss, postée le 27-06-2008 à 14:21:28 (S | E)
    Bonjour, tinse,
    félicitation pour ta correction c'est du bon travail
    toutefois
    qu'il devenait de plus en plus désenchanté
    par son oncle et qui a enchanté son père.
    vous pouvez par exemple changer l'un deux pour enrichir
    ton texte


    Réponse: Marcel (correction) de matou94, postée le 27-06-2008 à 17:27:47 (S | E)
    Bonsoir tinse,

    Au lieu de "tout le monde se sentait bien dans sa peau", qui signifie : tout le monde était à l'aise, détendu, zen, là j'aurais plutôt indiqué : "tout le monde était ravi" (dans le sens de tout le monde était satisfait, content) . Cela me semble plus approprié avec le texte.

    Bravo pour ton opiniâtreté afin de parler correctement notre langue qui est particulièrement ardue !




    Réponse: Marcel (correction) de foufi, postée le 28-06-2008 à 10:02:33 (S | E)
    Bonjour Tinsel.
    Admettons que tu ne sois pas lassée de remettre, une nouvelle fois, l’ouvrage sur le métier … La persévérance est une qualité que tu sembles posséder.
    Des améliorations peuvent être encore apportées au bon travail que tu as réalisé. Voici quelques avis personnels :

    ● « Avant de partir en vacances Marcel rêvait de sa villa, » :
    - tout d’abord, à ta place, je ferais de cette proposition une seule phrase ; je remplacerais donc la virgule par un point.
    - le mot « villa » me gène toujours ; de quelle maison s’agit-il ? N’est-il pas plutôt question de sa future villégiature ?
    - tu pourrais insister sur le fait que ce rêve l’habite depuis un certain temps déjà en ajoutant 2 mots à ta phrase : « Avant même de partir en vacances, Marcel rêvait déjà de sa future villégiature. »
    ● « Pour pouvoir continuer à faire ses études, » : ton propos serait un peu plus précis si tu remplaçais cette expression par « Pour s’encourager à poursuivre des études, ».
    ● « des mots comme les "cigales" » : dans sa tête, Marcel ne se dit sans doute pas « les cigales » mais « cigales », l’article « les » me parait en trop.
    ● « après avoir mangé » : j’aurais plutôt écrit « après le repas ».
    ● « ont décidé » : ton récit est écrit, dans un langage un peu soutenu ; aussi, à ta place, j’aurais utilisé un passé simple (« décidèrent »).
    ● « pour rendre les choses plus faciles, » : cette explication me parait en trop ; elle semble évidente et de peu d’importance dans l’histoire ; elle rend ta phrase peu élégante. A ta place, je supprimerais cette partie de phrase.
    ● « Il voyagera avec un paysan, » : cette phrase marque une rupture avec le reste de ton récit (à cause du temps utilisé : un futur au lieu d’un passé) ; je l’aurais donc introduite par « Quant à lui » : « Quant à lui, il voyagera … ».
    ● « enchanté » : pour diversifier ton vocabulaire et ne pas utiliser un mot de la même famille que « désenchanté » (précédemment employé), tu peux le remplacer, par exemple, par « enthousiasmé ».
    ● « Après avoir pris connaissance de cet accord tout le monde se sentait bien dans sa peau ; » :
    - mets une virgule après accord et un point en fin de phrase.
    - la proposition de remplacer « se sentait bien dans sa peau » par « était ravi » me parait bonne.
    ● « Pour tous cette idée était tout à fait idéale, un conte de fées. » :
    - mets une virgule après « tous » ;
    - enlève « tout à fait » : le terme « idéale » se suffit à lui-même.
    ● « Bien que l'arrangement avec le paysan eût été un peu précaire, ils l'attendaient avec impatience » :
    - j’aurais employé un subjonctif imparfait plutôt qu’un temps composé (plus-que-parfait) car l’arrangement est toujours précaire au moment où le paysan est attendu : « Bien que l'arrangement avec le paysan fût un peu précaire, … » ;
    - tu ne peux pas ici garder le pronom « l’ » qui se rapporte à l’arrangement ; tu peux dire « ils attendaient cet homme » ou bien « ils attendaient ce dernier » ;
    - je finirais ma phrase après le mot « impatience » ; je le ferais donc suivre d’un point.
    ● « et enfin celui-ci est arrivé, pour les aider à commencer leurs vacances. » :
    - je ferais commencer la phrase par « Enfin » …
    - j’utiliserais le passé simple (voir plus haut) : « celui-ci arriva » ;
    - pour donner du rythme à la phrase finale et accentuer son aspect conclusif, je terminerais par : « Enfin, celui-ci arriva : les vacances pouvaient commencer. » ou bien « Enfin, celui-ci arriva : les vacances allaient commencer. », éventuellement avec un point d’exclamation.

    En espérant ne pas te décourager, mais au contraire te conforter dans l'idée que le français est une très belle langue!
    Cordialement.


    Réponse: Marcel (correction) de foufi, postée le 28-06-2008 à 10:10:23 (S | E)
    Désolée, c'est encore moi. Je viens d'apercevoir un autre petit problème. "Cette idée était idéale"! Cette tournure de phrase n'est pas idéale du tout!
    Tu peux remplacer "idéale" par exemple par "parfaite". Sorry.




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE




    Publicité :





     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux