Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Français oral/aide (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Français oral/aide
    Message de olfam posté le 19-08-2008 à 00:20:26

    Bonsoir,

    J'ai toujours eu un problème pour communiquer oralement. Je trouve que mon vocabulaire n'est pas assez riche, je bute sur les mots (parfois très simples), etc
    Je n'arrive pas à formuler clairement mes idées à cause de cela. Pourtant, à l'écrit, je ne rencontre aucun problème.
    Je lis énormément mais malgré cela je ne parviens pas à m'exprimer avec aisance.

    Auriez-vous une piste à me conseiller pour pouvoir résoudre ce problème qui me complexe de plus en plus?

    Merci d'avance.

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 19-08-2008 06:11
    titre

    -------------------
    Modifié par bridg le 19-04-2009 13:28


    Réponse: Français oral/aide de mimoucha, postée le 19-08-2008 à 01:44:38
    Bonjour,
    J'ai une petite astuce, vous vous mettez devant un miroir,
    et vous lisez a haute voix un texte ou un livre peu importe
    posez vous des questions et répondez, il vous faut de l'entrainement
    surtout si dans votre entourage vous ne parlez pas français, il faut vous
    familiarisez avec la langue, vous écrivez assez bien donc aucun problème.
    Bonne chance



    Réponse: Français oral/aide de fleuria, postée le 19-08-2008 à 08:39:40
    et si tu tentes de trouver un ou une correspondante qui a MSN ?? et ainsi tenter de discuter en direct ??


    Réponse: Français oral/aide de robi, postée le 19-08-2008 à 11:18:24
    régle numéro 1: surtout n'en fais pas un complexe, ce sera pire! Tu es peut-être timide, on s'est peut-être moqué de toi et tu n'oses plus. Et chaque fois c'est la galère.... Alors OSE, OSE, OSE....parle à tout le monde. C'est dans ta tête que tu dois enlever le complexe. J'avais le même, je n'arrivais pas à m'exprimer en public, j'avais peur, jusqu'au jour où j'ai été nommée présidente d'une société!!!!!!!Là, il m'a bien fallu oser! Et tout s'est très bien passé.


    Réponse: Français oral/aide de banes62, postée le 19-08-2008 à 11:57:40
    Bonjour à tout le monde,
    Moi aussi, j'ai le même problème comme olfam, c'est la communication
    orale, c'est ce qui me manque beaucoup parce que je n'ai pas de possibilité d'appliquer mon français. Je lis, j'écoute des CD, je regarde les films sur TV5 monde surtout les films avec sous-titrage c'est beaucoup mieux à comprendre, mais si je dois faire la communication je perds la langue, en un mot j'ai la trouille de ne pas faire de fautes, je suis rouge de honte.
    Queles sont vos conseils pour que je me débrouille mieux dans la communication orale?
    Merci d'avance


    Réponse: Français oral/aide de aminamis, postée le 19-08-2008 à 12:23:58
    Bonjour à tous,
    moi j'ai un grand problème je veux apprendre la langue française mais j'arrive pas ,avant j'avais un problème de prononciation et maintenant sa empire je fais bcp de faute d'orthographe et j'ai des difficulté à m'exprime mémé avec des phrase simple ,aide moi svp


    Réponse: Français oral/aide de chamwell, postée le 19-08-2008 à 13:00:44
    je te conseille dans un premier temps d'apprendre à écouter le français oral dans des films,documentaires etc puis la lecture des livres (tu peux choisir ce que tu veux romans,revues etc) et en lisant lis à haute voix cela te permettra de bien articuler et enrichir ton vocabulaire en même temps avec moi c'était vraiment très efficace j'espère que pour toi aussi
    bon courage


    Réponse: Français oral/aide de rym16, postée le 19-08-2008 à 16:23:51
    Bonjour!
    Je crois qu'on t'a déjà donné de très bons conseils je n'ai donc plus rien à ajouter.Je voulais juste te souhaiter bonne chance et sutout rappelle toi que si d'autres personnes ont appris à parler alors toi aussi tu y arriveras;il faut juste un peu d'exercice.
    Bon courage...


    Réponse: Français oral/aide de lucpoitierspari, postée le 19-08-2008 à 18:02:16
    Bonjour,
    Tout le monde a un degré de timidité, chez certain cela se voit plus que chez d'autres... par ailleurs tout le monde a ses petits complexes, il faut se faire une raison et prendre le taureau par les cornes !
    1-Le "truc" du miroir c'est bien, ce que tu peux faire aussi c'est avant de te lancer dans une tirade sans fin, c'est d'énoncer à haute voix les voyelles de l'alphabet, un peu comme quand tu veux faire du chant : a e i o ... et puis après tu peux dire une phrase ...d'une chanson par exemple et tu la chantonne, tu peux t'amuser à dire rapidement une phrase et de plus en plus vite... le but au final c'est d'avoir des expressions toutes faites pour éviter les vides, les blancs, que tu es des automatismes, car en fait si l'on regard bien il n'y a que quelques mots pour parler de la vie de tous les jours ! Si l'on plonge dans un domaine pointu c'est une autre "limonade"! mais être toujours à la recherche du mot juste peu bloquer... et puis quand les gens ne comprennent pas ils demandent...
    2-Mais le must c'est le théâtre, apprendre des passages de petites pièces ou des extraits, et "balance" des tirades, famille, ami(e)s, copain(e)s,... (n'en devient pour autant prétentieuse!). Le théâtre te fera braver ta timidité et si tu passes sur les planches avec une petites troupes le simple fait de s'adresser à un public te fera gagner en assurance, et puis c'est un jeu ou tu connais ton texte (normalement)le but être plus confiant... va dans des agences de voyages, dans des CIO, en bref cherche à prendre la parole et pense avant de te déplacer d'avoir un but !
    3-pour les idées c'est simple comme dit l'adage tout ce qui se conçoit clairement s'énonce clairement, bien définir ce que l'on veut dire, aller à l'essentiel, des petites phrases, prendre plaisir à se jouer des mots, inutile d'utiliser des mots savants... par ailleurs, il est possible que tu bloques du fait que tu t'imagines que ton interlocuteur attende une réponse, le mot juste, la super idée, les gens attendent ben oui on attend tous mais donnes ce que tu as envi de donner et surtout si l'on se moque de toi fait savoir que ça ne te plaît pas, la plus part des problèmes naissent d'un manque d'expression, du fait que nous acceptons de porter un poids que l'on nous demande de porter et tout cela commence tout petit ! nous rentrons dans des jeux ...d'une manière ou d'une autre ... affirme toi avec tes moyens et si ça va pas demande que l'on t'aide ...et grand dieu surtout surtout ne commence pas à en faire une montagne, c'est passager, c'est en forgeant que l'on devient forgeron ...tu dois croire en toi et avec un peu de travail tu ne peux qui arriver ! Aimes toi, donnes toi une, des chances, fixes toi des petits objectifs, accepte l'échec et recommence avec plus de passion... pour finir, important bien écouter la question car il faut répondre à la question... tu l'auras remarqué très certainement il y a un peu de hors sujet dans ma réponse !
    conclusion : croire en soi et se donner les moyens dans le temps être patient et courageux... allez c'est à toi maintenant pense à nike...just ...
    bye bye



    Réponse: Français oral/aide de olfam, postée le 21-08-2008 à 13:53:09
    salut tout le monde ,
    Je vous remercie beaucoup de vos services , vos aides et vos gentillesse.
    Vraiment merci pour tout les membres qui m'ont aidée.:mimoucha ,fleuria ,robi,banes62, chamwell, rym16 et lucpoitierspari et....
    j'essayerais d'appliquer vos conseilles.
    SVP n'hésitez pas de me contacter et de m'enrichir tjs par vos conseilles.


    Réponse: Français oral/aide de sara2009, postée le 26-08-2008 à 11:28:12
    salut,je pense que pour apprendre une langue il faut apprendre à la bien lire l'écrire et la parler et chaque chose est complémentaire avec l'autre alors prends soin de prononcer ce que tu écris et ce que tu lis ..
    je te conseille moi aussi de lire beaucoup même si ce n'est qu'une B.D.

    D'ici la je te dis bonne chance!!!


    Réponse: Français oral/aide de aminamis, postée le 26-08-2008 à 17:16:39
    salut,
    je vous remercie de tout mon coeur pour vos conseil,j'essaye de les appliques
    merci à vous


    Réponse: Français oral/aide de dogsounette81, postée le 26-08-2008 à 17:47:10
    Je trouve que l'idée de sara2009 est une exellente idée!


    Réponse: Français oral/aide de saaraa, postée le 26-08-2008 à 19:26:19
    oui c vrai la lecture est très important pour apprendre une langue


    Réponse: Français oral/aide de khadidja-92, postée le 26-08-2008 à 23:38:35
    salut tous j'ai le méme probleme et je croi que moi c pir par ce que moi je fais boucoup de fotes d'othographe et surtou je peux pas formé une phrase correcte allor je suis faible a l'écrti et a l'oral mais je suis entrain d'étudier des livres et d'apprendre de nv mots mais j'ai besoin de vos conseils et merci


    Réponse: Français oral/aide de fatii, postée le 27-08-2008 à 00:10:15
    moi je prend t'a place et je remercie tous qu'ont participé,ils ont affirmé leur désire de faire aider les autre
    prend en considérations les conseille qui ils ont eu te donner et sait bien qu'il ya des gens porteurs et porteuses de licence en francais et qui ont un problème au niveau de l'orale tout cas c'est l'environnement qui est le facteur pivot qui influe dans ce jeu



    Réponse: Français oral/aide de bouchira, postée le 27-08-2008 à 00:17:35
    ce que tu dois faire c'est lire et lire (ce que tu veux : des bouquins..) et aussi essaye d'écouter les gens qui métrisent cette langue et aussi regarder des films et des documentaires ext les solutions sont trés claire ce qu'il faut faire c'est faire confiance en soi et garder la volonté pour arrivé a ce qu'on souhaite


    Réponse: Français oral/aide de voiliercorsa, postée le 30-08-2008 à 22:04:44
    Salut,j'ai pris note de votre demande d'explication qui pour moi comme pour la plupart d'entre nous provient de la peur de l'imperfection cependant il faut persevérer regarder la télévision est une bonne solution car moi je l'applique en Anglais mais si vous en avez les moyens financiers et le temps nécéssaire voyager pendant vos vacances est aussi un très bon moyen pour s'améliorer! réponse de voiliercorsa de France bon courage !!


    Réponse: Français oral/aide de raddoudy, postée le 03-09-2008 à 14:45:25
    moi aussi dès que je prend la parole je mélange et je mâche les mots surtout en public les conseils qu'on donnez les autres sont intéressant.
    merci à tous pour votre aide.


    Réponse: Français oral/aide de elmokhmed66, postée le 03-09-2008 à 16:26:10
    Bonjour .ton problème de communiquer aisément avec le français,est un problème partagé avec tous les apprenants du français comme langue étrangère .pour surmonter ce problème ,essaye de trouver une personne qui maîtrise cette langue et qui ne lui est pas étrangère pour aborder avec elle des sujets variés ,et comme ça tu peux améliorer ton français parlé


    Réponse: Français oral/aide de sandoura, postée le 06-09-2008 à 04:22:34
    Bonjour, moi aussi j'ai le même problème et j'avoir peur en parlant avec les autres
    et aussi en écrivant j'ai beaucoup de fautes d'orthographe je voudrais votre aide


    Réponse: Français oral/aide de ma17, postée le 08-09-2008 à 01:12:12
    Bonjour, j'ai le problème d'écriture(fautes d'orthographe,grammaire,conjugaison ,..)et l'oral j'ai besoin de vos conseils.
    merci beaucoup à tous de votre aide.


    Réponse: Français oral/aide de invincible16, postée le 08-09-2008 à 03:14:07
    bonjour.parler une langue a toujours posé un probleme au niveau de l articulation des parties qui forment le verbe.de mon coté je pense, et surtout si cette personne a grandi dans un milieu dont la langue parlée est autre que le français, mais nous, autant qu algeriens, nous avons cette possibilité de prononcer beaucoup de mots français dans nos discussions quatidiennes ce qui nous donne un avantage,et de ce fait je vous propose de suivre ces etapes
    1/ utilisez des mots plus faciles, et qui correspondent à vos idées
    2/ essayez de passer de la forme canonique qu'on utilise en arabe c'est à dire verbe-sujet_complement à la forme sujet-verbe-complement
    3/donnez une importance aux complements pronoms pour éviter la répition de beaucoups de mot par exemple j'ai acheté un vélo le mot vélo on peut le remplacer par le pronom complément LE et cette phrase devient je L'ai acheté
    pour le moment essayez de suivre ces étapes et en cas où vous aurez des difficultés, je vous donnerai d'autres démarches à suivre.


    Réponse: Français oral/aide de africomino, postée le 08-09-2008 à 16:50:47
    la meilleure solution c'est de lire et de relever des expressions sui vous aident à parler aisèment bonne chance


    Réponse: Français oral/aide de youss_f28, postée le 19-04-2009 à 12:50:47
    salut, moi je m'adresse aux personnes qui ont un certain niveau et qui n'arrivent pas à s'exprimer oralement . dans ce cas le problème et le seul problème c 'est le manque de confiance en soi et qu'est toujours due à la nature timide de la personne , cad la peur de parler mal , la peur de votre interlocuteur.... et croyez moi la seule solution c'est de vaincre cette peur et d'assurer la confiance en vous . Osez alors à parler alaise et exprimez votre manière de voire les choses car ni la télévision ni internet pourront arranger les choses




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux