Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    mythe (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    mythe
    Message de taita posté le 27-06-2008 à 19:37:51 (S | E | F)

    mes chers amis. J'ai une question à vous poser. Je pénètre l'univers magique des mythes. Je me trouve confrontée à des expressions que je ne comprends pas.
    Ces expressions sont:
    sortir de la cuisse de Jupiter.
    Jouer de la flûte de Pan.
    Subir le supplice de Tantale.
    Tomber de Charybde en Scylla.
    Souffrir du complexe d'Oedipe.
    Fournir un travail de Titan.
    Je compte bien sur votre aide précieuse et


    Réponse: mythe de semoy, postée le 27-06-2008 à 21:20:15 (S | E)
    Bonsoir,

    Avant d'entrer dans des explications complexes, il serait peut être utile d'aller voir sur internet qui étaient dans la mythologie tous les personnages cités dans les expressions.
    Je pense que vous trouverez ce qu'ils ont fait (ou sont censés avoir fait), et que vous serez un peu éclairé.
    J'espère que ce conseil vous aidera,
    Bonne recherche.
    Semoy.


    Réponse: mythe de semoy, postée le 27-06-2008 à 21:21:13 (S | E)
    pardon, un peu éclairée. (oupps)


    Réponse: mythe de mdn67, postée le 02-07-2008 à 16:49:02 (S | E)
    sortir de la cuisse de Jupiter
    Jupiter roi des dieux et donc être supèrieur, tout humain issue de sa cuisse serait donc superieur au commun des mortels.
    Ici, l'expression signifie qu'il n'y a pas besoin d'être supérieur intellectuellement pour comprendre ou faire une chose
    ex: Il ne faut pas sortir de la cuisse de jupiter pour apprendre l'anglais.

    Jouer de la flûte de Pan
    Il ne s'agit pas d'une expression mais seulement de jouer de l'instrument, la flûte de pan. Il n'y a pas de rapport avec le dieu pan.

    Subir le supplice de Tantale
    Cela veut dire que l'on est tenté par quelquechose
    ex: Cette patisserie dans la vitrine me fait subir le supplice de tantale.

    Tomber de Charybde en Scylla
    C'est une référence à l'odissey d'homère. Il s'agit d'une expression destinée à faire comprendre que l'on est dans une situation qui dégénère, qui évolue mal.

    Souffrir du complexe d'Oedipe
    Référence à l'antiquité grecque où oedipe un jeune grec était amoureux de sa mère. Cette expression a été reprise par freud dans sa théorie de psychanalyse. Plus généralement, on parle de complexe d'oedipe lorsqu'un homme a du mal a se séparer de sa mère.

    Fournir un travail de Titan
    Expression se rapportant aux titans de la mythologie grecque, monstres gigantesques domptés par les dieux. Cela signifie que l'on exécute un travail énorme presque inhumain. On peut également dire « fournir un travail titanesque »


    Réponse: mythe de taita, postée le 02-07-2008 à 18:04:08 (S | E)
    Bonjour mdn67. Je vous remercie infiniment pour l'effort fourni pour me donner la réponse.




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux