Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    la difference entre les mots (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    la difference entre les mots
    Message de spoota99 posté le 12-08-2008 à 16:59:51 (S | E | F)

    Bonjour a tous ,
    j'aimerais savoir s'il y a une difference ,ou non entre ces trois mots :
    -- oisiveté -- désoeuverement -- inoccupation

    et aussi entre ces mots : distraction -- amusement ---divertissement
    si ils ont le meme sens ,merci de me le dire .
    et Merci d'avance .


    Réponse: la difference entre les mots de cemella, postée le 12-08-2008 à 17:18:30 (S | E)
    salut
    je pense avoir la réponse pour les mots : distraction amusement et divertissement
    amusement va être utilisé dans un langage courant voire familier
    tandis que les autres dans un langage soutenu.
    Voilà j'éspère que j'ai répondu à la moitié de ta question.


    Réponse: la difference entre les mots de pashka, postée le 12-08-2008 à 18:10:42 (S | E)
    "inoccupation" n'existe pas ; "désoeuvrement" - attention à l'orthographe signifie ne rien faire, tandis qu'"oisiveté" a le même sens mais avec une connotation péjorative (par exemple, être oisif = ne pas travailler et se faire entretenir)


    Réponse: la difference entre les mots de fantine, postée le 12-08-2008 à 19:02:24 (S | E)
    bonsoir, c'est Fantine. inoccupation existe, et l'on dit aussi inoccupé. exemple : cette employée est inoccupée, je vais lui trouver un travail à faire.je pense que cela vous aidera. a bientot.


    Réponse: la difference entre les mots de spoota99, postée le 12-08-2008 à 20:11:24 (S | E)
    Merci beaucoup pour vos reponses.


    Réponse: la difference entre les mots de amaideub, postée le 12-08-2008 à 23:57:38 (S | E)
    bonsoir
    oisif = inactif,désoeuvré,sans occupation ; personne sans profession dont tout le temps est libre ;
    oisif est un terme plus poétique ,on l'utilise pour définir un état de la personne :c'est un oisif ,c'est comme si on donnait sa profession.

    inoccupé = personne qui n'a rien à faire ;
    c'est plus par rapport à un moment donné , il est inoccupé maintenant mais il va se remettre au travail.

    désoeuvré = personne qui ne sait pas ou ne veut pas s'occuper ;
    c'est comme oisif , c'est plutôt un état ,presque une maladie ;il ne sait pas quoi faire tout seul

    ils se ressemblent mais ne donnent pas le même sens à une phrase
    j'espère ne pas t'avoir embrouillé plus



    Réponse: la difference entre les mots de john7, postée le 13-08-2008 à 00:29:25 (S | E)
    Pour moi les deux premières expressions ont le même sens,sauf que l'orthographe de la second mot n'est pas correct lieu de desoeuverement tu aurais dû écrire désoeuvrement pense que l'oisif n'est pas forcement inoccupé;à mon humble avis on parle d'oisiveté quand on exerce aucune profession souvent lucrative. Entre les trois derniers mots je ne vois à priori pas de différence ou du moins la différence se situera au niveau de l'insistance.


    Réponse: la difference entre les mots de guitarix77, postée le 13-08-2008 à 09:06:14 (S | E)
    Bonjour,

    Comme souvent, en Français comme dans d'autres langues, les mots ont plusieurs significations :

    Oisiveté, désoeuvrement (attention à l'orthographe), et inoccupation sont des synonymes avec, toutefois, de légères nuances de sens.
    inoccupation me paraît être plus approprié pour définir une personne qui n'a pas de travail, d'occupation, pendant un laps de temps assez court.
    Il n'a pas d'occupation pour le moment = Il s'ennuie, il ne sait pas quoi faire en ce moment.

    Oisiveté et désoeuvrement définissent une absence d'occupation qui se prolonge dans le temps.

    Inoccupation s'emploie également pour définir le temps pendant lequel un logement est libre de toute occupation.

    Distraction, amusement et divertissement sont des synonymes.

    Distraction peut avoir aussi le sens d'inattention.
    Par distraction, il a oublié de descendre à son arrêt de bus habituel.

    Bien cordialement.






    Réponse: la difference entre les mots de mimoucha, postée le 13-08-2008 à 15:25:05 (S | E)
    Bonjour, spoota99
    Je peux t'éclairer sur le mot oisiveté, le proverbe dit :
    oisiveté est mère de tous les vices.
    Souvent en écrivant on emploie le mot adéquat, en français comme le dit guitarix77 distraction peut avoir deux sens un oubli ou un divertissement.
    La langue française est très riche il faut employer chaque mot en fonction du
    contexte.



    Réponse: la difference entre les mots de pashka, postée le 13-08-2008 à 19:10:12 (S | E)
    oui, le verbe "inoccuper" existe en effet, pour parler d'un espace vide , mais pas pour une personne !


    Réponse: la difference entre les mots de guitarix77, postée le 15-08-2008 à 09:20:23 (S | E)
    Bonjour,

    Voici les définitions que donne mon dictionnaire du terme "inoccupé" :

    Adjectif

    1) sans occupation, oisif (donc il s'utilise aussi pour définir une personne)
    2) Qui n'est pas occupé, habité : libre. Logement inoccupé.

    Bien cordialement





    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux