Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction d'une phrase (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Correction d'une phrase
    Message de choclair posté le 10-07-2008 à 02:26:47

    Bonjour,
    J'aimerais savoir si la phrase suivante est correcte:

    Je ne ferai pas ce que les gens me font ou
    Je ne ferai pas ce que les gens me fassent

    Veuillez s.v.p. me fournir une explication. Merci beaucoup!

    -------------------
    Modifié par bridg le 24-04-2009 06:48


    Réponse: Correction d'une phrase de nanou13, postée le 10-07-2008 à 08:23:17
    "Je ne ferai pas ce que les gens me font" , mais je le saurais pas l'expliquer; il faut mettre le présent de l'indicatif et non le subjonctif .


    Réponse: Correction d'une phrase de fariidah55, postée le 10-07-2008 à 12:12:37
    je ne ferai pas ce que les gens me font.parce que tu a utilise le present alors tu doit poursuivre avec le present et non avec le subjonctif


    Réponse: Correction d'une phrase de chilla, postée le 10-07-2008 à 13:53:20
    Il faudrait revoir le cours sur "l'emploi du subjonctif."
    Lien Internet

    Ce lien t'expliquera tout,lis-le attentivement.


    Réponse: Correction d'une phrase de annaiss, postée le 12-07-2008 à 12:21:19
    Bonjour, choclair
    Personnellement j'aurais formulé cette phrase
    (Je ne ferai pas ce que les gens me font)
    - comme ceci. Ce que les gens me font, je ne le ferai pas.:
    C'est juste un avis, merci de corriger si c'est faux.





    Réponse: Correction d'une phrase de diida, postée le 12-07-2008 à 12:32:52
    Je pense que la "vrai" phrase, le "dicton", c'est:
    "Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerai pas que l'on te fasse"

    En disant:
    Je ne ferai pas ce que les gens me font
    et Je ne ferai pas ce que les gens me fassent

    Je pense que tu as simplement "comprimé" ces deux phrases.

    Si tu veux mettre ce "dicton" à la première personne du singulier, il faudrait, je pense, dire:
    "Je ne ferais pas aux autres ce que je n'aimerais pas qu'ils me fassent." (en tout cas, c'est ce que je dirais^^)



    Réponse: Correction d'une phrase de revanouille, postée le 12-07-2008 à 19:35:06
    Je ne ferais (conditionnel) pas aux autres ce que je ne voudrais pas qu'ils me fassent (subjonctif)

    Je ne ferai (futur sans s à la fin) pas aux autres ce qu'ils me font (présent)

    Selon le sens que tu veux donner à ta phrase


    Réponse: Correction d'une phrase de esmeralda54, postée le 12-07-2008 à 23:12:32
    je ne ferai pas ce que les gens me font est une certitude ('emploi du mode indicatif).Tu énonces une action réelle Lorsque tu envisages une action c'est un souhait ,un doute , etc.. ,tu emploies le subjonctif le dicton ":Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas que l'on te fasse" est au subjonctif car il s'agit d'un ordre: maintenant tu peux ignorer cet ordre donc c'est une incertitude alors que dans ta phrase tu as décidé de ne pas faire ce que les gens te font ou te feront.j'éspère t'avoir aidé un peu mais si tu le souhaites ,je pourrai te donner plus de détails : un petit exemple ,vois la difference entre "je sais qu'elle vient (indicatif)'(l'action est réelle)
    je désire qu'elle vienne ('subjonctif')l'action est souhaitée


    Réponse: Correction d'une phrase de cachou49, postée le 13-07-2008 à 17:31:20
    l;lk;k


    Réponse: Correction d'une phrase de cachou49, postée le 13-07-2008 à 17:36:32
    S'il vous plaît,veuillez corriger les mots entre paranthèses. Merci!

    1. Les démarche que nous avons (faites) ont été apréciées.

    2. Elle a bien aimé la musique qu'elle a (entendue) jouer hier chez vous.

    3. Ils se sont (amusés) toute la journée.

    4. Nous nous sommes (nuis).

    5. (Telles quelles) vos recomandations sont bonnes.

    6. nous acceptons (même) les cartes de crédits.

    7. Les hommes et les femmes d' (État) voyagent beaucoup. (Majuscule??)

    8. Cela lui ait des plus (agréable).

    9. (Vu) l'échéance très bréve, prenon tout de suite une déscision.

    Merci d'avance. Manon


    Réponse: Correction d'une phrase de cachou49, postée le 13-07-2008 à 17:37:25
    Désolée pour le n'importe quoi, c'était un teste ^^.


    Réponse: Correction d'une phrase de cachou49, postée le 13-07-2008 à 20:37:23
    S'il vous plaît,veuillez corriger les mots entre paranthèses. Merci!

    1. Les démarche que nous avons (faites) ont été apréciées.

    2. Elle a bien aimé la musique qu'elle a (entendue) jouer hier chez vous.

    3. Ils se sont (amusés) toute la journée.

    4. Nous nous sommes (nuis).

    5. (Telles quelles) vos recomandations sont bonnes.

    6. nous acceptons (même) les cartes de crédits.

    7. Les hommes et les femmes d' (État) voyagent beaucoup. (Majuscule??)

    8. Cela lui ait des plus (agréable).

    9. (Vu) l'échéance très bréve, prenon tout de suite une déscision.

    Merci d'avance. Manon


    Réponse: Correction d'une phrase de bouchon73, postée le 14-07-2008 à 10:23:06
    1 les démarches ( avec 1 s )que nous avons faites ont été appréciées ( avec 2 p )
    2 elle a bien aimé la musique qu'elle a entendue jouer hier chez vous
    3 ils se sont amusés toute la journée
    4 nous nous sommes nuis
    5 telles quelles vos recommandations ( avec 2 m )sont bonnes
    6 nous acceptons même les cartes de crédit
    7 les hommes et les femmes d'Etat voyagent beaucoup ( il y a bien une majuscule dans ce cas là )
    8 cela lui est ( et non pas ait ) des plus agréable ( selon les règles de l'orthographe on tolère le singulier ou le pluriel pour agréable )
    9 vu l'échéance très brève, prenons ( avec 1 s ) tout de suite une décision ( et non pas déscision )

    à votre service

    bouchon73


    Réponse: Correction d'une phrase de namareck, postée le 15-07-2008 à 19:44:26
    je ne fais pas que les gent me fait
    'je pense que cette phrase c'est la correction'


    Réponse: Correction d'une phrase de esmeralda54, postée le 15-07-2008 à 20:04:33
    1/Les démarches (au pluriel)que nous avons faites ont été appréciées(2p).
    "faites" il faut poser la question qui ou quoi pour trouver le complément d'objet direct.Nous avons fait quoi? Les démarches c'est le COD et il est placé avant le participe passé donc ce p.passé s'accorde.(voir la règle du p.passé employé avec l'auxiliaire avoir lorsque le COD est placé avant)
    2/ Elle a bien aimé la musique qu'elle a entendu jouer hier chez vous.
    "entendu"le p.passé reste invariable lorsque le pronom objet qui précède se rapporte à l'infinitif : elle a entendu quoi? Jouer " que "c'est à dire jouer la musique (Retenez ceci: si l'infinitif est suivi ou peut être suivi d'un complément d'agent introduit par la préposition "par", laissez le participe passé invariable : elle a entendu jouer cette musique (par quelqu'un...),de plus le COD placé avant le p.passé "la musique" ne fait pas l'action exprimée par l'infinitif "jouer" il la subit : donc pas d'accord.
    3/ Ils se sont amusés toute la journée.
    "amusés" c'est un verbe employé sous la forme pronominale comme ; s'habituer- s'arranger- se battre - s'amuser etc....il faut remplacer l'auxiliaire être par l'auxiliaire avoir : Ils ont amusé qui? "se" (eux-mêmes) "se" est le COD ,il est placé avant le p.passé il ya l'accord "se" 3ème personne du masculin pluriel donc "és"
    4/"nous nous sommes nui" le p.passé tjs invariable parce que ce verbe ne peut pas avoir de COD de même que ( se parler-se succéder -se plaire- etc 5/"telles quelles":locution adjective indéfinie s'accorde comme tous les adjectifs et recommandations (2 m) 6/" même" est ici un adverbe ,et reste invariable il a le sens de "aussi" lorsque "même" est adjectif indéfini , il se rapporte à un nom ou un pronom ,il s'accorde .Il a le sens de "pareil"EX; ils ont les mêmes livres (accord) 7/cela lui est agréable (remplacez c'est agréable) 8/ "vu" invariable, employé comme préposition (surtout devant le mot "échéance" )
    même chose pour "attendu"- j'espère vous avoir aidé



    Réponse: Correction d'une phrase de esmeralda54, postée le 16-07-2008 à 13:11:31
    Suite "correction des phrases" j'ai omis de répondre à la 7ème question .Là voici
    "les hommes et les femmes d'Etat voyagent beaucoup" il y'a une majuscule à "Etat" parcequ'il signifie "la nation " on met la majuscule 1/ aux noms:
    Monsieur, Maître, Mademoiselle etc...2/dans les formules de politesse des lettres: "Agéez,Madame"3/ aux titres: "Monsieur le Directeur"4/" à Dieu"(mais on écrit les dieux), 5/aux noms qui marquent la nationalité: "les Anglais"( mais on ne met jamais de majuscules aux adjectifs qualificatifs :"les vins français, le thé anglais"6/ à "Etat" :" l'Etat français" 7/au mot :"Saint lié à un nom": Saint -Simon,8/ "aux noms de fêtes": la Toussaint, l'Aid , la Noêl ,9/aux noms de grandes époques historiques: "la troisième République",10/aux noms qui désignent un ouvrage littéraire:"La Possession du Monde" et bien sùr aprés un point.

    question 8/"ait"c"est l'auxiliaire avoir conjugué à la 3ème personne du singulier du mode subjonctif subjonctif: que j'aie, que tu aies,qu'il ait...
    "est" c'est l'auxiliaire être conjugué à la 3ème personne du singulié du mode indicatif : je suis, tu es, il est...
    Il s'agit ici de distinguer le verbe avoir du verbe être .Remplaçons "il"par "nous"; et posons-nous la question :Dirait-on :
    a/ il faut tjs que nous ayons raison? ou
    b/ il faut tjs que nous soyons raison?
    Aucun doute n'est possible, on dirait:"Que nous ayons raison",donc il s'agit du verbe "avoir" et on écrit "ait"
    "cela lui est des plus agréables" nous sommes ou (que nous soyons) agréables
    et non "nous avons agréables ou que nous (ayons agréables)donc c'est l'auxiliaire" être"(Rappelez-vous que le subjonctif est employé aprés un verbe de volonté exprimant l'ordre, le désir, le souhait.)
    quant à "agréable" avec ou sans "s" c'est accepté dans les deux cas.
    N.B. L' accord du participe passé est une leçon des plus difficiles.












    Réponse: Correction d'une phrase de jalal0000, postée le 24-04-2009 à 00:23:45
    salam je veux mettre cette phrase en ordre
    les gris pluie nuages annoncent la


    Réponse: Correction d'une phrase de cece41, postée le 24-04-2009 à 00:43:43
    Alors un conseil quand tu as ce genre d'exercice
    tu regardes ton verbe et tu vois s'il est au pluriel ou au singulier
    ensuite tu compose simplement sujet(qui doit être au même statut que ton verbe),+ verbe,+ complément
    A toi de jouer, au cas ou je reste encore un peu si tu as besoin
    courage




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux