Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Ces activités m'ont permis / permise (1)



    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Ces activités m'ont permis / permise


    Message de crystale59 posté le 26-08-2008 à 13:38:07

    Bonjour,

    Pouvez-vous m'indiquer l'orthographe pour cette phrase svp?

    Ces activités m'ont permis d'acquérir de l'epérience...
    ou
    Ces activités m'ont permise d'acquérir de l'expérience...
    ou
    Ces activités m'ont permises d'acquérir de l'expérience...

    Je précise que je suis une fille...

    Merci!!

    -------------------
    Modifié par bridg le 29-09-2008 20:37


    Réponse: Ces activités m'ont permis / permise de bridg, postée le 26-08-2008 à 14:27:48
    Bonjour.
    Il existe deux cas dans lesquels les verbes pronominaux ne s'accordent pas dont celui-ci:
    Lorsque le pronom réfléchi se/ me/te est un complément d'objet indirect (COI) ou d'attribution.
    "Elles m'ont permis=> à qui? = à moi = COI = pas d'accord" = permis.
    A+


    Réponse: Ces activités m'ont permis / permise de pili29, postée le 26-08-2008 à 18:02:14
    Bonjour, crystale59,
    bridg t'a donné des explications très claires et précises. Je ne peu que confirmer ses dires. Ta première phrase est la bonne. amitié pili29


    Réponse: Ces activités m'ont permis / permise de voiliercorsa, postée le 26-08-2008 à 19:00:31
    Bonsoir, je suis villierrcorsa je dirai sans hésiter la phrase N°3 Bon courage (m'ont permises ) bye.


    Réponse: Ces activités m'ont permis / permise de zoezoe, postée le 26-08-2008 à 20:00:27
    bonsoir

    d'accord avec Bridg - au revoir


    Réponse: Ces activités m'ont permis / permise de le_charmant2, postée le 26-08-2008 à 20:18:12
    Salut Crystale/

    La règle dit que le participe passé employé avec "avoir" ne s'accorde jamais avec le sujet de la phrase, Donc on dit " ces activités m'ont permis d'acquérir...."

    Mais, il s'accorde avec le COD placé avant le verbe.
    Exemple : "Ces activités, je les ai terminées"


    Réponse: Ces activités m'ont permis / permise de sony18, postée le 27-08-2008 à 19:33:10
    salut!moi j'opte pour la première proposition (permis).



    Réponse: Ces activités m'ont permis / permise de aminert, postée le 30-08-2008 à 19:53:30
    ces activités m'ont permis d'acquérir de l'éxpérience


    Réponse: Ces activités m'ont permis / permise de pelayo, postée le 31-08-2008 à 12:03:57
    Règle du participe passé employé avec l'auxiliaire "avoir" .

    Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir,s'accorde en genre et en nombre avec le COD si celui-ci est placé avant l'auxiliaire.
    Si le COD est placé aprés ,il n'y a pas d'accord.

    EX:1: Les livres que j'ai lus.(J'ai lu quoi ? Les livres(COD) masculin pluriel.
    Le COD étant plaçé avant l'auxiliaire avoir, il y a donc accord.

    2: Ces activités intellectuelles m'ont permis d'être plus cultivée.
    Ces activités m'ont permis quoi? D'être plus cultivée(COD). Le COD est placé aprés l'auxiliaire,donc pas d'accord.

    Amicalement


    Réponse: Ces activités m'ont permis / permise de miss_fashion, postée le 03-09-2008 à 17:17:40
    le verbe "avoir" ou plutôt l'auxiliaire avoir ne s'accorde pas avec le sujet de la phrase par contre le verbe étre,donc ici j'opte la phrase n 1"ces activités m'ont permis d'acquérir...."
    merci
    et à+




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux